GF ALE’ LA MERCKX 2024 : nouveau lieu, nouvelle organisation et nouvelle date

La célèbre cyclosportive italienne se déplace de Vérone à Livigno pour 2024.

Alé passe le relais à la municipalité de Livigno, en Lombardie, mais reste le sponsor titre et le partenaire de l’événement. La cyclosportive quitte Vérone et se dote d’une nouvelle équipe d’organisation. La date de l’événement est fixée au samedi 29 juin 2024.

Cette cyclosportive, comme on le sait, est dédiée au « Cannibale », le célèbre cycliste belge Eddy Merckx. Alé La Merckx arrive en Lombardie, au cœur des Alpes italiennes, chargée d’histoire et de valeurs sportives. La région, également appelée « Petit Tibet », permettra aux amateurs de cyclisme d’atteindre des objectifs nouveaux et différents : défier les grands sommets et les cols épiques qui font partie de l’horizon fascinant de Livigno.

Le rendez-vous pour l’Alé La Merckx 2024 est donc fixé au samedi 29 juin avec départ et arrivée au Centro Aquagranda de Livigno (Sondrio). Bonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme de la Valtellina : en 2024, la région accueillera deux étapes du Giro d’Italia ainsi que l’un des cyclosportives les plus fascinantes du panorama international.

Deux routes

Les participants auront le choix entre deux itinéraires conçus pour préserver l’esprit de cette épreuve historique : un long parcours de 173 km avec 4100 mètres et un moyen de 96 km avec 1300 mètres de dénivelé. Le nouvel objectif de l’événement est également d’encourager la participation active des cyclistes désireux de se mettre à l’épreuve dans des montées et des virages en épingle à cheveux d’une valeur sportive absolue.

En effet, les nouveaux parcours proposent de nombreuses ascensions qui ont été choisies par d’innombrables pros comme lieu de préparation, à l’approche des Grands Tours. Le parcours le plus court partira du centre sportif Aquagranda de Livigno, traversera le centre de la ville pour rejoindre le Passo della Forcola et entrer ainsi en Suisse.

De là, les participants seront confrontés à un tronçon impressionnant et techniquement difficile du col de la Bernina, y compris les derniers virages en épingle très difficiles. Une descente le long de l’Engadine, jusqu’à Zernez, et une remontée vers Passo del Forno suivront, avec la traversée finale du tunnel de Munt La Schera et l’arrivée à Aquagranda.

Le parcours le plus long, ou Granfondo, le plus attendu et le plus spectaculaire, sera plus difficile. Après le départ d’Aquagranda et du centre du village, le parcours s’intensifie en termes de difficulté et de complexité technique. Le Passo dell’Umbrail, juste en dessous du Stelvio, sera la première ascension exigeante, suivie de la descente vers Bormio, où l’itinéraire mène à Foscagnio.
À partir de là, les cyclistes seront confrontés à un double défi, avec deux « Titans » des cols cyclistes les plus fascinants d’Italie : le Passo del Foscagno et le Passo Eira. La ligne d’arrivée est toujours fixée à Aquagranda. Le nouveau parcours du Granfondo est un circuit qui mettra les athlètes à rude épreuve.

Un nouvel événement, toujours dédié à Eddy

La 18e édition du Granfondo Alé La Merckx sera donc un événement inédit, dans le plus pur style de Livigno. Elle restera fidèle aux valeurs et à l’esprit qu’Alé a voulu insuffler au Granfondo, depuis 17 ans et à la façon unique de vivre le cyclisme en Valtellina, une discipline qui considère le Petit Tibet comme une véritable seconde seconde patrie.

Le souvenir remonte à 1972, lorsque l’étape Parabiago – Livigno du Giro d’Italia avec une arrivée en altitude domptée par ce même Eddy Merckx, à qui la cyclosportive est dédié. Le Belge, ce jour-là, remportait l’étape et montait sur le podium au classement général.

« Après de nombreuses années d’excellente collaboration avec la ville de Vérone, que nous tenons à remercier une nouvelle fois, nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir à la ville de Vérone un spectacle de qualité » a commenté Alessia Piccolo, PDG d’APG, la société à laquelle appartient Alé et organisatrice historique du Granfondo – L’Alé La Merckx. « Nous voulions donner une nouvelle dimension à ce magnifique sport cycliste, en lui conférant un caractère épique. Nous avons voulu porter ce merveilleux sport cycliste à un niveau différent, en lui donnant cette touche épique que seules les Grandes Montées peuvent donner. 
Aujourd’hui, les participants à l’Alé La Merckx s’attaquent au Passo del Foscagno, au Passo Eira ou à la Bernina.
Eira ou la Bernina. Nous sommes convaincus que Livigno saura offrir à cet événement, qui nous est si cher, de nouveaux objectifs et de nouveaux défis. »

Source : avec CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi