Partager la publication "Test du maillot Castelli Fly LS"
Le Castelli Fly LS Jersey est un maillot thermique léger à manches longues, idéal pour l’intersaison au début de l’automne, du printemps, ou même en hiver dans certaines régions tempérées. Avec une coupe près du corps, il est destiné aux sorties intensives, tout en restant relativement chaud. Nous avons pu le mettre à l’épreuve tout au long du mois d’octobre.
Par Guillaume Judas – Photos : ©Vncent Lyky
À l’inverse des vêtements d’été modernes très ajustés et avec des matériaux qui favorisent l’aérodynamisme, les tenues généralement proposées pour l’hiver ou l’intersaison sont un peu plus amples, génèrent plus de plis ou de flottements et, ce faisant, sont moins performantes face au vent. Tous les cyclistes sportifs peuvent le constater : on roule moins vite l’hiver, et généralement dès lors qu’on enfile à nouveau les vêtements longs, et ce n’est pas seulement une histoire de condition physique, mais plutôt de résistance à l’air. D’ailleurs, toutes les études en soufflerie peuvent le confirmer : les vêtements sont au moins aussi importants que le matériel en termes de performances aérodynamiques.
En partant de ce constat, Castelli a conçu un maillot long dédié à ceux qui veulent continuer à rouler vite même lorsque les températures baissent, qui apporte la même sensation de vitesse qu’un maillot aéro, tout en offrant plus de chaleur. La coupe du Fly LS (Fly comme voler, et LS comme Long Sleeves ou manches longues) est inspirée des maillots été aérodynamiques, avec une coupe près du corps, un col bas, un poids léger, un tissu extensible qui apporte de la chaleur et une bonne liberté de mouvement. Le maillot étant destiné aux journées avec moins de luminosité, il dispose de bandes réfléchissantes à l’arrière pour une meilleure visibilité.
Mais c’est avant tout un maillot destiné aux sorties d’entrainement. Il propose donc de trois poches à l’arrière assez profondes pour y glisser un grand smartphone, du ravitaillement ou un nécessaire de réparation, et surtout un gilet coupe-vent pour ajouter une couche de protection au cas où.
Sur la route avec le maillot Castelli Fly LS
Disponible en trois couleurs (anthracite, bleu et jaune fluo) et sept tailles (XS à 3XL), le Fly LS est très ajusté sur le torse en respectant la taille habituelle chez Castelli. Tout comme un maillot été Climber’s ou Free Aero en fait. Cette coupe impose le port d’un sous-vêtement très ajusté lui aussi, pour faciliter la superposition entre les deux vêtements. Avec un sous-vêtement à manches courtes ou sans manche bien serré, tout se passe très bien, mais l’utilisation du maillot se limite à des températures de 15°C environ. Pour les conditions plus fraîches (jusqu’à 11-12°C), il est préférable de choisir un sous-vêtement à manches longues, qui doit nécessairement être très serré sous peine de provoquer un inconfort avec les manches déjà très ajustées du Fly LS.
Lors des premiers hectomètres de chaque sortie, la découpe au niveau du col est surprenante et provoque une sensation de fraîcheur inattendue avec un maillot à manches longues. Mais on s’habitue très vite, surtout si la séance a pour but d’être engagée, avec le maintien d’une bonne pression sur les pédales tout au long de la sortie. En position aérodynamique sur le vélo, le maillot est très confortable. Sa coupe ajustée ne restreint pas les mouvements. On ne sent pas en surchauffe, du moins si l’on reste dans la fourchette de température d’utilisation prévue par la marque (12 à 18°C).
Pour les températures inférieures, ou pour les plus frileux d’entre nous, il est possible de rajouter un gilet coupe-vent bien ajusté, qui a pour avantage de procurer une protection supplémentaire au niveau du col, mais sans toutefois provoquer de flottement supplémentaire au niveau des manches. Ce type de gilet peut également protéger d’une averse légère. Cependant, le maillot Fly LS n’est pas prévu pour vraiment résister à la pluie froide qui peut parfois surprendre en automne ou au début de printemps. Heureusement, les poches profondes et bien pratiques permettent d’emporter avec soit ce fameux gilet, voire une veste imperméable compactable.
Notons également la finition irréprochable du maillot, avec notamment un zip facile à manipuler, et une impression globale de qualité que l’on retrouve sur tous les vêtements Castelli. Au final, le maillot Castelli Fly LS s’impose comme un maillot thermique haut de gamme confortable, idéal pour les sorties sportives sous des températures modérées. Ce n’est pas un maillot qui protège de l’humidité, ni même qui s’adresse à ceux qui comptent admirer le paysage dans des conditions hivernales. Il impose également le port d’un sous-vêtement lui aussi très ajusté. Mais il est selon nous un élément indispensable dans la garde-robe du pratiquant impliqué, pour les sorties automnales, ou encore plus assurément celles du début de printemps lorsque l’entrainement est le plus intensif avec la triple nécessité d’être à la fois à l’aise, performant, et protégé de la fraîcheur.
=> VOIR AUSSI : Acheter le maillot Castelli Fly LS en promo
Le maillot CASTELLI FLY LS en bref… Note : ***** Les + : coupe, finition Tissu principal : 90% polyester, 10% élasthanne – Partie inférieure : 80% polyamide, 20% élasthanne – Construction super légère – Col bas pour la régulation de la température – Technologies de tissu Castelli FLY : FFT – Tissu Fly T-SL – fermeture éclair YKK® Vislon® – 3 poches arrière avec poche de sécurité zippée pour les objets de valeur – Élastique et silicone à la taille pour maintenir le maillot en place – Patte réfléchissante sur les poches arrière – 7 tailles – 3 couleurs – Prix : 149,95 € Contact : Castelli-cycling.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Tests
Partager la publication "Test du maillot Castelli Fly LS"