Sport : le fossé générationnel dans la pratique selon Strava

En 2023, plus de 120 millions d’athlètes sur Strava ont été chercher loin, se sont motivés et ont investi les chemins, les routes, les salles de sport, les couloirs de nage et les pistes en nombres records. Strava, la plus grande communauté sportive en ligne, dévoile aujourd’hui les chiffres de 2023. Prises dans leur ensemble, ces données illustrent les tendances qui ont façonné le monde de l’exercice physique et de l’exploration.

Source : CP

Cette année, Strava a relevé des différences notoires entre les générations dans leur pratique du sport, des créneaux d’activité au type de pratique, en passant par les objectifs.

Rouler ou courir, ils ont choisi

Les athlètes de la génération Z ont été presque deux fois plus nombreux à télécharger des sorties en course à pied que des sorties à vélo. Cette tendance s’inverse avec l’âge : les baby-boomers ont été deux fois plus nombreux à télécharger des sorties à vélo.

Vite fait bien fait

La génération Z a enregistré l’allure médiane la plus rapide en course à pied et à vélo sur Strava, mais cette tranche d’âge a aussi enregistré les sorties en course à pied les plus courtes et se place 2e dans le classement des sorties à vélo les plus courtes.

Chacun ses horaires

Génération X en tête

La génération X est en tête du peloton lorsqu’il s’agit de remporter les titres de King et de Queen Of the Mountain et les Courses Records, soit les meilleurs temps globaux sur les segments Strava, ces tronçons prédéterminés de route ou de sentier où les athlètes peuvent se mesurer les uns aux autres. Les baby-boomers maintiennent la seconde place et la génération Z a encore du pain sur la planche : ils sont deux fois moins nombreux que la génération X à figurer dans le haut du classement.

La Gen Z se déplace à vélo

17 % des trajets quotidiens à vélo sur Strava ont été enregistrés par la génération Z en 2023, contre 8 % il y a cinq ans. Les Millennials représentaient la part dominante des utilisateurs du vélo au quotidien, tandis que la part de la génération X a connu la plus forte baisse depuis 2019.

La Gen Z court après la gloire

Les athlètes Strava de la génération Z sont 31 % moins susceptibles de faire de l’exercice en premier lieu pour leur santé que leurs homologues Millennials ou de la génération X. Ils sont en revanche plus enclins à faire de l’exercice physique dans le but de réaliser des performances sportives.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.