Pirelli livre ses conseils pour la bonne utilisation des pneus en hiver

Les ingénieurs de Pirelli vous livrent une série de conseils pour maintenir vos pneus dans les meilleures conditions en hiver, indépendamment de la baisse des températures.

Source : Avec CP

L’hiver, les pneus de vélo sont mis à rude épreuve. Les facteurs qui salissent les routes, les rendent glissantes et accroissent considérablement le risque de crevaison sont multiples. Le choix d’un produit adapté à la saison et à l’utilisation prévue, ainsi que certaines précautions avant, pendant et après l’utilisation, peuvent contribuer à maintenir dans un état optimal l’unique point de contact entre le vélo et la chaussée.

Quels sont les pneus les plus adaptés ?

Choisir un pneu pour la saison hivernale veut souvent dire privilégier la protection au détriment de la légèreté et de la souplesse. De fait, le premier aspect à prendre en considération est la bande de roulement, qui doit présenter davantage de rainures ou un motif plus agressif, afin d’offrir une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route sur les surfaces mouillées ou rendues plus glissantes par les débris, les feuilles ou la saleté. La largeur constitue également un facteur important pour la tenue de route : plus la surface en contact avec la chaussée est large, plus la stabilité sera élevée. Pour les cyclistes qui s’aventurent hors des sentiers battus avec un vélo de Gravel ou un VTT, une bande de roulement plus prononcée est presque nécessaire pour assurer une meilleure adhérence sur les terrains accidentés. En dernier lieu, mais non des moindres, on peut opter pour un pneu doté d’une protection anticrevaison plus épaisse et plus performante. Le sel, les pierres, le verre, les débris métalliques et les épines peuvent occasionner des crevaisons dans un pneu qui serait mal renforcé. Qui plus est, la pluie battante, l’humidité et la rosée hivernale agissent comme un lubrifiant, facilitant la perforation provoquée par des coupures et la pénétration de débris tranchants dans la bande de roulement.

Le P ZERO Race 4S est le pneu hiver typé performances.

L’entretien des pneus de vélo en hiver

L’autre aspect à prendre en considération est l’entretien. Qu’il s’agisse d’un vélo de route, d’un vélo de Gravel ou d’un VTT, le principe reste le même : l’hiver est la saison au cours de laquelle il faut prendre le plus grand soin des pneus avant, pendant et après une sortie à vélo. En raison de la baisse des températures, la pression chute plus rapidement qu’en été et doit donc être surveillée en permanence. Il va de soi qu’avant de procéder au gonflage, il convient de consulter la table des pressions de gonflage (recommandées par Pirelli par exemple), tout en tenant compte du poids du cycliste et de la charge générale sur le vélo, si celui-ci transporte des bagages. Il faudrait également tenir compte du fait que, par grand froid, la pression de l’air dans l’atmosphère diminue. Il est donc d’autant plus important de contrôler la pression interne du pneu pour pallier ce phénomène. Naturellement, si l’objectif est de gagner en adhérence, outre le choix de la bande de roulement la plus adaptée, une légère diminution de la pression des pneus (0,3 bar), en respectant toujours les valeurs minimales de pression indiquées pour chaque pneu, permettra de gagner en adhérence grâce à une surface de contact plus large avec le sol. Pour finir, une pression de gonflage moins élevée permet également de réduire le risque de crevaison par cisaillement et pénétration, car le pneu peut ainsi mieux « absorber » le corps extérieur avant de céder et de se perforer. Toutefois, on doit veiller à ne pas trop abaisser la pression de gonflage et à ne pas dépasser la valeur de pression minimale spécifiée pour chaque pneu, sans quoi l’autre type de crevaison, la crevaison par pincement, risque de faire son apparition.

L’entretien du matériel en hiver, et des pneus en particulier avec de fréquentes vérifications de la bande de roulement, est fondamental.

Quelques conseils : du dégonflage du pneu à son stockage

Une fois la sortie à vélo terminée, il est indispensable de vérifier l’état du pneu, en accordant une attention particulière aux coupures, aux petites fissures ou aux objets extérieurs coincés dans la bande de roulement. Le retrait de la saleté et du sel de la surface du caoutchouc contribue également à prolonger la durée de vie du pneu d’un point de vue chimique. La saison hivernale peut être propice aux intempéries qui obligent les cyclistes à laisser le vélo au garage un certain temps. Alors, voici quelques conseils pour conserver au mieux l’état des pneus : dégonfler les pneus de moitié par rapport à la pression de gonflage habituelle ; ranger le vélo dans un endroit frais et sec, et bien sûr à l’abri des intempéries ; éviter l’exposition directe au soleil, car les rayons UV peuvent également détériorer le caoutchouc ; éviter que des produits chimiques ou des solvants entrent en contact avec le caoutchouc et, dans le cas de pneus de rechange, les conserver soigneusement, non pliés dans leur emballage d’origine et toujours tenus éloignés des surfaces humides (comme les murs d’une cave).

Le CINTURATO Velo met en avant sa résistance.

Les suggestions de Pirelli pour le choix des pneus pour l’hiver

Au sein de la gamme Pirelli, plusieurs modèles peuvent convenir parfaitement à une utilisation hivernale sur la route et en Gravel.

  • Le P ZERO Race 4S, disponible à la fois en tubeless ou pour chambre à air, est un pneu haut de gamme qui combine rendement et adhérence sur sols mouillés et/ou froids.
  • Le CINTURATO Velo est un produit toutes saisons pour la route et le Gravel léger, qui offre protection, sécurité et maniabilité quels que soient l’état de la chaussée et les conditions météorologiques.
  • Le CINTURATO Gravel S est un pneu polyvalent conçu pour la pratique du Gravel sur des terrains mous et boueux. Conçu dans un souci d’adhérence et de protection plutôt que de fluidité, ce pneu gravel offre un confort de conduite optimal dans les conditions météorologiques les plus difficiles ainsi que sur les parcours techniques proches de ceux du VTT.
Pour le Gravel boueux, le CINTURATO Gravel S offre une belle traction.

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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