Partager la publication "Matos des Pros : les vélos, les maillots et les effectifs des équipes World Tour 2024"
Les 18 plus grandes équipes du monde ont présenté leur effectif pour la saison 2024, ainsi que les couleurs de leur maillot et leur équipement. Seules deux équipes françaises du niveau World Tour changent de marque de cycles cette année, avec Groupama – FDJ (de Lapierre à Wilier) et Decathlon – AG2R La Mondiale (de BMC à Van Rysel). Mais des changements de matériel sont aussi visibles à cet échelon, puisqu’on note par exemple la disparition de Campagnolo parmi ces 18 équipes en tant que fournisseur de transmission, ou le passage de Shimano à Sram pour l’équipe allemande Bora – Hansgrohe, l’une des plus grosses formations du monde, qui a d’ailleurs recruté à l’intersaison Primoz Roglic. Faisons donc le point sur le matériel utilisé par les équipes World Tour en 2024, ainsi que sur leur effectif complet, afin de suivre au mieux une saison qui s’annonce passionnante.
Photos : les photos de ce dossier proviennent de communiqués de presse ou des comptes Twitter/X des équipes
Quelles sont les équipementiers les plus représentés dans le World Tour ? Voici un décompte pour chacun des postes des vélos.
Cadres et fourches :
Avec le retrait de Lapierre chez Groupama – FDJ, Wilier est la troisième marque à équiper deux équipes de ce niveau. On note également l’arrivée remarquée de Van Rysel, la marque de Decathlon, en remplacement de BMC. 15 marques de cycles se partagent les équipes du plus haut niveau mondial, et sont assurées de participer à toutes les grandes courses du monde en 2024.
- Canyon (2 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Wilier (2 équipes)
- Bianchi (1 équipe)
- Cannondale (1 équipe)
- Cervélo (1 équipe)
- Colnago (1 équipe)
- Cube (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
- Look (1 équipe)
- Merida (1 équipe)
- Pinarello (1 équipe)
- Scott (1 équipe)
- Trek (1 équipe)
- Van Rysel (1 équipe)
Transmissions :
14 équipes sur 18 utilisent toujours des transmissions Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, comme en 2023. Après le Team Jumbo – Visma en 2023 (devenu Visma – Lease a Bike), Sram a réussi un gros coup en établissant un partenariat avec Bora – hansgrohe. Avec Movistar et Lidl Trek, la marque américaine de transmission entend bien frapper encore très fort en 2024, après avoir remporté les trois Grands Tours en 2023. Campagnolo disparait en revanche de ce niveau de compétition.
- Shimano (14 équipes)
- Sram (4 équipes)
Pédales :
Shimano se tire largement la part du lion, avec 11 équipes sur 18 à ce niveau. Notons un timide retour de Time (aujourd’hui la propriété de Sram pour la partie pédales), qui équipera deux Teams.
- Shimano (11 équipes)
- Look (3 équipes)
- Time (2 équipes)
- Wahoo Speedplay (2 équipes)
Capteurs de puissance :
Shimano équipe officiellement 12 équipes sur 18 avec son capteur de puissance Dura-Ace. Les quatre équipes avec Sram utilisent logiquement les capteurs Quarq (qui appartiennent à la marque américaine). SRM conserve la confiance d’une équipe, tout comme Power2Max.
- Shimano (12 équipes)
- Quarq (4 équipes)
- Power2Max (1 équipe)
- SRM (1 équipe)
Roues :
Du côté des roues, Shimano et Vision fournissent chacune quatre équipes. Roval, la marque sœur de Specialized, continue de fournir Soudal – Quick Step et Bora – hansgrohe. Onze fabricants se partagent les équipes du plateau, avec l’arrivée de Swiss Side chez Decathlon – AG2R, une entreprise spécialiste de l’aérodynamique.
- Shimano (4 équipes)
- Vision (4 équipes)
- Roval (2 équipes)
- Bontrager (1 équipe)
- Corima (1 équipe)
- Cadex (1 équipe)
- Enve (1 équipe)
- Newmen (1 équipe)
- Reserve (1 équipe)
- Swiss Side (1 équipe)
- Zipp (1 équipe)
Pneumatiques :
Continental et Vittoria se partagent le gros du peloton, devant Specialized. Pirelli et Michelin sont également présentes à ce niveau.
- Continental (7 équipes)
- Vittoria (7 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Michelin (1 équipe)
- Pirelli (1 équipe)
Selles :
Prologo est la marque la mieux représentée au niveau World Tour, largement devant Fizik et Selle Italia. Specialized, Syncros, Cadex et Bontrager sont montées sur les vélos de leur marque (Specialized, Scott, Giant et Trek).
- Prologo (7 équipes)
- Fizik (3 équipes)
- Selle Italia (3 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Bontrager (1 équipe)
- Cadex (1 équipe)
- Syncros (1 équipe)
Compteurs :
Wahoo et Garmin se partagent la quasi totalité du plateau. Bryton et Hammerhead sont également présentes à ce niveau.
- Wahoo (8 équipes)
- Garmin (8 équipes)
- Bryton (1 équipe)
- Hammerhead (1 équipe)
Porte-bidons :
Elite est largement présente dans le World Tour, avec 11 équipes sur 18. Tack est toujours une marque de référence, avec 4 équipes.
- Elite (11 équipes)
- Tacx (4 équipes)
- Bontrager (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
- Specialized (1 équipe)
Les maillots et les vélos des équipes World Tour en détail
Alpecin – Deceuninck (Belgique)
Sponsors : marques de shampoing et de portes et fenêtres
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)
On ne change pas une équipe qui gagne, et qui gagne beaucoup avec 35 victoires en 2024 chez Alpecin – Deceuninck, qui conserve ses deux leaders charismatiques, à savoir le champion du monde Mathieu van der Poel (vainqueur également de Milan – San Remo et de Paris – Roubaix) et le sprinter Jasper Philipsen (quatre victoires d’étape sur le Tour de France). L’équipe conserve les mêmes couleurs de maillot, ainsi que le même matériel, avec le Canyon Aeroad CFR qui sera utilisé sur la plupart des courses. Alpecin – Deceuninck est équipé depuis plusieurs années entièrement par Shimano pour les groupes et les roues.
L’effectif pour la saison 2024 ANDERSEN SØREN KRAGH (Dan) |
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR, Speedmax TT Roues : Shimano Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Vittoria Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Canyon Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : alpecin-deceuninck.com, canyon.com |
Arkea – B&B Hotels (France)
Sponsors : banque et chaîne hôtelière
Marque de cycles : Bianchi (Italie)
Devenue Arkea – B&B Hotels, l’équipe bretonne du World Tour perd à l’intersaison Warren Barguil et Nacer Bouhanni, mais récupère Arnaud Démare (depuis août 2023), Florian Sénéchal et Clément Venturini, qui vient de renouveler son bail tricolore en cyclo-cross sous ses nouvelles couleurs. L’équipe conserve les cycles Bianchi, avec le spectaculaire Oltre RC pour les parcours roulants et le Specialissima pour la montagne. Du côté des roues, Shimano et Continental sont remplacés par Vision et Vittoria.
L’effectif pour la saison 2024 ALBANESE VINCENZO (Ita) |
Cadres et fourches : Bianchi Oltre RC, Specialissima et Aquila Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Vittoria Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Bianchi intégré Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : team-arkea-samsic.fr, bianchi.com |
Astana Qazaqstan Team (Kazakhstan)
Sponsor : regroupement de sociétés pétrolières
Marque de cycles : Wilier (Italie)
Alors qu’il devait arrêter sa carrière à la fin de la saison 2023, Mark Cavendish rempile pour une année supplémentaire, dans le but de battre le record de victoires sur des étapes du Tour de France. Pour ce dernier défi, l’équipe kazakhe a recruté Michael Mørkøv, son poisson pilote lorsqu’il était chez Quick Step. Toujours équipée par Wilier, l’équipe Astana change de roues, en passant chez Vision à la place de Corima.
L’effectif pour la saison 2024 BALLERINI DAVIDE (Ita) |
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine Roues : Vision Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : Wilier Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : astana-qazaqstan.com, wilier.com |
Bahrain Victorious (Bahreïn)
Sponsor : royaume du Bahreïn
Marque de cycles : Merida (Taïwan)
L’équipe Bahrain Victorious conserve son ossature principale, même si elle perd le basque Mikel Landa, parti chez Soudal – Quick Step. Bilbao, Caruso et Mohoric restent les leaders de la formation, qui passe simplement du rouge au blanc aussi bien pour les vélos que pour les maillots. Aucun changement notable n’est à rapporté au niveau du matériel utilisé par rapport à 2023.
L’effectif pour la saison 2024 ARASHIRO YUKIYA (Jpn) |
Cadres et fourches : Merida Reacto, Scultura, Time Wrap Roues : Vision Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : bahraincyclingteam.com, merida-bikes.com |
Bora – Hansgrohe (Allemagne)
Sponsors : marques de tables de cuisson et de robinetterie
Marque de cycles : Specialized (États-Unis)
Avec les recrutements de Primoz Roglic et Daniel Felipe Martinez, l’équipe allemande entend bien remporter un Grand Tour en 2024. Un peu à l’étroit chez Jumbo Visma avec la confirmation de Jonas Vingegaard, le vainqueur du dernier Giro Primoz Roglic devra composer avec son prédécesseur, le grimpeur australien Jai Hindley. Toujours équipée par Specialized avec le fameux Tarmac SL8, Bora – hansgrohe change de marque de transmission, puisque Sram remplace Shimano.
L’effectif pour la saison 2024 ADRIA ROGER (Esp) |
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL8, Roubaix S-Works SL8, Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Sram Red AXS Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Roval Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Hammerhead Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Specialized Contact : bora-hansgrohe.com, specialized.com |
Cofidis (France)
Sponsor : société de crédits financiers
Marque de cycles : Look (France)
Avec les arrivées de Kenny Elissonde, Ben Hermans et le retour chez les pros d’Alexis Gougeard, l’équipe Cofidis se renforce en tant que formation solide, aussi bien sur les Grands Tours que les Classiques. Du côté de l’équipement, l’équipe nordiste reste fidèle à Look, avec le 795 RS, un vélo au niveau des références du marché. Corima et Michelin viennent renforcer l’image très française de Cofidis.
L’effectif pour la saison 2024 ALLEGAERT PIET (Bel) |
Cadres et fourches : Look 795 RS, 796 Monoblade RS Roues : Corima Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Michelin Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Monocoque Look Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Look SRM Origin Carbone Porte-bidons : Elite Contact : equipecofidis.com, lookcycle.com |
Decathlon – Ag2r La Mondiale (France)
Sponsor : chaîne de magasins de sport et groupe de protection santé
Marque de cycles : Van Rysel (France)
L’équipe de Vincent Lavenu accueille Decathlon en tant que co-partenaire. Decathlon – AG2R La mondiale roulera donc en Van Rysel pour la saison 2024, la marque de vélos route du géant nordiste. Pour l’occasion, les coureurs seront également équipés par les roues Swiss Side, une marque spécialisée dans l’aéro et créée par des anciens ingénieurs de chez Sauber en Formule 1. Victor Lafay, Sam Bennett et Bruno Armirail sont les principales recrues pour cette nouvelle saison, et auront pour mission de palier à l’arrêt de Greg Van Avermeat.
L’effectif pour la saison 2024 ARMIRAIL BRUNO (Fra) |
Cadres et fourches : Van Rysel RCR Pro et XCR Roues : Swiss Side Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Deda Alanera Pédales : Look Keo 2 Max Carbon Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : decathlonag2rlamondialeteam.com, vanryselcycling.com |
EF Education – EasyPost (États-Unis)
Sponsors : spécialiste de l’éducation scolaire et marque de livraison de colis
Marque de cycles : Cannondale (USA)
Les 26 victoires de l’équipe EF Education – EasyPost en 2023 ne reflètent pas tout à fait son excellente saison, sa présence sur tous les terrains et son classement mondial, à la huitième place. La sympathique formation américaine accueille en 2024 le vétéran portugais Rui Costa. Pas de changement côté matériel, puisque l’excellent nouveau Cannondale SuperSix Evo est utilisé depuis le début de la saison 2023.
L’effectif pour la saison 2024 AMADOR ANDREY (Crc) |
Cadres et fourches : Cannondale SuperSix Evo Lab71 et SuperSlice Roues : Vision Metron Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : Cannondale SystemBar R-One Pédales : Wahoo Speedplay Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : FSA/Power2Max Porte-bidons : Tacx Contact : efprocycling.com, cannondale.com |
Groupama – FDJ (France)
Sponsors : compagnie d’assurance et loterie nationale
Marque de cycles : Wilier (Italie)
Plusieurs gros changements sont intervenus à l’intersaison dans l’équipe Groupama – FDJ. Tout d’abord, l’arrêt de Thibaut Pinot, qui ne sera pas remplacé. La formation française fait une entière confiance en David Gaudu pour endosser le rôle de leader unique sur les Grands Tours, et sur ses jeunes prometteurs, Lenny Marinez et Romain Grégoire en tête. Du côté des vélos ensuite, puisque la collaboration entre Lapierre et l’équipe de Marc Madiot s’est arrêtée après 22 ans. C’est finalement Wilier qui reprend le flambeau, avec les mêmes cadres que ceux de l’équipe Astana. Pour le reste, Groupama – FDJ reste fidèle à Shimano, son partenaire historique.
L’effectif pour la saison 2024 ASKEY LEWIS (Gbr) |
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Wilier Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : equipecycliste-groupama-fdj.fr, wilier.com |
INEOS Grenadiers (Royaume-Uni)
Sponsors : produits pétrochimiques et constructeur individuel
Marque de cycles : Pinarello (Italie)
Tobias Foss, champion du monde de contre-la-montre en 2022 et en provenance de Jumbo – Visma est la seule grosse prise d’INEOS Grenadiers à l’intersaison. L’équipe se renforce ainsi dans le domaine du chrono, avec Filippo Ganna et Joshua Tarling. La capacité de l’ancienne première formation mondiale à performer sur les Grands Tours dépendra principalement du retour en forme pour l’instant encore hypothétique d’Egan Bernal, deux ans après sa grave chute qui a failli lui coûter la vie. À bientôt 38 ans, Geraint Thomas a rempilé, mais sans être certain d’être aussi performant que par le passé. Enfin, on attend de connaître les capacités de Tom Pidcock à ce niveau. Du côté du matériel, la formation britannique reste fidèle à Pinarello, avec le Dogma F, l’un des vélos les plus polyvalents du peloton.
L’effectif pour la saison 2024 ARENSMAN THYMEN (Hol) |
Cadres et fourches : Pinarello Dogma F, Bolide Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Most Talon Ultrafast Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : ineosgrenadiers.com, pinarello.com |
Intermarché – Wanty (Belgique)
Sponsors : chaîne de supermarchés et entreprise de travaux publics
Marque de cycles : Cube (Allemagne)
Intermarché – Wanty poursuit sa route de trublion du World Tour, avec un effectif de baroudeurs pour animer les étapes des Grands Tours et les Classiques. Le jeune prodige erythréen Biniam Girmay reste la meilleure chance pour remporter un succès de prestige. L’équipe belge mise également sur la continuité au niveau du matériel, avec un équipement identique à celui de la saison 2023.
L’effectif pour la saison 2024 BRAET VITO (Bel) |
Cadres et fourches : Cube Litening C:68X, Litening Air C:68X et Aerium TT Roues : Newmen Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Cube Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Bryton Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : intermarche-circus-wanty.eu, cubebikes.fr |
Lidl – Trek (États-Unis)
Sponsors : chaîne de supermarchés et marque de cycles
Marque de cycles : Trek (États-Unis)
Lidl – Trek s’est renforcée à l’intersaison en recrutant le Britannique Tao Geoghegan Hart, vainqueur du Giro en 2020. L’équipe dispose de sérieux atouts aussi bien sur les courses à étapes que sur les Classiques, avec l’ancien champion du monde Mads Pedersen, ou encore l’autre Danois Mattias Skjelmose. Du côté du matériel, l’équipe roule avec des Trek Madone ou Emonda, avec des transmissions Sram et des accessoires Bontrager.
L’effectif pour la saison 2024 BAGIOLI ANDREA (Ita) |
Cadres et fourches : Trek Madone SLR, Emonda SLR, Domane SLR et Speed Concept Roues : Bontrager Aeolus Groupes : Sram Red AXS Pneumatiques : Pirelli Selles : Bontrager Postes de pilotage : Bontrager Aeolus Pédales : Time Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Bontrager Contact : racing.trekbikes.com, trekbikes.com |
Movistar Team (Espagne)
Sponsor : opérateur de téléphonie
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)
Après un an au purgatoire, Nairo Quintana revient dans l’équipe de ses débuts, après son contrôle positif au Tramadol pendant le Tour de France 2022 alors qu’il courait sous les couleurs d’Arkea – Samsic. Le Colombien retrouve l’autre grimpeur Enrique Mas, mais aussi un renfort de choix en la personne de Davide Formolo, en provenance d’UAE, et du champion de France de chrono Rémi Cavagna, qui a quitté Soudal – Quick Step. Peu de changement au niveau du matériel, à l’exception des pédales Time qui remplacent les Look. Movistar reste fidèle à Canyon depuis plusieurs saisons, tout comme Quintana d’ailleurs.
L’effectif pour la saison 2024 ARANBURU DEBA ALEX (Esp) |
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT Roues : Zipp Groupes : Sram Red AXS Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Canyon Pédales : Time Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Tacx Contact : movistarteam.com, canyon.com |
Soudal – Quick Step (Belgique)
Sponsors : producteur de silicone et de mastics, et fabricant de revêtements
Marque de cycles : Specialized (États-Unis)
Un temps menacée par une rumeur de fusion avec Jumbo – Visma, l’équipe Soudal – Quick Step semble résolument s’orienter vers les Grands Tours autour du champion du monde de chrono Remco Evenepoel, qui fera ses grands débuts sur le Tour de France en 2024. Pour l’épauler, Mikel Landa a été recruté, mais il aura carte blanche sur la Vuelta. Et quant à Julian Alaphilippe, après deux saisons en demi-teinte, il découvrira le Giro, après une campagne de Classiques où il partagera le leadership avec Evenepoel et Kasper Asgreen. Soudal – Quick Step reste par ailleurs fidèle à Specialized, avec le Tarmac SL8, une transmission Shimano et des composants Roval.
L’effectif pour la saison 2024 ALAPHILIPPE JULIAN (Fra) |
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL8, Roubaix S-Works SL8 et Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Roval Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : soudal-quickstepteam.com, specialized.com |
Team DSM-Firmenich – PostNL (Pays-Bas)
Sponsors : industrie chimique, entreprise de création de fragrances et d’arômes, postes
Marque de cycles : Scott (Suisse)
Après six saisons chez Arkea, Warren Barguil revient dans l’équipe de ses débuts (à l’époque Giant Alpecin) où il retrouve l’autre grimpeur français Romain Bardet. Le Team DSM-Firmenich est équipé par Scott, et les coureurs se rouleront avec le Foil RC, toujours avec un équipement full Shimano.
L’effectif pour la saison 2024 ANDRESEN TOBIAS LUND (Dan) |
Cadres et fourches : Scott Foil RC et Plasma Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Vittoria Selles : Syncros Postes de pilotage : Syncros Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : team-dsm.com, scott-sports.com |
Team Jayco – AlUla (Australie)
Sponsors : mécénat privé et marque de camping cars
Marque de cycles : Giant (Taïwan)
La formation australienne enregistre principalement le retour du sprinter Caleb Ewan (ex Lotto Dstny), cinq ans après qu’il a quitté l’équipe (qui s’appelait à l’époque Mitchelton-Scott). Formée autour de ses sprinters (Ewan, Matthews, Groenewegen) et du grimpeur Simon Yates, l’équipe roule principalement sur le Giant Propel, aérodynamique et léger, qui fait ainsi preuve de beaucoup de polyvalence. En dehors d’une transmission Shimano, le Propel est monté avec des composants de la marque Cadex, qui appartient à Giant (roues, pneus, selle…).
L’effectif pour la saison 2024 BERHE HAGOS WELAY (Eth) |
Cadres et fourches : Giant Propel Advanced SL, Trinity Advanced Pro Roues : Cadex Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Vittoria Selles : Cadex Postes de pilotage : Giant Contact Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Giant Contact : greenedgecycling.com, giant-bicycles.com |
Team Visma – Lease a Bike (Pays-Bas)
Sponsors : société de logiciels et entreprise de location de vélos
Marque de cycles : Cervélo (USA)
Primoz Roglic ayant décidé de quitter l’équipe, le Team Visma – Lease a Bike n’est pas resté inactif sur le marché des transferts en misant sur la jeunesse pour soutenir Jonas Vingegaard dans sa quête d’une troisième victoire sur le Tour de France, avec les recrutements de l’Américain Matteo Jorgenson (ex Movistar) et surtout de la pépite belge Cian Uijtdebroeks (ex Bora). Après une saison légèrement en demi-teinte en 2023, Wout van Aert a modifié sa préparation pour être au top sur les Classiques, puis sur le Giro, auquel il participera pour la première fois. Pas de changement pour le matériel, puisque l’équipe se partagera entre le Cervélo S5 pour les parcours roulants, et le R5 pour la montagne, toujours équipés de roues Reserve et d’une transmission Sram.
L’effectif pour la saison 2024 AFFINI EDOARDO (Ita) |
Cadres et fourches : Cervélo S5, R5 et P5 Roues : Reserve Groupes : Sram Red AXS Pneumatiques : Vittoria Selles : Fizik Postes de pilotage : Vision/Cervélo Pédales : Wahoo Speedplay Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Tacx Contact : teamjumbovisma.nl, cervelo.com |
UAE Team Emirates (Émirats arabes unis)
Sponsors : compagnie aérienne et Émirats arables unis
Marque de cycles : Colnago (Italie)
Numéro 1 mondial depuis trois saisons, Tadej Pogacar brille sur tous les terrains, mais vient d’échouer deux années de suite derrière Jonas Vingegaard sur le Tour de France. Sa formation, la plus riche du plateau, s’est encore renforcée à l’intersaison avec l’arrivée du grimpeur Français Pavel Sivakov (ex INEOS), du rouleur Nils Politt (ex Bora) ou encore du prodige mexicain de 20 ans, Isaac Del Toro. Pour 2024, UAE reste fidèle à Colnago, une marque désormais sous contrôle émirati, avec le V4RS déjà utilisé en 2023. Les roues Enve avec des jantes sans crochet complètent la panoplie de ce vélo équipé avec une transmission Shimano.
L’effectif pour la saison 2024 ALMEIDA JOAO (Por) |
Cadres et fourches : Colnago V4RS Disc et Kone Roues : Enve Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 (plateaux Carbon-Ti X Carbo Ring) Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Colnago Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : uaeteamemirates.com, colnago.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Dossiers
Partager la publication "Matos des Pros : les vélos, les maillots et les effectifs des équipes World Tour 2024"
Bonjour,
Il semblerait qu’un coquille se soit glissée pour l’équipe Groupama – FDJ (France) avec la marque de cycle qui Wilier et non plus Lapierre.
《Groupama – FDJ (France)
Sponsors : compagnie d’assurance et loterie nationale
Marque de cycles : Lapierre (France) 》
Bien cordialement
Très bien vu, merci. Il ne s’agit pas d’une coquille, mais bien d’une erreur, puisqu’on était tellement habitués à associer la FDJ à Lapierre ! Mais c’est corrigé. Merci encore.
Bonjour,
Il semblerait qu’un coquille se soit glissée pour l’équipe Groupama – FDJ (France) avec la marque de cycle qui Wilier et non plus Lapierre.
《Groupama – FDJ (France)
Sponsors : compagnie d’assurance et loterie nationale
Marque de cycles : Lapierre (France) 》
Bien cordialement
Très bien vu, merci. Il ne s’agit pas d’une coquille, mais bien d’une erreur, puisqu’on était tellement habitués à associer la FDJ à Lapierre ! Mais c’est corrigé. Merci encore.
Merci de toutes ces informations.
J’ai beaucoup apprécié la première partie qui regroupe par marque /equipements 👍🏻
Merci de toutes ces informations.
J’ai beaucoup apprécié la première partie qui regroupe par marque /equipements 👍🏻