Partager la publication "Évolutions justifiées ou privilèges de fortunés ?"
Au sein de la communauté cycliste, une question cruciale prend de l’ampleur, jetant une lumière vive sur l’accessibilité financière du matériel et suscitant des doutes sur la véritable démocratisation de notre passion. Les récentes envolées tarifaires, parfois même assimilées à des investissements dans des bolides de luxe, soulèvent une préoccupation grandissante quant à l’exclusivité financière du cyclisme. Ainsi, la question demeure incontournable : le cyclisme contemporain reste-t-il un sport ouvert à tous, ou est-il devenu l’apanage des privilégiés ?
Par Jean-François Tatard – Photos : depositphotos.com
L’exploration approfondie des tarifs, fréquemment scrutée dans nos tests produits, met en lumière une réalité teintée d’inquiétudes face à des coûts en constante ascension. Cette analyse pousse à s’interroger sur la nécessité de limiter nos sujets aux produits considérés comme abordables. De plus, la légitimité et la rentabilité des produits en provenance de plateformes chinoises, souvent débattues, soulèvent des questions éthiques majeures. Chez 3bikes, nous partageons notre point de vue, confiant aux lecteurs le pouvoir de choix.
Le Vélo : entre évolution technologique et course à l’exclusivité
Au cœur de cette réflexion trône le fidèle destrier du cycliste. L’appétit insatiable d’innovation se traduit par des évolutions technologiques notables, avec l’avènement généralisé du full carbone, des transmissions électriques et des freins à disque. Ces avancées, dictées en partie par les cyclistes professionnels et les stratégies marketing des marques, contribuent à rendre rapidement obsolètes nos montures passées. Le vélo, autrefois simple objet de passion, s’impose désormais comme un investissement coûteux.
Les marques établies et l’ère du cyclisme en ligne
L’analyse approfondie des équipements révèle un marché solidement ancré dans les mains de marques bien établies, résultat d’une concurrence féroce sur les prix. Les consommateurs, à la recherche d’offres plus avantageuses, se tournent fréquemment vers les grands distributeurs en ligne. Pourtant, des oasis locales, à l’instar des Coffee Bike Shop que nous avons déjà visités chez Antoine Gaudillat à Saint-Ouen L’Aumône dans le Val d’Oise ou des ateliers à la San Franciscannaise, comme chez Mohawks à Taverny, émergent comme des alternatives prometteuses pour un retour au commerce de proximité.
Irrationalité passionnée : le prix du plaisir cycliste
Le cyclisme, sport de passionnés par excellence, pousse parfois à des choix irrationnels. Qu’en est-il de débourser près de 12 000 € pour un vélo de pro équipé avec des accessoires et équipements haut de gamme ? Chacun attribue une valeur subjective à un produit en fonction de critères personnels. Ainsi, le débat sur les prix dans le monde du vélo demeure ouvert, voguant entre l’accessibilité financière et la recherche constante de la meilleure qualité, conférant à chacun la liberté de choisir sa propre voie.
En réponse à la problématique lancée en début d’article, la solution se niche au cœur d’un débat complexe, oscillant entre l’évolution technologique incessante, les coûts en perpétuelle hausse et les initiatives locales émergentes. Invitant chacun à prendre part à cette conversation, nous définissons ainsi le futur du cyclisme, cherchant l’équilibre entre l’accessibilité financière et la quête infatigable de la performance et de la qualité. La démocratisation du cyclisme dépendra de la capacité de la communauté à unir ces éléments disparates, ouvrant ainsi la voie à une passion partagée par tous.
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Tout est dans les jambes point barre.
Tout est dans les jambes point barre.
Pour une pratique loisir on trouve des vélos très bien sous les 2000. Donc le vélo reste accessible. Par contre pour la compétition c’est plus délicat. Pas besoin d’un sworks à 12000 pour avoir un matériel compétitif mais même en occasion dur de s’équiper pour moins de 3000 si on veux roue et cadre carbone, de bon pneus et ses accessoires fiable et léger. Ça commence à faire.
Les pros ont 3 ou 4 vélos dans leur équipe souvent imposé par leur sponsors pour eux ces vélos a 12oooeuros voir plus c leur outil de travail alors dérailleur électrique (pas toujours fiable d ailleurs dérailleur coincé grande soucoupe dans un col bonjour la galère et les freins à disques certes plus performant sous la pluie ☔ mais plus lourd et surtout en cas de chute ⚠ ça peut vous entailler tellement c coupant alors effets de mode etc…
Restons des bons amateurs et avec un entraînement et une diététique conséquente on peut se faire plaisir et n, oublier pas qu un pro sur un vélo routier avec garde boule en 8 secondes vous voilà enrhumée et bye bye
Pour une pratique loisir on trouve des vélos très bien sous les 2000. Donc le vélo reste accessible. Par contre pour la compétition c’est plus délicat. Pas besoin d’un sworks à 12000 pour avoir un matériel compétitif mais même en occasion dur de s’équiper pour moins de 3000 si on veux roue et cadre carbone, de bon pneus et ses accessoires fiable et léger. Ça commence à faire.
Les pros ont 3 ou 4 vélos dans leur équipe souvent imposé par leur sponsors pour eux ces vélos a 12oooeuros voir plus c leur outil de travail alors dérailleur électrique (pas toujours fiable d ailleurs dérailleur coincé grande soucoupe dans un col bonjour la galère et les freins à disques certes plus performant sous la pluie ☔ mais plus lourd et surtout en cas de chute ⚠ ça peut vous entailler tellement c coupant alors effets de mode etc…
Restons des bons amateurs et avec un entraînement et une diététique conséquente on peut se faire plaisir et n, oublier pas qu un pro sur un vélo routier avec garde boule en 8 secondes vous voilà enrhumée et bye bye
Mon dernier vélo est monté via tous
Les composants achetés sur AliExpress…
Plus les moyens d’acheter les marques premiums.
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lorsque vous voyez que les grande marque comme willer specialized…etc fournissent 200velo par equipe ce n est pas gratuit pour rout le monde
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Les prix c’est devenu n’importe quoi. Il y a quelques années, on pouvait encore s’acheter le même vélo qu’un pro pour 5000 €. Mais maintenant il faut presque trois fois ça pour rouler sur les mêmes machines. Marre qu’on nous prenne pour des vaches à lait !
Bah, rien ne t’oblige à acheter le même motos qu’un pro…
Surtout qu’on peut voir certaine équipes de DN qui roulent avec du 105…..il faut réussir à les suivre…….donc inutile les cadre HM le dura ACE etc…
Le meilleurs UPgradage c’est d’arrêter la bière, la mayonnaise et le saucisson MDR
Les prix c’est devenu n’importe quoi. Il y a quelques années, on pouvait encore s’acheter le même vélo qu’un pro pour 5000 €. Mais maintenant il faut presque trois fois ça pour rouler sur les mêmes machines. Marre qu’on nous prenne pour des vaches à lait !
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Surtout qu’on peut voir certaine équipes de DN qui roulent avec du 105…..il faut réussir à les suivre…….donc inutile les cadre HM le dura ACE etc…
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