Une course cycliste immersive au cœur de la Provence Occitane

Les 20 et 21 avril, la Provence Occitane accueille la 3e édition du Gran Fondo dans l’écrin du Parc de Saint Nabor de Cornillon. Un week-end dédié à la passion du cyclisme, à la richesse du patrimoine régional et aux activités sportives en plein air. Pensé pour toutes les générations, cet évènement incontournable allie compétition, découverte et plaisirs partagés.

Source : CP

UN CADRE D’EXCEPTION POUR DÉPASSER SES LIMITES

Les boucles de 75 km et de 155 km de la course offrent aux cyclistes un panorama somptueux à travers un parcours vallonné. Le Mont Bouquet en est l’apogée, au prix d’un joli dénivelé de 2 300 m. Plus qu’une compétition, le Gran Fondo promet un défi personnel, une aventure unique à vivre en famille ou entre amis. Le Parc de Saint Nabor de Cornillon, village de départ et d’arrivée, s’anime tout au long de ce véritable festival sportif.

DES ACTIVITÉS POUR TOUTE LA FAMILLE

La gourmandise s’allie au sport lors de ce Gran Fondo festif. La journée du samedi, dès 10h, les visiteurs peuvent déambuler au
sein d’un marché de producteurs locaux mettant en valeur les délices de la Provence Occitane tels que les vins, miels, fromages
et herbes aromatiques. Savons, bougies et autres créations artisanales complètent cette démonstration du savoir-faire régional. En parallèle de la course, le Village Expo dévoile ses réalisations, tandis que des ateliers variés garantissent, aux petits comme aux grands, une expérience mémorable du Parc de Saint Nabor.

VILLAGES PRÉSERVÉS ET PAYSAGES ENCHANTÉS

La Provence Occitane est fière d’abriter les trésors patrimoniaux que sont La Roque sur Cèze, Montclus et Aiguèze, labellisés «Plus Beaux Villages de France». Faciles d’accès depuis le village perché de Cornillon, les randonnées ludiques “Randoland” sont idéales pour explorer les nombreux joyaux de la région tels que Goudargues, la Venise gardoise. Vénéjan, cité de caractère, comble les passionnés d’Histoire, tandis que les amateurs de nature se délectent de la fraîcheur limpide des Cascades du Sautadet.

LA PROVENCE OCCITANE VERSION NATURE

En parallèle de la compétition, les sportifs bénéficient de multiples options pour savourer le printemps provençal. Les toits colorés de la Chartreuse de Valbonne s’admirent depuis les nombreux sentiers de randonnées qui l’étreignent. Parmi eux, la forêt domaniale de Valbonne révèle une flore exceptionnelle dans une boucle de 13,7 km au décor féérique. Au gré des 5 circuits qui la parcourent, la vallée de la Cèze livre ses secrets aux cavaliers et VTTistes dans une communion totale avec la nature. La Cèze dévoile, au long de ses descentes paisibles, sa faune et sa flore aux aventuriers en canöé et paddle. Le Parc Accroche Aventure de Saint Julien de Peyrolas promet également des sensations fortes inoubliables. La 3e édition du Gran Fondo permet de vivre autrement la Provence Occitane, en communion avec les nombreuses merveilles de ce terroir authentique.

INFOS PRATIQUES ET ACCESSIBILITÉ

• Pour plus d’informations sur le Gran Fondo 2024 et les activités associées, visitez le site officiel : Gran Fondo Provence Occitane
• Déplacez-vous gratuitement en bus avec la ligne 14, arrivée à l’arrêt de la mairie de Cornillon (voir fiche horaire)
• Retrouvez la liste des structures labellisées “Accueil Vélo” du territoire
(hébergements, restaurants, bureaux d’informations touristiques…)
• Restaurez-vous à l’Espace Food Truck du Parc de Saint Nabor de Cornillon (12h-18h)

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.