Test de la selle Specialized Power Expert avec Mirror

En complément de sa gamme de selles Power et Romin avec la technologie imprimée en 3D Mirror (proposées aux niveaux S-Works et Pro), Specialized a lancé il y a quelques mois un modèle de troisième niveau avec une coque un peu plus souple et une utilisation partielle de ce procédé de rembourrage innovant. La Power Expert Mirror est une selle de milieu de gamme qui apporte beaucoup de confort, quelle que soit la surface sur laquelle nous l’avons testée.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr/DR

Des inserts imprimés en 3D sont placés là où se positionnent les ischions, sous le revêtement de la selle et en complément d’une mousse traditionnelle.

En 2020, Specialized lançait la première selle Power (de forme courte avec un croissant élargi, un bec raccourci et un large évidemment central) au niveau S-Works (avec coque et rails carbone) équipée d’une technologie de rembourrage révolutionnaire. Sur le principe, on trouve à la place de la mousse traditionnelle placée entre la coque et le revêtement une matrice complexe en 3D imprimée à partir de polymère liquide, pour créer une armature de milliers de croisillons indépendants et capables de se déformer très précisément et très localement. Une technologie qui permet à la selle de s’ajuster à l’anatomie de chacun sans créer de déformation de la structure à long terme, puisque l’absorption des déformations est obtenue grâce aux multitudes de petites parties creuses au milieu de la matrice. Un soutien et une flexibilité de l’assise qui offrent une densité ajustable et une répartition des appuis impossibles à obtenir avec une mousse traditionnelle.

La selle Power Expert Mirror est disponible en quatre largeurs.

Quelques mois plus tard, la marque américaine déclinait le concept sur son modèle de selle Romin Evo S-Works (même niveau de gamme, mais une forme plus fine et plus allongée), puis sur des Power et Romin Evo de niveau Pro (avec des rails en titane). Avant finalement de lancer cette Power Expert à l’été 2023, un modèle plus accessible mais pas moins confortable.

Une technologie plus accessible

Pour la Power de niveau Expert, au troisième niveau de gamme après S-Works et Pro pour ceux qui seraient perdus, la technologie imprimée en 3D n’est appliquée que partiellement, et en complément d’une mousse plus traditionnelle. On peut distinguer le motif de la structure en nid d’abeille sous le revêtement traditionnel de la selle, à l’endroit où se positionnent normalement les ischions. Ce placement stratégique est un bon compromis pour limiter les coûts tout en assurant un confort optimal, d’autant plus que le fait que la matrice 3D soit cachée par le revêtement de la selle évite l’accumulation de boue et autres saletés. Ce qui destine la Power Expert Mirror à une utilisation aussi bien sur route qu’en Gravel ou en VTT.

La Power Expert Mirror représente un bon compromis en termes de confort, de poids et de prix.

La selle reprend bien évidemment la forme désormais réputée de la Power, avec quatre options de largeur pour pouvoir s’adapter à toutes les morphologies. Si les largeurs de 143 et 155 mm sont classiques pour la route, les options de 130 et 168 mm ouvrent de nouvelles possibilités, pour de la pure randonnée ou du vélo électrique pour le modèle le plus large, ou encore pour le VTT trial ou la descente avec le modèle le plus étroit (afin que le vélo reste parfaitement maniable entre les jambes).

Sur la Power Expert, la coque est un peu plus souple que sur les Power S-Works et Pro. Elle se déforme donc un peu plus sous le poids du cycliste et nécessite une surveillance à long terme pour vérifier que les réglages de position en selle ne s’affaissent pas dans le temps. Reste que cette relative souplesse apporte également un confort supplémentaire sur les terrains les plus cassants, comme en Gravel par exemple. La structure de la selle est complétée par des rails en titane creux, solides et relativement légers, pour que la Power Expert demeurent un modèle de premier choix, avec un excellent rapport confort/poids/prix, à 180 €.

La coque a tendance à se creuser un peu plus que sur une Power d’un niveau de gamme supérieur. Mais cette relative souplesse apporte du confort sur les terrains rugueux.

Enfin, comme toutes les selles Power, l’Expert Mirror bénéficie d’un long évidemment central, conçu pour optimiser le flux sanguin au niveau des artères sensibles. En pratique, cette découpe ne perturbe à aucun moment la stabilité de l’assise sur la selle et les rebords se montrent parfaitement progressifs, contrairement à d’autres produits concurrents qui se révèlent parfois coupants à cet endroit. La selle Power est dessinée pour limiter au maximum les fourmillements désagréables et les problèmes urinaires liés à de mauvais appuis après plusieurs heures sur le vélo, et force est de constater que globalement le concept est très performant.

Le long évidemment central permet de soulager les pressions.

La selle Power Expert Mirror à l’usage

Pour tester cette selle, nous nous y sommes mis à trois cyclistes de différents profils, sur trois types de vélo. Rarement un modèle de selle a-t-il pu faire autant l’unanimité, que ce soit pour des sorties sur route de 5h, de Gravel sur des chemins empierrés, sur un vélo de contre-la-montre en position agressive sur l’avant, ou avec une cycliste féminine débutante qui venait de découvrir les premiers petits désagréments d’une pratique régulière du vélo ! Si cette dernière s’est finalement orientée vers un autre modèle de selle plus spécifique à la morphologie féminine (Power Comp Mimic), elle a d’abord pu apprécier la différence de confort entre sa première selle et la Power Expert Mirror, qui lui a ouvert la voie vers sa première sortie de 100 km.

Globalement, pour une selle dont le confort est l’objectif premier, la relative fermeté de l’assise est apparue remarquable, ce qui évite de nombreux échauffements et autres irritations à long terme. Nous sommes certes sur une coque plus souple qu’une selle destinée à la compétition, mais on ressent peu d’affaissement ou d’impression de pompage en pédalant, sauf pour les athlètes les plus lourds (au-delà de 75 kg).

Comme toujours avec ce type de selle, les réglages peuvent se révéler un peu fastidieux, notamment au niveau du recul de selle (oubliez la référence au bec de selle, puisque celui-ci est très court) et de l’angle par rapport au sol. Heureusement, un repère en surbrillance au milieu de la selle offre une valeur de référence qui peut être bien utile par la suite. Et une fois que la selle est bien réglée, la sensation de calage est vraiment bien présente. Cette impression est renforcée par le revêtement de la selle, qui limite sérieusement les risques de glissements, même en position sur un vélo de contre-la-montre/triathlon. Attention au réglage de la selle sur ce type de machine d’ailleurs, car le bec de selle de la Power Expert Mirror reste très ferme et il n’est pas vraiment conçu pour un appui prolongé sans apparition de douleurs. Là encore, pour un calage efficace du bassin et éviter les sensations d’écrasement ou de compression au niveau du périnée, il faudra soigner le recul et l’orientation de la selle.

Le bec de selle reste ferme.

Enfin, testée en Gravel avec des réglages identiques à ceux définis avec une Power Pro classique, la Power Expert Mirror s’est distinguée au fil des kilomètres, où j’ai pu apprécier les effets d’une coque légèrement assouplie et surtout d’une assise qui épouse parfaitement mes ischions, particulièrement sensibles, surtout du côté droit.

Je suis un habitué des selles Power, j’apprécie leur forme et leurs dimensions, et entre la Power Pro, la Power S-Works Mirror et la Power Expert Mirror, seules la rigidité de la coque et la technologie de rembourrage employée changent. Une fois en position, les différences que l’on peut ressentir sont subtiles et sont surtout sensibles au fil des kilomètres. De ce fait, je peux confirmer que la Power Expert Mirror est une excellente selle, extrêmement polyvalente, qui marie idéalement confort, sportivité et durabilité. Vous pouvez l’adopter les yeux fermés.

Que ce soit pour la route, le Gravel ou le VTT, la Power Expert Mirror est une valeur sûre.

La selle Specialized POWER EXPERT MIRROR en bref…

Les + : confort, finition, polyvalence, quatre largeurs disponibles
Les – : coque un peu souple pour les athlètes de plus de 75 kg

Rails : titane creux (7 mm) – Revêtement : microfibre – Rembourrage : mousse PU + inserts imprimés en 3D – Coque : nylon renforcé en carbone – Conception Body Geometry – Supports compatibles SWAT moulés dans la coque de la selle offrant une solution de rangement – Dimensions : 244 x 143 mm – Disponible en : 130, 143, 155 et 168 mm de large – Poids : 224 g en 143 – Prix : 180 €

Contact : specialized.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Tests

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.