Partager la publication "Malgré la crise, Bee.Cycle, le service français de vélos de fonction, affiche une croissance de +100 % chaque année"
À l’heure de la transition écologique, le marché du vélo est en pleine mutation. D’un côté, certains constructeurs sont en grande difficulté, faute d’avoir anticipé les évolutions du secteur mais aussi en raison de problèmes conjoncturels (guerre en Ukraine, inflation…) : VanMoof a déposé le bilan (source), Kiffy bike est en redressement judiciaire (source)… D’un autre côté, la vitalité du segment des vélos à assistance électrique (VAE), devenu le moyen de transport le plus vendu en France en 2022 (source), aiguise les appétits et de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement. Au milieu de ces turbulences, Bee.Cycle affiche une croissance insolente.
Source : CP
Avec plus de 250 clients et un CA de 3 000 000 €, la jeune entreprise créée en 2019 démontre qu’elle arrive à s’adapter aussi bien aux besoins des entreprises Grands Comptes qu’à ceux des TPE.
Grâce à son modèle économique et à son offre unique sur le marché, elle assure son développement partout en France sans avoir besoin de recourir aux fonds d’investissement. « Indépendants et rentables, nous grandissons au rythme du marché sans dette », affirme Jean-Christophe Melaye, président et co-fondateur.
Une ambition forte : changer les habitudes de mobilité des travailleurs français
En France, 75% des collaborateurs résident dans un périmètre de 15 km autour de leur lieu de travail. La start-up Bee.Cycle s’est donc fixé une mission : changer leurs habitudes de mobilité sur le trajet domicile-travail grâce au vélo. C’est pour cela qu’elle souhaite apporter de plus en plus de services aux entreprises. « Pour qu’elles soient massivement adoptées par tous, les offres vélo ne doivent pas seulement être incitatives pour les salariés ! Il faut aussi s’assurer qu’elles soient très simples à mettre en place par les sociétés », explique Jean-Christophe Melaye.
Le vélo, une solution de mobilité idéale pour…
… Améliorer sa santé.
Alors que 95 % de la population française manque d’activité physique (source) et que 44 % des salariés sont en état de détresse psychologique (source), le vélo de fonction proposé par Bee.Cycle contribue à lutter contre les effets de la sédentarité et du stress (fini le temps anxiogène passé dans les transports !)
… Préserver l’environnement.
Utiliser le vélo pour se déplacer, c’est agir activement contre la pollution de l’air extérieur qui provoque plus de 40 000 décès chaque année, et de nombreuses pathologies (source).
… Retrouver le plaisir de la liberté.
Le vélo made by Bee.Cycle peut être utilisé n’importe où et n’importe quand, y compris les weekends et les jours fériés. Mieux : ce moyen de transport fiable et agréable permet aussi d’en finir avec les interdictions de circuler, les embouteillages, les places de parkings insuffisantes et onéreuses, ou encore les transports en commun saturés ou inaccessibles. L’essayer, c’est l’adopter !
Une solution clé en main qui séduit par sa souplesse
La force de Bee.Cycle ? Le précurseur du vélo en entreprise développe depuis 2019 une offre complète et sur mesure qui répond à toutes les demandes du marché.
Disponible partout en France avec le même niveau de services, grâce à un solide réseau de partenariats (constructeurs, magasins et mainteneurs), la start-up garantit à ses clients une gamme de vélos exhaustive, sans qu’ils aient à subir de pénuries ni de délais de livraison et avec un SAV renforcé.
Tout devient possible :
- Opter pour des vélos de fonction ou des vélos partagés (avec logiciel ou non de réservation) ;
- Choisir n’importe quel type de vélo : personnalisé ou non aux couleurs de l’entreprise, marque, modèle (pliant, cargo, VTT, VTC, non électrique, urbain…) ;
- Mettre en place un contrat à partir d’un salarié ;
- Proposer des formations de remises en selle ou de rappel du Code de la route en ligne ;
- Ajouter ou non des solutions de parking
Une expérience #feelgood unique
Bee.Cycle invente la location « zéro stress » en sécurisant totalement la location.
La jeune pousse offre ainsi le cadenas, la livraison et la mise en route, l’entretien préventif des vélos, l’assurance vol et casse, l’assistance 24h/24 et 7j/7, la gestion du SAV, la gestion de la flotte de vélos, l’évolution du contrat à tout moment, etc.
Passer à la mobilité propre, c’est aussi prendre une longueur d’avance sur la concurrence
Plus de 250 clients font déjà confiance à Bee.Cycle, dont Vinci, Sud Ouest, Banque Populaire, Ubisoft, Bureau Veritas, Gaz de Bordeaux, Odéon Théâtre de l’Europe…
Pour mettre en place une offre de vélos dans leur organisation, ils ont pu bénéficier d’une déduction fiscale avantageuse (-25 % dans le cadre du plan vélo), d’une option d’achat de 10 % possible en fin de contrat et d’une aide au renouvellement ( 80 % de la revente de leurs anciens vélos en cours et fin de contrat).
Avec, à la clé, de réels avantages pour booster leur compétitivité :
Démarche RSE. Les entreprises améliorent leur empreinte carbone et mettent en place un plan de mobilité innovant.
Politique RH. Faire appel à Bee.Cycle aide à attirer de jeunes talents et à fidéliser les collaborateurs.
Qualité de vie au travail. Les entreprises renforcent leur marque employeur et favorisent le bien-être de leurs collaborateurs.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Malgré la crise, Bee.Cycle, le service français de vélos de fonction, affiche une croissance de +100 % chaque année"