Au cœur du cyclo-cross : Le parcours passionné de Christophe Delamarre

Embarquons pour une exploration fascinante à la découverte d’un nom légendaire au cœur palpitant du cyclo-cross régional : Christophe Delamarre, une figure emblématique qui, à 43 ans, incarne la quintessence de la passion cycliste. Depuis sa jeunesse, son père Yves, ancien coureur en première catégorie, lui transmet une passion inextinguible pour le vélo, explorant toutes les disciplines avant de trouver dans le cyclo-cross l’essence pure de son être.

Par Jean-François Tatard – Photos : ©Gerard Briand / DR

L’équipe des Bleus de France de Suresnes devient alors à la fin des années 80 le foyer où cette passion s’épanouit, au sein d’une bande de copains partageant les entraînements et d’inoubliables périples. Plus tard, ils s’organisent même des voyages épiques comme leurs expéditions sur les manches de la Coupe de France de cyclo-cross, parsemées de nombreux souvenirs d’une valeur inestimable.

Christophe Delamarre commence le vélo à 7 ans, et il restera fidèle au même club pendant de très longues années.

Illustration de son dévouement et de son attachement indéfectible envers les équipes qui ont eu foi en lui, Christophe a fait preuve d’une rare fidélité au cours de ses 36 ans de compétition. Les couleurs du CSM Villeneuve la Garenne, des Bleus de France de Suresnes, et de Cap Ouest ont été les seuls maillots à draper sa détermination avant son adhésion plus récente à une équipe du Val-d’Oise. La transition récente vers le Team Bike Cycliste représente le dernier acte de cette odyssée, une décision instinctive prise il y a seulement deux ans, aux côtés d’autres personnalités emblématiques bien connues du paysage cycliste régional.

Christophe, coureur à l’ancienne, rejette la modernité pour se fier à ses sensations, affirmant que « le vélo est synonyme de santé« . À 43 ans, il continue de s’illustrer dans le cyclo-cross, y excellant depuis 36 saisons sans la moindre lassitude. Son palmarès exceptionnel, constellé de centaines de victoires, est marqué par des moments inoubliables, dont le point d’orgue de sa carrière son titre de champion du monde Masters en 2011 à Mol, en Belgique, où il partait pourtant 60e au jeu du tirage au sort mais a fini par gagner avec 40 secondes d’avance. Il évoque également son titre de champion de France Masters à Saint Cyr en Gravelais, marqué par l’émotion de la naissance de son troisième enfant. Enfin, il se remémore son titre de champion d’Europe en Master 2 à Lorsch, Allemagne, où il a rattrapé les premiers de la catégorie M1. Et jusqu’à son énième triomphe dimanche dernier au championnat d’Île-de-France Master de cyclo-cross à Domont sous les couleurs du Team Bike Saint Prix.

Son titre de champion du monde Masters de cyclo-cross en 2011 est le point culminant de sa carrière.

La vie de Christophe s’entrelace avec brio entre les méandres boueux du cyclo-cross, sa carrière de formateur à la RATP et son rôle de père attentionné. Jonglant avec maestria, il incarne le no-stress et la simplicité avant les courses. Ses entraînements, deux à trois fois par semaine, forment une harmonie subtile entre quelques kilomètres sur la route et des parcours de cyclo-cross.

Christophe ne se contente pas de briller sur la scène compétitive ; il devient un mentor, encourageant la relève à explorer toutes les facettes du cyclisme et à persévérer. Ses enfants, captivés par le football et la PlayStation pour l’instant, savent qu’il sera là s’ils décident de rejoindre l’univers enivrant du vélo.

À plus de 40 ans, Christophe Delamare est toujours passionné par le cyclo-cross.

Pour l’avenir, Christophe aspire à continuer à écrire son histoire sur le vélo, à se faire plaisir, et à donner le meilleur de lui-même, indépendamment des résultats. Son rôle dans l’encadrement à la RATP, en attente d’évolution, souligne son engagement indéfectible dans la transmission des valeurs du sport.

Ainsi, l’histoire de Christophe Delamarre s’érige comme un conte envoûtant, une odyssée captivante au cœur du cyclo-cross, tissée de détermination, de loyauté et d’un amour infini pour le vélo. Un nom qui résonne dans l’éclat des projecteurs, une étoile filante qui continue de tracer sa voie lumineuse dans le firmament cycliste. Un récit empreint de passion, de persévérance et de la magie intemporelle du cyclo-cross.

Le 7 janvier 2024, il décroche un nouveau titre régional, en catégorie Masters.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Portraits

Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.