Test du Lapierre Pulsium SAT AllRoad 6.0

Le Lapierre Pulsium SAT AllRoad est un vélo hybride versatile conçu pour vous faire vivre une expérience d’évasion inoubliable ! Des longues virées sur route jusqu’au circuit des championnats de France de cyclo-cross, ce vélo nous a séduits par sa polyvalence et son comportement très joueur.

Par David Polveroni – Photos : DR/Lapierre

Sans jamais favoriser une pratique extrême, le Lapierre Pulsium SAT AllRoad permet de sortir des sentiers battus.

Avec le Pulsium SAT 6.0, Lapierre a créé un vélo prévu pour séduire une large clientèle novice (ou pas) en quête d’évasion plutôt que de performance. Ce vélo Allroad vous permettra de vous évader sur tous les types de terrains, que ce soit sur des routes de Gravel (chemins blancs ou pistes forestières) ou sur la route. Grâce à un élastomère placé au niveau des haubans, ce vélo offre un confort absolu avec son cadre entièrement composé de fibres de carbone Haute Résistance.

La géométrie du Pulsium SAT 6.0

La géométrie confortable du cadre, avec une douille de direction de 140 mm et un tube supérieur relativement court sur la taille S du vélo de test, permet d’adopter une position relevée idéale pour les longues sorties en limitant la fatigue. Ne cherchez pas la performance ici, ce vélo a été conçu pour vous permettre de rouler pendant des heures sans vous épuiser : en confort, c’est un vrai pullman ! Lapierre propose cinq tailles pour ce vélo, toutes prévues pour profiter du paysage sans avoir le nez dans le guidon, et pour un pilotage en toute décontraction sur routes et chemins. Une conception moderne du cyclostourisme en quelque sorte, même si le vélo offre encore plus de capacités.

La position raccourcie et surélevée à l’avant offre un grand confort de pilotage.

L’équipement du Pulsium SAT AllRoad 6.0

Autour d’un cadre tout en carbone HR (Haute Résistance), on trouve un groupe Shimano GRX810, la transmission et le freinage Gravel par excellence. Il bénéficie ainsi des caractéristiques parfaitement adaptées à l’esprit de ce vélo. Même si nous avons déjà été impressionnés par le groupe Shimano GRX 12 vitesses, ce groupe 11 vitesses reprend bon nombre de ses qualités. À noter que le 12 sera monté sur le millésime 2024 !

La cassette 11-34 et le double plateau permet de bénéficier d’une large gamme de développements.

Les autres composants, tels que la tige de selle, le cintre et la potence, sont robustes et de bonne qualité, sans recherche de gain de poids absolu mais en privilégiant la solidité. Le cahier des charges est ainsi parfaitement rempli. La tige de selle supporte une selle San Marco ShortFit offrant un confort relatif selon votre morphologie (mais cela est personnel), tandis que la potence permet d’intégrer les gaines à l’intérieur du cadre de manière pratique et discrète. Ajuster la hauteur du poste de pilotage n’est pas un problème grâce aux entretoises bien pensées, qui vous permettent de vous affranchir d’une purge pour le passage des gaines lors du changement de position.

Le sommet des haubans est doté d’un élastomère qui améliore l’absorption des vibrations.
Grâce à l’élastomère, le confort est royal sur les mauvais revêtements.

Un mot sur l’élastomère SAT (Shock Absorption Technology) : le système apporte son lot de confort pour une pratique longue distance en évitant de vous faire trop subir les vibrations du terrain. C’est un amortisseur virtuel, et ça fonctionne plutôt bien.

Des évolutions possibles

Les roues DT Swiss E 1800 DB 23 mm, bien que relativement basiques, s’harmonisent parfaitement avec le vélo. Ce sont des roues solides, mais pas vraiment pas légères. Le gain de poids pourrait être intéressant si vous souhaitez utiliser le vélo en montagne. Une paire de roues basses en carbone se marieraient idéalement avec ce vélo.

Les roues solides sont dans l’esprit du vélo, mais elles sont un peu lourdes.

Les pneus WTB Expanse en 32 mm montés sur les roues, offrent une adhérence polyvalente aussi bien sur les circuits de cyclo-cross que sur le bitume. Ici encore, le Pulsium se veut polyvalent et non spécifique. Il ne brille pas dans un domaine précis, mais il est capable de s’adapter partout ! En version tubeless, vous bénéficiez d’un confort appréciable pour toutes vos aventures en dehors des routes parfaitement bitumées.

Les pneus sont avant tout polyvalents. Il faudra les changer si vous souhaiter vous diriger vers une pratique plus spécifique.

Le Pulsium SAT AllRoad 6.0 sur la route (et les chemins !)

Les premiers tours de roues sur la route sont un véritable plaisir. Malgré son poids par rapport à un vélo dédié uniquement à la route, le Pulsium Allroad reste extrêmement réactif. Revenir à un vélo plus ludique après avoir expérimenté la rigidité des modèles actuels sur route redonne le goût d’une pratique différente. Ce vélo n’est pas destiné à être poussé à ses limites (bien que cela soit possible !), mais il offre un confort qui tolère facilement les erreurs de braquet, que ce soit pour gravir une petite bosse ou simplement rentrer chez vous après une longue sortie où l’entraînement a été intense. Avec un cadre pesant 1100 g et une fourche d’un peu plus de 450 g, c’est l’élasticité plutôt que la légèreté qui fait la force de ce vélo.

Le Pulsium est un vélo ludique sur lequel on prend du plaisir à évoluer.

Équipé en 48-31 et d’une cassette 11-34, ce vélo vous permettra d’envisager tous les parcours, du Gravel léger au bikepacking en passant par la route et le cyclo-cross. Une fois que vous aurez trouvé votre position idéale, vous allez adorer ce vélo, à condition d’être en phase avec son esprit : s’amuser et profiter, que ce soit sur de longs trajets ou des aventures plus courtes. Si vous recherchez les KOM, alors le Lapierre Xelius est le modèle qu’il vous faut étudier.

Le cintre très évasé favorise le contrôle.

Le prix public de ce vélo est de 3799 €, mais de bonnes promotions sont disponibles sur Internet. Pour résumer : le Lapierre Pulsium SAT Allroad 6.0 est un vélo abordable, polyvalent, offrant un confort exceptionnel et la possibilité d’évoluer grâce à l’ajout d’une autre paire de roues.

Revenir à un vélo plus ludique après avoir expérimenté la rigidité des modèles actuels sur route redonne le goût d’une pratique différente.

Ses seuls défauts ?

Pour nous, Lapierre a rendu une copie quasi parfaite avec cette machine, que j’ai utilisée en alternance avec mon vélo de route plus typé « performance » pendant deux mois, que ce soit pour des sorties plaisir sur route et chemins pas trop boueux où je me suis abstenu de regarder le compteur, ou pour découvrir le cyclo-cross à mon niveau. Car, contrairement à la plupart des vélos de Gravel du marché, le Lapierre Pulsium SAT AllRoad peut participer à des cyclo-cross grâce à ses pneus de 32 mm, alors que la règlementation interdit la participation aux pneus supérieurs à 33 mm. Le vélo est confortable, polyvalent et plaisant à piloter. Il ouvre grand le champ des possibles, sauf en termes de performances pures, mais là n’est pas l’objectif. Il y a d’autres vélos pour cela dans la gamme Lapierre.

Au rayon des seuls reproches que l’on peut lui faire, on trouve son poids de 8,9 kg vérifiés sans pédales, compensé et presque oublié, comme mentionné plus haut, par son élasticité et son comportement dynamique dès sa mise en mouvement. Mais aussi son unique coloris vert, qui ne plait pas à tout le monde, même si autour de moi les commentaires ont presque tous été positifs. En somme, ce vélo est une réussite et saura répondre à toutes vos attentes, si vous êtes un aventurier au long cours, ou même autour de votre village.

Par sa polyvalence, le Pulsium SAT Allroad correspond à l’idée que l’on se fait du vélo de cyclotourisme moderne.

Le LAPIERRE PULSIUM SAT ALLROAD 6.0 en  bref…

Les + : abordable, polyvalent (c’est un allroad qui rempli parfaitement le cahier des charges), possibilité d’évolution en ajoutant une autre paire de roues, confort, nervosité, son comportement très joueur donne envie de prendre le vélo

Les – : poids, coloris (les goûts et les couleurs)

Cadre : Pulsium SAT Allroad Disc thru axle UD Superlight carbon – Fourche : Pulsium SAT Allroad Disc – Potence : Lapierre alloy – Cintre : Lapierre Gravel Bar Flat Top 16° – Freins : Shimano MT800 160 mm – Dérailleurs : Shimano GRX RX810 – Leviers : Shimano GRX RX810 2×11 v. – Cassette : Shimano HG700 11-34 11 v. – Chaîne : Shimano HG601 11 v. – Pédalier : Shimano GRX RX810-2, 48-31 – Roues : DT Swiss E1800 Spline23 – Pneus : TIRE WTB Expanse 32-622 TL Tanwall – Selle : San Marco Short Fit – Tige de selle : Lapierre alloy 3D forged – Poids : 8,9 kg en taille S sans pédales – Nombre de tailles : – Prix : 3799 € 

Contact : www.lapierrebikes.com

=> VOIR AUSSI Tous nos articles Tests

David POLVERONI

  - 34 ans - Ambassadeur Factor et Castelli. Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.