Partager la publication "Test de la veste d’hiver Shimano Element : chaleur et prix contenu"
La veste Shimano Element apporte chaleur et confort pour affronter les rudes conditions hivernales, avec un revêtement déperlant qui protège même de la pluie pendant une bonne partie de vos sorties. Elle est proposée à un prix plutôt concurrentiel compte tenu de sa qualité de fabrication et de ses caractéristiques.
Par Guillaume Judas – Photos : ©Vincent Lyky
En quelques années, les vêtements de cyclisme ont énormément évolué. C’est bien sûr le cas pour les vêtements d’hiver, de plus en plus performants pour affronter des conditions difficiles, telles que le vent, le froid et l’humidité. La principale difficulté pour les fabricants consiste à concevoir des vêtements protecteurs, mais en même temps adaptés à l’effort, qui permettent de respirer convenablement, tout en étant suffisamment près du corps pour ne pas se montrer trop défavorisant face à l’air plus dense auquel on doit faire face en hiver.
Shimano propose une gamme complète de vêtements cyclistes, avec des modèles huppés (on pense à la gamme S-Phyre) qui n’ont rien à envier aux marques les plus réputées dans le domaine. Mais Shimano propose aussi des vêtements plus accessibles, avec certes moins de fonctionnalités, mais qui assurent l’essentiel. La veste Element est dans ce cas. La coupe n’est pas la plus serrée que l’on trouve sur le marché, et elle ne dispose pas de nombreux panneaux avec des matériaux différents pour assurer une grande polyvalence en termes d’intensité de l’effort. Mais elle est chaude, protectrice face au vent froid, et elle protège de la pluie continue pendant au moins deux heures. Pour ceux qui débutent dans l’activité et qui découvrent petit à petit le nombre d’accessoires et d’équipements nécessaires à une pratique confortable, je pense même qu’il s’agit d’un choix prioritaire et raisonné, dans le sens où la veste Element couvre un large éventail de température.
Doublure brossée
La veste Element se distingue par son col haut, ses manches allongées avec des poignets élastiques qui limitent les risques d’intrusion d’eau ou d’air froid, et sa doublure intérieur brossée. Les coutures ne sont pas scellées, mais parfaitement réalisées. Le revêtement extérieur, bien que légèrement rugueux, est déperlant, ce qui permet de repousser durant un long moment l’eau des averses ou de la pluie continue. La fermeture éclair de très belle qualité est doublée d’une partie intérieure destinées à couper le vent. À l’arrière, on trouve trois poches faciles d’accès, plus une quatrième zippée et étanche à transpiration, de manière à protéger des objets fragiles comme des clés de voiture, des billets ou un petit téléphone. Une seule bande réfléchissante est présente au niveau de la poche centrale, ce qui est un peu juste de mon point de vue.
La veste Element est disponible en quatre couleurs et du XS au XXXL. Le modèle jaune fluo est sans doute celui qui est le plus adapté aux conditions hivernales, même si la couleur kaki de notre modèle de test convient à merveille à une utilisation en Gravel, sauf peut-être pour éviter les chasseur. Je note toutefois qu’après une sortie très boueuse, la veste est sortie de la machine à laver comme neuve, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas de la jaune. Elle est fabriquée en Roumanie (comme d’ailleurs de nombreux modèles concurrents) à partir d’un mélange de polyester, d’élasthanne et de polyuréthane, ce qui devrait lui assurer la durabilité nécessaire pour être portée pendant plusieurs hivers.
Chaleur et protection
Confortable, la veste Element semble légèrement épaisse lors de la première utilisation. Avec un poids de 374 g en taille S, nous sommes pourtant loin des anciennes vestes dites « thermiques » épaisses, rigides et étouffantes. La veste se porte avantageusement avec seulement un sous-vêtement technique à manches longues. Et croyez-moi, c’est déjà largement suffisant sauf peut-être à évoluer sous une température de -5°C, ce que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Bref, ceux qui sont vraiment frileux et qui ont l’habitude de rouler avec un maillot en plus d’un sous-vêtement sous une veste peuvent le faire grâce à une coupe suffisamment ample, mais ils risquent de le regretter dès la première côte. La veste Element se montre en effet très chaude, malgré des températures hivernales autour de 2 ou 3°C sous lesquelles j’ai pu rouler. Mais la bonne nouvelle, c’est que sous la veste la transpiration n’est pas excessive et qu’on peut rouler sous des températures supérieures sans risquer le coup de froid au moindre courant d’air.
Elle isole parfaitement du vent froid. Mais aussi de la pluie, et ce pendant presque deux heures. Au-delà, l’eau finit par s’infiltrer à travers les coutures, glisse par le haut au niveau du cou, et surtout par contact avec le collant à bretelles. Au cours d’une sortie épique en Gravel, en alternant chemins, boue et routes trempées, j’ai fini par être mouillé. Mais pas glacé. J’ai bien senti l’humidité pénétrer progressivement et finir par me faire frissonner, mais j’ai réussi à maintenir mon corps en température en roulant à une allure soutenue. C’est une preuve malgré tout de la bonne maîtrise de Shimano des matériaux utilisés. Il y a 20 ans, une fois ma veste thermique ou polaire détrempée sous cette température, je n’aurais jamais pu rentrer à bon port sans un imperméable ou un coupe-vent supplémentaire. Ici, la veste Element est finalement très polyvalente, même si pas adaptée aux efforts intenses, car on sent rapidement qu’elle procure beaucoup de chaleur. De ce fait, son prix officiel de 129 € ne me parait pas élevé, pour un produit de base de la panoplie du cycliste qui compte rouler toute l’année, et pas seulement sur home-trainer.
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La veste SHIMANO ELEMENT en bref… Les + : chaleur, isolation, déperlante Matériaux chaud, coupe-vent et déperlant – Le col montant avec doublure brossée protège et isole confortablement – Trois poches arrière et une poche intérieure anti-transpiration – Poignets élastiques – Fermeture « cam-lock » YKK avec protège-menton et rabat intérieur – Éléments réfléchissants avant et arrière – Partie principale : 100 % polyester ; Autre(s) partie(s) : 86 % polyester, 14 % élasthanne ; Autre(s) partie(s) : 50 % polyester, 50 % polyuréthane – Prix : 129,99 € Contact : Bike.shimano.com |
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