Partager la publication "Test du home-trainer Wahoo Kickr Move"
Le nouveau Wahoo Kickr Move est un home-trainer très haut de gamme qui intègre à la précision et à la robustesse reconnues des appareils de la marque américaine un châssis flottant, pour des mouvements plus naturels lors des séances d’entrainement en intérieur. Le produit est en plus extrêmement silencieux. Le graal du home-trainer ?
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr
Lancé à l’automne 2023, le Kickr Move est très proche de la toute dernière version du home-trainer Wahoo Kickr, lui-même très proche de la version précédente que nous avions déjà testée début 2019. Les home-trainers de la marque bénéficient d’un aspect solide et hyper qualitatif, avec une armature et des pieds en acier qui assurent résistance et stabilité. Le Kickr est connu pour la précision de sa mesure de la puissance, et le Kickr Move ne déroge pas à la règle, comme nous le verrons plus loin. Il profite aussi d’un système de calibrage automatique, bien pratique pour éviter de se poser trop de questions quant à la véracité des informations qu’il délivre. Doté d’une résistance électromagnétique et désormais d’un volant d’inertie de 7,25 kg, il procure des sensations proches de la réalité sur un parcours simulé, sur n’importe quelle application. Enfin, il surprend par son silence, car même en plein effort, seul le bruit de la chaîne sur la cassette est perceptible. Avec une chaîne et une cassette neuves, j’ai même pu faire une séance d’entrainement solide avec le Kickr Move un soir à 22 h, dans un immeuble et sans déranger personne.
=> VOIR AUSSI : Acheter le Wahoo Kickr
La compatibilité du Kickr est totale avec les protocoles de communication ANT+, Bluetooth Smart, WiFi et Ethernet (avec accessoire Direct Connect). Cela rend l’appareil compatible avec toutes les applications d’entrainement les plus connues, et la plupart des supports sur lesquels vous voudriez les utiliser : ordinateur, tablette, smartphone ou Apple TV. Il est aussi possible de piloter le home-trainer avec un compteur/GPS pour suivre des entrainements préchargés, qu’il s’agisse de suivre une trace GPS avec la reproduction des variations de pente, ou de suivre un programme d’entrainement en mode ERG (avec le home-trainer qui adapte automatiquement la résistance à la puissance cible).
Concernant les spécifications de base, le(s) Wahoo Kickr offre(nt) des performances de haut niveau avec une précision de puissance revendiquée de +/- 1 %, une pente maximale simulée de 20 %, et une résistance maximale de 2200 watts (à 40 km/h).
Un châssis flottant pour encore plus de réalisme
Par rapport au Kickr donc, le Kickr Move ajoute un châssis flottant, quelques kg et un tarif de 300 € supplémentaires. Est-ce que ça vaut le coup ? On se pose franchement la question à chaque fois qu’il est nécessaire de déplacer l’appareil. Bien que relativement compact avec ses deux pieds repliables, la bête pèse pas loin de 29 kg. Oui, 29, et même presque 37 avec le carton avant le déballage. Autant dire qu’il vaut mieux être deux si vous avez plusieurs étages à monter sans ascenseur. Heureusement, l’appareil est livré prêt à rouler, et il suffit juste de glisser le carton interne où le Kickr Move est parfaitement calé vers l’extérieur et de saisir avec précaution pour ne pas se blesser le dos la poignée supérieure pour le bouger. Déjà monté avec une cassette 11 vitesses sur un corps HG (fort heureusement compatible 8,9,10 et 12 vitesses en Shimano), il est aussi adaptable sur de nombreux vélos différents, que ce soit au niveau des fixations, ou de la hauteur de roue, puisque le châssis peut être réglé pour des roues de 650, 700, ou 29″.
À l’usage, le châssis flottant en légère forme de cuvette aux extrémités offre une liberté de mouvement d’avant en arrière de 7 cm dans chacun des deux sens. Ce qui signifie qu’en pédalant sur le home-trainer, le vélo peut effectuer des petits mouvements subtils dans les deux sens, sur à peine un centimètre en pédalant normalement, mais beaucoup plus francs lors des franches accélérations, ou en autorisant plus naturellement la possibilité de se mettre en danseuse. La forme incurvée du rail au sein duquel bouge le châssis permet au vélo de retrouver une position centrale quand on retrouve un rythme normal sur la selle. Le Kickr Move offre également un légère liberté latérale, aussi bien grâce au châssis qu’aux deux pieds dépliables, qui disposent chacun d’un tampon ajustable en fonction du poids de l’utilisateur. Pour vous faire une idée de la liberté de mouvement accordée par le Kickr Move, vous pouvez visionner la courte vidéo ci-dessous :
Ce châssis flottant procure donc des sensations de pédalage plus naturelles qu’avec n’importe quel autre home-trainer fixe, vous permettant ainsi de vous entrainer musculairement dans des conditions plus proches de celles de la route. Cette liberté de mouvement soulage également très nettement l’entrejambe, notamment lors des sessions longues, en diminuant les pressions sur la selle. Enfin, ce système soulage aussi le cadre du vélo, ainsi soumis à beaucoup moins de contraintes lors des efforts intenses.
=> VOIR AUSSI : Acheter le Wahoo Kickr Move en promo à 1499 €
Le Kickr Move est bien entendu compatible avec l’ensemble de l’écosystème Wahoo, que l’on parle des compteurs comme l’Elemnt Roam, ou l’Elemnt Bolt (mais il est aussi possible de commander le home-trainer avec un Garmin), mais aussi du Kickr Climb (avec un adaptateur, vendu une quarantaine d’euros), l’appareil qui simule les inclinaisons de pente. Il est aussi bien évidemment parfaitement adapté à une utilisation sur Zwift, que ce soit en suivant des plans d’entrainement avec le mode ERG, ou en mode libre, en réponse au terrain simulé. C’est principalement sur Zwift que j’ai testé ce home-trainer, comme d’ailleurs tous les home-trainers que nous testons sur 3bikes.fr, parce qu’il est fort probable que ce soit aussi sur cette application que vous allez l’utiliser. D’ailleurs, Zwift propose même une promo en vendant directement le Wahoo Kickr Move, mais avec un an d’abonnement à l’application inclus.
=> VOIR AUSSI : Acheter le Wahoo Kickr Move avec un an d’abonnement à Zwift
Connexion performante du Wahoo Kickr Move
Avant de commencer à pédaler, il faut installer le home-trainer à l’endroit désiré, en dépliant les deux pieds latéraux, puis en réglant l’équilibre gauche-droite à l’aide des embouts réglables. Le mieux est d’utiliser un niveau à bulle sur la selle pour éviter de pédaler de travers. J’ai d’ailleurs eu quelques soucis à ce sujet, en constatant que sur l’appareil que j’ai reçu en test (pas tout à fait neuf), il y avait un fort décalage entre les deux pieds. Il faut noter également que pour une parfaite utilisation des tampons qui participent à la liberté latérale du vélo, mieux vaut qu’ils soient posés sur un sol dur, et non sur un tapis. Concernant le châssis flottant, il dispose d’un système de verrouillage, simple à enclencher ou désenclencher, même avec le pied une fois sur le vélo. Cela permet de monter sur le vélo sans risquer d’être déséquilibré par les mouvements longitudinaux, en encore de déplacer l’appareil un peu plus facilement.
Ensuite, il est conseillé de télécharger l’application Wahoo Fitness sur smartphone, afin d’enregistrer l’appareil et d’effectuer la dernière mise à jour disponible. Et comme d’habitude avec Wahoo, quelques secondes après avoir branché le home-trainer sur le secteur, la reconnaissance de l’appareil est faite. C’est vraiment l’un des points forts de la marque, qui est de mon point de vue largement en avance sur la concurrence à ce niveau-là. Que ce soit avec un compteur ou un home-trainer Wahoo, je n’ai à ce jour jamais connu d’échec de connexion, sur mon smartphone ou sur mon ordinateur.
Enfin, vous avez la possibilité, par l’intermédiaire de l’application, de connecter le home-trainer au wifi de la maison. Ce n’est pas obligatoire pour l’utilisation, puisque l’appareil communique en Bluetooth avec l’ordinateur, mais c’est plus efficace, et plus fiable. Ça limite le risque de certains bugs, notamment des transmissions de données aléatoires de la puissance ou de la cadence en plein effort.
En vous connectant sur Zwift – et je suppose que c’est sensiblement la même chose sur d’autres applications d’entrainement – le Kickr Move apparait sur la page d’accueil en tant que source de puissance, source de cadence, et contrôle de la vitesse/résistance. Certains préfèreront peut-être utiliser leur capteur de puissance habituel (sur le pédalier ou sur les pédales), et c’est évidemment aussi possible de le connecter à la place du Kickr Move, en conservant ce dernier pour le contrôle de la vitesse. Mais franchement, compte tenu de la fiabilité de la mesure de la puissance de ce home-trainer, c’est peu pertinent.
Pour terminer, il suffit ensuite de choisir un parcours libre, une sortie en groupe virtuelle, une course virtuelle, ou en entrainement structuré sur la page de menu de Zwift, et de se lancer. Attention si vous débutez sur l’application, car par défaut, le réglage de la difficulté du home-trainer dans les paramètres est placé sur 50 %. Cela signifie que la difficulté des pentes sur les parcours virtuels est diminuée de moitié. Il ne s’agit pas d’une triche quelconque puisque seule la puissance réellement fournie vous permet d’avancer sur Zwift, mais c’est simplement comme si vous disposiez d’une cassette avec des dentures plus grandes. Pour ma part, je règle tous les home-trainers sur une difficulté de 80 % environ, ce qui offre à mon sens plus de réalisme, mais oblige aussi à changer plus souvent de développement qu’avec un réglage à 50 ou en dessous pour produire de la puissance à une cadence confortable. Et il me reste ainsi un peu de marge pour mouliner sur les passages à 16 %, la pente la plus difficile que l’on trouve sur Zwift.
Puissance et précision du Wahoo Kickr Move
J’ai pu comparer la puissance délivrée par le Wahoo Kickr Move avec les pédales à capteur de puissance Garmin Rally, elles-mêmes calibrées et validées par un test croisé avec un autre utilisateur, sur un autre capteur et un autre home-trainer Wahoo Kickr ! S’il est difficile de comparer exactement à la seconde près la puissance affichée sur l’ordinateur (avec le Wahoo) et sur le compteur (avec les pédales connectées), des tests sur des efforts de 30 secondes, cinq et dix minutes ainsi que sur l’ensemble d’une séance sont sans appel : je n’ai jamais trouvé plus de trois watts d’écart entre les deux, quelle que soit la durée. Globalement, on est toujours dans la fourchette de précision revendiquée de +/- 1 % entre les deux capteurs, pour des efforts faciles, ou des efforts soutenus. Au final, je crois pouvoir affirmer que le Wahoo Kick Move est très précis, et qu’il pourrait même se suffire à lui-même en tant que capteur de puissance, pour ceux qui recherchent à faire régulièrement des entrainements structurés sans toutefois se rendre dingues de leurs datas sur toutes les sorties en extérieur. C’est sans doute une bonne raison de justifier aussi le prix très élevé de ce home-trainer.
Concernant le suivi d’entrainements structurés en mode ERG, là aussi l’appareil répond idéalement à mes attentes. En préréglant la contrainte au nombre de watts désirés, je note un petit moment de latence de trois à quatre secondes avant que la résistance du home-trainer ne s’adapte aux instructions de la séance. Mais ensuite, la résistance est parfaitement lissée au niveau de la valeur recherchée. Dans ce mode, le Kickr Move oppose toujours la résistance voulue, en fonction de la cadence. Si celle-ci diminue, il faut obligatoirement produire plus de force, et inversement si on augmente la cadence.
Des sensations améliorées avec le Wahoo Kickr Move
Le Wahoo Kickr Move est le home-trainer le plus haut de gamme que j’aie pu tester, et cela se retrouve heureusement en termes de sensations lors des entrainements en intérieur. Grâce au châssis flottant, je trouve le pédalage plus naturel qu’avec un appareil fixe. Au début, j’ai pu ressentir comme des à-coups au pédalage, avec un mouvement d’avant en arrière assez marqué à chacun de mes coups de pédale. Mais il faut dire qu’au milieu de deux semaines glaciales en extérieur, les sensations musculaires n’étaient de toute façon pas formidables. Au fur et à mesure, j’ai eu l’impression que mon geste se libérait avec le bassin qui participait lui aussi au mouvement du pédalage, comme sur la route, et contrairement à ce qui peut se passer lors de l’utilisation d’un home-trainer plus classique.
Le Kickr Move facilite sans aucun doute les passages en danseuse sur le home-trainer. Sur Zwift, les petites bosses sont avalées plus naturellement, en levant les fesses de la selle. Sur les montées plus longues en revanche, il reste moins facile de rouler en danseuse qu’en vie réelle, principalement parce que les mouvements latéraux du vélo sont limités. Reste les maux de selle, ici beaucoup, mais alors beaucoup moins présents qu’avec d’autres home-trainers, surtout sur des séances au-delà d’une heure.
Très fluide au pédalage et lors des changements de résistance, le Kickr Move est aussi extrêmement silencieux – je me répète – avec une transmission en bon état. Il m’est arrivé il y a quelques années d’avoir des problèmes avec les voisins en faisant de grosses séances de home-trainer en pleine journée. C’est une époque totalement révolue avec ce type d’appareil. Ceux qui s’entrainent à 22h seront ravis. La résistance électromagnétique et le gros volant d’inertie assurent un bruit minimal et des variations de résistance très réalistes… sauf dans les descentes simulées. Contrairement à son concurrent le plus direct, le Garmin Tacx Neo 2T, le Kickr Move ne simule pas les descentes au niveau de son volant d’inertie. Concrètement, lorsque vous arrivez dans une descente sur Zwift, la résistance du home-trainer diminue très fortement, mais vous n’avez pas la sensation d’être entrainé avec la possibilité de mettre le pignon de 11 dents et de mouliner. D’ailleurs, en usage normal et même en réglant la difficulté du home-trainer sur 80 %, il m’est difficile de rouler avec un braquet supérieur à 53/13, en tout cas avec une cadence normale, même sur les descentes virtuelles. Je dirais qu’aujourd’hui c’est le seul défaut que je trouve au Wahoo Kickr Move – eu égard à son prix -, par ailleurs super costaud, très simple à connecter et avec une précision de capteur de puissance très performante.
Alors oui, le Kickr Move n’apporte rien de plus en termes de précision, de silence et de fiabilité que le Kickr. Le système Move rajouté implique un tarif plus élevé de 300 €. Mais à mon avis, si le home-trainer est une base essentielle à votre préparation et qu’en gros, vous en faites beaucoup, la différence de prix vaut le coup.
Le WAHOO KICKR MOVE en bref… Les + : fluidité, précision de la puissance, réalisme, silence Format : L 68,6 cm x l 88 cm x H 67,6 cm – Poids : 29 kg – Résistance : électromagnétique, jusqu’à 2200 watts – Pente maxi simulée : 20 % – Volant d’inertie : 7,26 kg – Précision de puissance : +/- 1 % – Communication : ANT+ FE-C, ANT+ Power, Bluetooth Smart Trainer Control, Bluetooth Smart Power – Compatibilité : tous les logiciels et applications d’entrainement – Prix : 1599,99 € Contact : wahoofitness.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Test
Partager la publication "Test du home-trainer Wahoo Kickr Move"