Sur Strava en 2023, le vélo est sorti des sentiers battus

En 2023, plus de 120 millions d’athlètes sur Strava ont été chercher loin, se sont motivés et ont investi les chemins, les routes, les salles de sport, les couloirs de nage et les pistes en nombres records. Strava, la plus grande communauté sportive en ligne, dévoile aujourd’hui les chiffres de 2023. Prises dans leur ensemble, ces données illustrent les tendances qui ont façonné le monde de l’exercice physique et de l’exploration. Cette année, le vélo a poursuivi son ascension, jusqu’à investir visiblement les sentiers.

Source : CP

Le bon prénom

Il semblerait qu’en 2023, certain·e·s aient reçu un coup de pouce dès la naissance grâce à leur prénom. En France, les cyclistes les plus rapides s’appellent Léa et Corentin.

La chasse aux RP se fait en peloton

En France, les cyclistes ont 42 % plus de chances d’atteindre un record personnel (PR) sur un segment dans un groupe de 2 ou plus, que s’ils sont en solo.

La croissance du Gravel

En 2023, le gravel est l’un des sports qui se développent le plus rapidement sur Strava, avec une augmentation de 55 % de la part des athlètes qui s’y sont essayés. Et l’appétit d’aventure ne s’est pas arrêté là ! De manière générale, les sports sur sentiers et hors route ont connu une croissance rapide.

La longue distance a le vent en poupe

Tous les athlètes qui se sont mis au vélo durant la pandémie n’ont pas calmé le rythme : en effet, la part des cyclistes sur Strava ayant effectué au moins une sortie de 100 km a augmenté de 5 % en 2023. Et la part de ceux ayant enregistré au moins une sortie à vélo électrique a augmenté de 23 % !

Le Gap générationnel

Les athlètes de la GenZ sont 31 % moins susceptibles de faire de l’exercice pour leur santé que leurs homologues Millenials ou de la Génération X (31 %), ils courent en revanche pour la performance sportive.
Les athlètes de la génération Z ont été presque deux fois plus nombreux à télécharger des sorties en course à pied que des sorties à vélo. Cette tendance s’inverse avec l’âge : les baby-boomers ont été deux fois plus nombreux à télécharger des sorties à vélo.

Les trajets quotidiens changent de braquet

17 % des trajets quotidiens à vélo sur Strava ont été enregistrés par la génération Z en 2023, contre 8 % il y a cinq ans. Les Millennials représentaient la part dominante des utilisateurs du vélo au quotidien, tandis que la part de la génération X a connu la plus forte baisse depuis 2019.

En route !

En 2023, le nombre de voyages a battu tous les records. Et voici les segments qui ont fait l’unanimité auprès des cyclistes dans le monde entier (en rose) et en France (en vert).

Sur Strava en 2023, le vélo est sorti des sentiers battus

Sur Strava en 2023, le vélo est sorti des sentiers battus

L’année sportive en 10 chiffres

En 2023, plus de 120 millions d’athlètes sur Strava ont été chercher loin, se sont motivés et ont investi les chemins, les routes, les salles de sport, les couloirs de nage et les pistes en nombres records. Strava, la plus grande communauté sportive en ligne, dévoile aujourd’hui les chiffres de 2023. Prises dans leur ensemble, ces données illustrent les tendances qui ont façonné le monde de l’exercice physique et de l’exploration. Zoom sur les 10 faits marquants de l’année.

1 – La course à pied est #1 au classement des sports les plus pratiqués sur Strava. Elle est suivie par le vélo. La marche vient compléter le podium. En 2023, la part d’athlètes qui a enregistré des sorties en course à pied sur Strava a augmenté de 4 %.

2 – Le gravel enregistre une croissance de 55 % à l’échelle mondiale, devenant l’un des sports qui se développent le plus rapidement sur Strava. Et l’appétit d’aventure ne s’est pas arrêté là ! De manière générale, les sports sur sentiers et hors route ont tous connu une croissance rapide en 2023.

3 – 59 % des français ayant un animal de compagnie affirment que leurs chiens les aident à sortir, que sans cela ils resteraient chez eux, et que cela rend l’exercice physique plus amusant. Dans le monde, ils sont 79 % à faire ce constat.

4 – 89 % des athlètes Strava français (90 % dans le monde) déclarent qu’une routine d’entraînement les aide à faire de l’exercice physique régulièrement.

5 – Tandis que dans le monde, l’aviron a été le sport le plus fréquemment téléchargé sur Strava par groupes de deux ou plus en 2023 (40 %), en France c’est le ski de randonnée qui a réuni les athlètes. 34 % des activités liées à ce sport ont été effectuées en groupe.

6 – Plus des deux tiers des athlètes Strava au niveau mondial et 74 % des athlètes Strava français, déclarent que le manque de temps dû aux exigences professionnelles est un obstacle majeur à l’exercice physique.

7 – Au niveau mondial, les femmes sont 9 % plus susceptibles que les hommes de citer le manque d’endroits sûrs pour faire de l’exercice. En France, elles sont 2x plus nombreuses que les hommes à mentionner ce frein.

8 – 34 % des athlètes qui ont voyagé cette année se sont rendus en Croatie ou en Grèce.

9 – En France, les coureurs et les cyclistes sur Strava ont respectivement 28 % et 42 % plus de chances d’atteindre un record personnel (PR) sur un segment dans un groupe de 2 ou plus, que s’ils sont en solo.

10 – Pour 53 % des français, penser à ses objectifs est l’élément qui engage à démarrer une activité.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi