Test du Wahoo Kickr Core Zwift One pour démocratiser la pratique du home-trainer connecté

Zwift et Wahoo annoncent le lancement du home-trainer Wahoo Kickr Core Zwift One, issu de la collaboration entre les deux entreprises. Grâce au système Zwift Cog et à des changements de vitesse virtuels déjà vus sur le home-trainer Zwift Hub One lancé cet automne et qui offrent une compatibilité avec la plupart des vélos équipés d’une transmission de 8 à 12 vitesses, le Kickr Core Zwift One a toutes les chances de prendre une part prépondérante sur un marché très concurrentiel, surtout au regard de son prix de vente de 599 € avec un an d’abonnement à Zwift compris. Facilité d’utilisation, précision, fiabilité : 3bikes.fr l’a déjà testé pour vous. 

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Test du Wahoo Kickr Core Zwift One pour démocratiser la pratique du home-trainer connecté
Facile à installer et à paramétrer, le home-trainer Wahoo Kickr Core Zwift One permet à toute la famille d’accéder à un appareil fiable.

En 2023, quelques mois après le lancement du home-trainer Zwift Hub, la plateforme américaine de cyclisme indoor proposait une (r)évolution avec un système de pignon unique (Zwift Cog) et de changements de vitesse virtuels (Zwift Click) pour offrir une compatibilité avec de nombreux vélos, dans le but d’ouvrir la pratique à un maximum de monde avec le Zwift Hub One. Aujourd’hui, Zwift s’associe à la marque de home-trainers et de compteurs Wahoo pour proposer le Wahoo Kickr Core Zwift One, sur la base d’un appareil de milieu de gamme déjà existant (le Kickr Core) et largement plébiscité par de nombreux utilisateurs, équipé à son tour du même système Zwift Cog et piloté par les changements de vitesse virtuels Zwift Click. Le tout pour un tarif de 599 €, avec un an d’abonnement à Zwift compris (dont le prix est habituellement de 14,99 € par mois, soit 179,88 €). Le Kickr Core revient ainsi à 420 € environ, alors qu’il était encore vendu 899 € il y a quelques mois.

Au-delà de la bonne affaire manifeste pour ceux qui désireraient s’équiper d’un appareil qui fait parfaitement le job pour  s’entrainer régulièrement et consciencieusement sur home-trainer, cet accord inattendu entre les deux marques simplifie finalement grandement les choses dans des domaines où la concurrence fait rage. En installant le Cog sur le Kickr Core, Zwift diffuse son innovation sans avoir à gérer la fabrication de home-trainers qui étaient de toute façon déjà sous-traités, et Wahoo n’a plus à s’occuper de la plateforme RGT dont elle était propriétaire et qui se voulait concurrente de Zwift, et qui a été définitivement fermée à la fin de l’année 2023.

Test du Wahoo Kickr Core Zwift One pour démocratiser la pratique du home-trainer connecté
Le système de pignon unique et de changements de vitesse virtuel offre une compatibilité très large.

Avec le Kickr Core Zwift One, son prix relativement accessible et sa très large compatibilité avec les vélos de route, de contre-la-montre, de Gravel, les VTT, les VTC ou les vélos enfant, de nombreux cyclistes jeunes ou moins jeunes peuvent accéder au monde virtuel de Zwift, en profitant d’une immersion complète et fluide en ressentant chaque variation de relief, en explorant de nouveaux parcours ou en testant des programmes d’entrainement pour améliorer la condition physique, aux côtés d’une communauté mondiale.

Le Kickr Core : un solide appareil de milieu de gamme

Sorti à la fin 2018, le Wahoo Kickr Core est un home-trainer réputé pour son rapport qualité/prix, déjà bien avant cette dernière baisse de tarif significative. Avec son châssis solide et stable en acier, il inspire confiance et promet une bonne fiabilité. Le montage de l’appareil est presque aussi simple que le Zwift Hub, puisque seuls les deux pieds sont à installer, avec l’outillage fourni. La fixation du vélo peut éventuellement poser quelques problèmes aux utilisateurs non avertis, puisqu’il faut tenir compte du type de cadre et d’entraxe de la roue arrière. Tous les inserts nécessaires sont fournis, que ce soit pour un vélo avec des freins à disque ou à patins, mais il est nécessaire de se plonger dans la notice là où un système de patron en carton est proposé sur le Zwift Hub pour simplifier les choses. Cependant, une fiche avec un QR Code conduit directement à un lien vidéo pour les explications les plus basiques. Tout le monde devrait pouvoir s’en sortir.

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Le montage des pieds une fois l’appareil sorti du carton est simple et rapide.

Attention au moment du retrait de la roue arrière du vélo avant d’installer celui-ci sur le home-trainer : le système Zwift Cog impose de placer le dérailleur à peu près au milieu de sa course habituelle, pour être aligné sur le pignon unique. Il est ensuite possible d’ajuster la position du dérailleur pour un parfait alignement de la chaine, mais il est de toute façon quasiment impossible de dérailler une fois que le système est en place.

Une fois le vélo installé, il suffit de brancher l’appareil au secteur. Deux voyants (un rouge et un bleu) indiquent l’état des connexions Bluetooth et ANT+. L’appareil est ainsi compatible avec la plupart des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone, Apple TV…). La première connexion est conseillée avec l’application Wahoo sur smartphone, pour enregistrer le home-trainer, installer la dernière mise à jour disponible et éventuellement effectuer un calibrage manuel du capteur de puissance. Comme je l’ai précédemment expliqué avec d’autres appareils de la marque, la connectivité est vraiment un point fort de Wahoo, et je n’ai jamais connu le moindre bug, que ce soit avec un home-trainer ou avec un compteur de la marque.

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Les deux leds rouge et bleu indiquent l’état de connexion de l’appareil.

La connexion à Zwift sur l’ordinateur est là encore une formalité. La liaison entre le home-trainer et l’ordinateur via Bluetooth est simple et directe. Après avoir installé le bouton Zwift Click n’importe où sur le cintre pour pouvoir effectuer des changements de vitesse virtuels, il faut également lancer la reconnaissance de l’accessoire dans Zwift sur la même page de menu que pour le home-trainer. La technologie des Zwift Click et Cog permet aux utilisateurs de changer de vitesse silencieusement, avec une plage de 24 vitesses virtuelles pour vous adapter au parcours. La plage de rapports est très étendue, puisqu’on va – pour schématiser – d’un braquet maximal que l’on trouve généralement sur un vélo de contre-la-montre à un braquet minimal dont sont équipés les vélos de Gravel modernes. Bref, quel que soit votre niveau, vous ne serez jamais pris au dépourvu sur Zwift, avec en plus des rapports très progressifs, ce qui n’est pas toujours le cas d’une cassette avec plusieurs pignons.

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Le Zwift Click se place n’importe où sur le cintre, avec un système d’élastiques. Il est relié en bluetooth à l’application Zwift, et les deux boutons + et – permettent de changer de vitesse virtuellement en roulant, et ainsi d’adapter le développement à la difficulté du parcours.

Les différences entre le Kickr Core et le Kickr

Dans sa gamme, Wahoo propose plusieurs home-trainers, dont le Kickr Move que j’ai pu tester dernièrement, lui-même directement décliné du Kickr, le modèle de référence de la marque. Bien qu’équipé ici du Zwift Cog, le Kickr Core dispose de caractéristiques un peu moins pointues que le Kickr, que je liste ici :

  • Un volant d’inertie de 5,44 kg au lieu de 7,26 kg
  • Une résistance maximale de 1800 watts au lieu de 2200 watts
  • Une pente maximale simulée de 16 % au lieu de 20 %
  • Une précision de puissance revendiquée de +/- 2 % au lieu de +/- 1 %
  • Un poids de 18 kg au lieu de 22 kg
  • Pas de connexion wifi
  • Pas de poignée pour le déplacement de l’appareil
  • Pas de pieds réglables
  • Pas de réglage en hauteur selon la taille de roue
  • Un seul pied rabattable

Notons que le Kickr Core Zwift One est également compatible avec le Kickr Climb, l’appareil permettant de simuler l’inclinaison du vélo en fonction de la pente qu’on trouve dans l’application. Il bénéficie aussi comme du Kickr et du Kickr Move d’une résistance électromagnétique très fluide et progressive qui procure des sensations très réalistes. De ce fait, la différence de taille du volant d’inertie est insensible, comme je peux en témoigner après être passé directement d’un appareil à l’autre. Le Kickr Core est très agréable à utiliser, et l’ajout du système Zwift Cog ne change évidemment rien au sujet. Concernant la résistance maximale, les 1800 watts sont de toute façon hors de portée pour moi, même au sprint, et c’est même le cas de nombreux coureurs professionnels sur route. La pente maximale de 16 % n’est pas non plus un sujet d’une importance folle, sachant que la pente maximale que l’on trouve sur Zwift, c’est un court passage à 17 %.

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Le Kickr Core procure des sensations très réalistes en roulant, grâce à la taille de son volant d’inertie et à sa résistance électromagnétique.

L’absence de poignée est en revanche un peu plus gênante, surtout si l’on doit déplacer l’appareil au moment de l’utilisation, comme c’est mon cas. Pour compenser le réglage en hauteur selon la taille de roue, dans le cas d’une utilisation avec un VTT 24 ou 26 pouces par exemple, il peut être utile de placer des cales sous la roue avant, même si de nombreuses personnes n’y prêteront sans doute pas attention. Enfin, si la connexion Wifi du Kickr est un réel avantage pour fiabiliser les données envoyées à l’application Zwift, je n’ai eu aucun problème avec le Bluetooth du Kickr Core. Il peut en effet arriver qu’avec certains home-trainers je constate des variations incohérentes de la cadence de pédalage, qui perturbent bien sûr les données de puissance. Il s’agit dans ce cas d’un problème de transfert de données entre le home-trainer et l’ordinateur, sans pouvoir affirmer avec certitude lequel est dans ce cas défaillant. Avec le Kickr Core, c’est seulement au-delà d’une fréquence de 110 tours/minute que quelques soubresauts inexplicables se sont manifestés.

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Le Kickr Core dispose d’un bras avant rabattable, pour pouvoir gagner un peu de place au moment du rangement.
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Une fois déplié, le bras avant apporte une grande stabilité à cet appareil qui pèse tout de même 18 kg.

La puissance en question

La précision de la mesure de la puissance d’un home-trainer peut être une donnée importante à prendre en compte au moment du choix du meilleur appareil. Pour certaines personnes, cela n’a pas d’importance. Qu’importe ce que l’appareil affiche, puisque c’est le côté ludique de la pratique qui est recherché en plus de l’entretien de la condition physique. Pour d’autres, ceux qui s’attachent à suivre un entrainement très pointu basé sur la puissance, ou pour les adeptes des compétitions virtuelles, c’est primordial. Pour participer à certaines compétitions officielles sur Zwift, l’utilisation d’un home-trainer avec une précision de +/- 1 % est obligatoire. C’est le cas du Kickr ou du Kickr Move, mais pas du Kickr Core.

J’ai pu comparer la puissance délivrée par ce dernier avec des pédales Garmin Rally préalablement calibrées et vérifiées par rapport à deux home-trainers Kickr différents. Même après un calibrage manuel du spindown dans l’application Wahoo, le Kickr Core délivre quant à lui systématiquement des valeurs moyennes légèrement supérieures de 2 à 3 %, et parfois même un peu au-delà autour de 500 watts sur de courts pics de puissance, que ce soit lors de sorties libres sur Zwift (sur une ascension comme l’Epic Kom par exemple) ou sur des séances en mode ERG avec des seuils de puissance prédéfinis. Plutôt sympa pour l’ego, mais plus gênant dans le cadre d’un suivi d’entrainement très pointu, en se basant sur les données de puissance. Notons que Wahoo annonce prochainement une nouvelle mise à jour du micrologiciel, qui ne devrait plus rendre utile ce processus de calibrage manuel dans l’application. Il n’en reste pas moins que le Kickr Core est un peu moins précis que le Kickr, ce qui n’est finalement pas très étonnant, puisqu’il coûte tout de même deux fois moins cher !

Le Kickr Core est un peu moins précis que le Kickr, ce qui n’est finalement pas très étonnant, puisqu’il coûte tout de même deux fois moins cher !

Mais en réalité, je suis loin d’être certain que tous les capteurs de puissance que l’on trouve sur le marché et qui sont placés sur le vélo sont réellement précis. Ou que la plupart des utilisateurs prennent le temps de les calibrer avant chaque sortie, et que de fait ils délivrent jour après jour des données précises et reproductibles malgré des conditions extérieures changeantes. Partant de là, je pense que de nombreux propriétaires de capteurs de puissance les utilisent mal de toute façon, qu’il s’agisse de home-trainers, de pédaliers ou de pédales installés sur le vélo, et que la précision de la puissance n’est pas pour eux une donnée fondamentale. Le Kickr Core n’est donc pas un appareil pour professionnels, c’est acté, mais pour 90 % des gens, il apportera l’essentiel, à savoir une indication correcte de l’intensité de l’exercice.

Le niveau sonore du Kickr Core Zwift One

Comme dit plus haut, je suis passé directement du Kickr Move équipé d’une cassette 12 vitesses presque neuve au Kickr Core Zwift One avec le pignon unique Cog. Globalement, les deux home-trainers ont un niveau sonore de fonctionnement équivalent, c’est-à-dire très faible. Lorsque le volant d’inertie tourne, même à pleine vitesse, on entend à peine les mouvements d’air autour du mécanisme. Extrêmement stables, ils produisent peu de vibrations, et celles-ci peuvent éventuellement être nettement atténuées en installant le home-trainer sur un tapis. Finalement, le bruit principal en roulant vient plutôt du vélo lui-même et de la transmission. Avec le Kickr Move, j’avais été bluffé par le silence de fonctionnement de la cassette et de la chaine neuves. Avec le Kickr Core Zwift One, je peux entendre un poil plus de résonance autour de l’enroulement de la chaine sur le pignon, mais cela reste vraiment raisonnable. Bref, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec vos voisins en roulant avec le Kick Core.

Test du Wahoo Kickr Core Zwift One pour démocratiser la pratique du home-trainer connecté
Le Wahoo Kickr Core Zwift One est très peu bruyant, et peut ainsi être utilisé au milieu d’un petit appartement.

Le meilleur rapport qualité/prix du marché

Certes, le Wahoo Kickr Core Zwift One n’est pas au niveau de prestation d’un Kickr, d’un Garmin Tacx Neo 2T ou d’un Elite Direto XR-T, notamment en ce qui concerne la précision de la mesure de la puissance ou certains aspects pratiques (avec l’absence de poignée notamment). Mais sa qualité de fabrication, son silence de fonctionnement, sa simplicité et surtout les sensations de pratique qu’il délivre sur Zwift le placent comme l’appareil avec le meilleur rapport-qualité/prix du marché. L’association entre tous ces agréments et le système de pignon unique Zwift Cog avec les changements de vitesse Zwift Click rend l’appareil encore plus abordable, pour un plus grand nombre de pratiquants. Pour en faire, pourquoi pas, le home-trainer unique pour tous les membres de la famille. Précisons enfin que le Wahoo Kickr Core Zwift One est vendu parallèlement au Kickr Core, récemment lancé avec le choix d’une cassette 8/9/10/11/12 vitesses, lui aussi proposé avec un abonnement d’un an à Zwift via zwift.com et wahoofitness.com.

=> VOIR AUSSI : Acheter le Wahoo Kickr Core Zwift One avec un an d’abonnement à Zwift

Le WAHOO KICKR CORE ZWIFT ONE en bref…

Les + : compatibilités, sensations de pédalage, fluidité, réalisme, silence 
Les – : pas de poignée pour les déplacements, précision du capteur de puissance

Format : 50,8 x 58,4 x 48,3 cm – Poids : 18,14 kg – Résistance : électromagnétique, jusqu’à 1800 watts – Pente maxi simulée : 16 % – Volant d’inertie : 5,44 kg – Précision de puissance : +/- 2 % – Communication : ANT+ FE-C, ANT+ Power, Bluetooth Smart Trainer Control, Bluetooth Smart Power – Compatibilité : tous les vélos de 8 à 12 vitesses, avec le Zwift Cog (Zwift Click inclus) – Prix : 599,99 € (avec un an d’abonnement à Zwift compris)

Contact : zwift.com ou wahoofitness.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Tests

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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