25 000 km avec les pédales à capteur de puissance SRM X-Power  

En 2024, le marché regorge de capteurs de puissance, mais il n’y a qu’un seul pionnier dans le domaine : SRM. Il s’agit du premier fabricant à avoir créé et commercialisé des capteurs de puissance, et nous avons eu l’opportunité exclusive de tester en avant-première les pédales SRM X-Power conçues pour la route. Après avoir parcouru plus de 25 000 km, voici notre avis.

Par David Polveroni – Photos : DR

SRM, spécialiste des capteurs de puissance à base de jauges dans l’étoile du pédalier, a décidé d’innover en s’inspirant de leur version VTT à succès, la X-Power, produite dès 2021. Cette nouvelle génération de pédales pour la route promet donc une fiabilité inégalée.

Versions et packaging

Cette fois-ci, SRM abandonne le système Look pour adopter la technologie de Shimano, nécessitant l’utilisation des cales SPD SL (non fournies). C’est une excellente nouvelle, car Shimano est une référence en matière de pédales. Avec une surface stable et des cales offrant plusieurs degrés de liberté (jaune : 6, bleue : 2, rouge : fixe), vous bénéficierez d’un ajustement parfait.

Les pédales SRM X-Power sont disponibles en version single, avec un seul capteur dans la pédale droite, mais elles peuvent évoluer vers une version dual. Pour notre essai, nous avons opté pour la version dual, compatible avec certains pédaliers grâce à un filetage élargi de 2 mm. Cannondale ou Easton par exemple. De plus, si vous souhaitez élargir votre Q factor en ajoutant des rondelles, vous pouvez le faire, même si ce n’est pas recommandé par SRM.

Chaque paire de pédales est livrée avec 2 câbles de recharge aimantés, à l’instar des Assioma de Favero. Bien que parfois capricieux lors de la recharge, il suffit de bien les brancher. Cependant, il est regrettable de devoir acheter une prise double ports USB.

La paire de pédales SRM X-POWER est particulièrement légère pour ce type de produit.

Installation

L’installation est simple, comme pour une paire de pédales classiques, mais avec une clé de 15, comme au bon vieux temps ! Le design de l’axe peut sembler rétro pour certains, mais une fois montées sur votre vélo, une étape cruciale s’impose : la calibration initiale.

L’étalonnage des pédales est un étape indispensable.
La procédure est toutefois très simple.

Pour cela, téléchargez l’application SRM X-POWER disponible sur l’Apple Store et Android. La procédure est claire et simple à suivre. Après avoir renseigné la longueur de vos manivelles, placez votre vélo sur une surface horizontale et alignez les manivelles perpendiculairement au sol, avec un angle de 90 degrés. Ensuite, effectuez un étalonnage simple. Rien de sorcier, mais cette étape est indispensable. Ensuite, connectez votre compteur en Bluetooth ou ANT+ et assurez-vous d’avoir correctement renseigné la longueur de vos manivelles.

Sur la route

Ou plutôt sur votre home-trainer, car nous avons voulu vérifier la précision des données. En utilisant un Wahoo Kickr Power, dont la précision n’est plus à prouver, les pédales, pourtant annoncées avec seulement 2 % de marge d’erreur, se sont accordées parfaitement, et les comparaisons se sont établies au watt près. C’est un excellent point à souligner, car la précision des capteurs peut varier considérablement d’une marque à l’autre.

Sur la route, les pédales SRM X-Power se rapprochent parfaitement des pédales Shimano originales au pédalage. La tension se règle grâce à un ressort, tout comme sur une Look Keo classique. Elles présentent d’ailleurs une similitude marquée au niveau de l’arceau de fixation arrière. Les sensations qu’elles procurent sont excellentes, avec une hauteur d’axe de seulement 9,5 mm, mesurée entre l’axe de la pédale et la surface de contact avec la cale. Le tout avec un poids contenu de 287 g pour la paire, soit seulement 30 g de plus que les Shimano Ultegra. SRM a réalisé une véritable prouesse en intégrant un capteur de puissance dans une paire de pédales aussi légère. Elles sont 30 g plus légères que les Assioma Shi et 40 g plus légères que les Garmin Rally RS200, avec une hauteur d’axe inférieure de 3 mm.

Le corps en aluminium est à la fois léger et robuste. Il est important de noter que les pédales sont soumises à l’usure, et bien que le corps ne soit pas indestructible, SRM propose un service de maintenance pour remplacer les pièces. Nous avons d’ailleurs dû renvoyer nos pédales après ces 25 000 km. Le corps, initialement entièrement noir, se marque rapidement, mais la couleur aluminium reprend rapidement le dessus. Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un élément d’usure, donc l’esthétique peut être affectée.

Le corps de la pédale montre des signes d’usure.

Les pédales nécessitent un entretien régulier, notamment après chaque sortie humide ou lavage. Il suffit d’appliquer une goutte d’huile sur l’axe pour lubrifier les roulements. Nous n’avons pas plus d’informations sur les références et la qualité des roulements, mais ils ont été mis à rude épreuve au fil de ces kilomètres dans une multitude de conditions. Il faut l’avouer, nous avons été déçus sur ce point, car la concurrence fait mieux… Cependant, il reste à voir si le service après-vente sera efficace pour résoudre ce problème.

Un autre point qui peut freiner l’achat est le prix, mais après tout, un standard en or reste un standard en or… SRM est une petite entreprise, et toutes les pièces sont interchangeables, ce qui est un énorme avantage pour des pédales. Dans l’ensemble, selon moi, ces pédales se rapprochent le plus de la sensation offerte par les pédales Shimano SPD, tandis que les Assioma augmentent trop le Q factor. Les Garmin, quant à elles, représentent une solution économique, mais elles présentent également les points négatifs mentionnés précédemment.

Alors, c’est un investissement de 1713 €, certes conséquent, mais lorsque l’on dépense 12 990 € ou 13 490 € pour un vélo, autant être parfaitement équipé ! SRM est une petite entreprise, et cela implique certains coûts. Si vous souhaitez franchir le pas, c’est ici que ça se passe : ICI.

Les pédales capteurs de puissance SRM X POWER en bref…

Les + : précision, légèreté, hauteur d’axe réduite, interchangeabilité entre les vélos, compatibilité avec les cales Shimano SPD SL, facilité de montage

Les – : prix élevé, entretien des roulements

Poids : 285 g

Prix : 1007 € en single, 1713 € en duo

Contact : srm.de

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David POLVERONI

  - 34 ans - Ambassadeur Factor et Castelli. Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

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Un commentaire sur “25 000 km avec les pédales à capteur de puissance SRM X-Power  

  1. Bonjour,
    Pour un produit électronique, pas un mot sur l’autonomie ! Qu’en est-il exactement ? L’autonomie annoncée est-elle au moins respectée eu égard au fait qu’elle ne soit déjà pas démentielle sur le papier ? Les problèmes de batteries qui se vident même à l’arrêt ont-ils été résolus avec les mises à jours du firmware ?
    Bref, donnent-elles satisfaction du point de vue de l’autonomie ?
    Cordialement

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