Tour 2024 : les segments officiels et les itinéraires sont sur Strava

À l’occasion de la présentation des parcours 2024 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec ZWIFT, Strava lève le voile sur les segments emblématiques de la prochaine édition et montre l’impact de la plus grande course du monde sur la pratique du vélo dans les régions qu’elle traverse.

Source : CP – Crédit photo: Strava, photo du segment Cime de la Bonnette.

Ces parcours sont très attendus par les fans du monde entier désireux de connaître les routes et les cols sur lesquels ils pourront se confronter directement aux exploits des pros. Pour répondre à leur ferveur, les médias pourront également les intégrer à des articles en ligne et aux pages web grâce aux nouveaux codes d’intégration de Strava qui permettent une interaction directe avec tous les détails des millions de parcours disponibles sur la plateforme.

LES SEGMENTS EMBLÉMATIQUES DU TOUR 2024

Lorsqu’une personne enregistre une sortie à vélo sur Strava, elle découvre les portions de route sur lesquelles elle est passée. Il peut s’agir d’une petite côte locale comme d’un grand col. C’est ce qu’on appelle les « segments ». Chaque fois qu’elle passe par un segment, elle établit automatiquement un temps qu’elle peut comparer avec ceux des autres utilisateurs. Ceux qui effectuent le meilleur temps obtiennent le titre de KOM ou QOM (pour King / Queen Of the Mountain). 85 % des pros du Tour sont actifs toute l’année sur Strava. Chacun peut ainsi se confronter à leurs performances sur les mêmes segments.

Chaque étape du Tour de France et du Tour de France Femmes avec ZWIFT emprunte des segments créés par les utilisateurs de Strava. Pour chacune d’entre elles, l’organisation sélectionne plusieurs segments officiels qui deviennent alors la référence pour les journalistes et les fans du monde entier.

Les trois segments emblématiques de l’édition 2024 sont : 

Puy Mary : strava.com/segments/35625601

  • KOM : Tadej Pogačar, depuis le 11 septembre 2020 (voir l’activité)
  • L’anecdote Strava : Tadej Pogačar a décroché ce KOM après avoir attaqué dans les pentes les plus dures de l’ascension, lors de la treizième étape du Tour de France 2020. Quelques jours plus tard, le Slovène a remporté son premier Tour de France.

Col de la Bonnette : strava.com/segments/35625639

  • L’anecdote Strava : Les KOM mythiques ne sont pas réservés aux professionnels, ce segment en est la preuve. Ainsi, il faut redescendre jusqu’à la sixième place du classement pour trouver un premier profil professionnel, en l’occurrence le Français Julien Bernard, coureur chez Lidl-Trek.

L’Alpe d’Huez : strava.com/segments/683473

  • QOM : Illi Gardner, depuis le 26 juin 2021 (voir l’activité)
  • L’anecdote Strava : Illi Gardner a pris ce QOM à sa compatriote britannique Emma Pooley, qui caracolait en tête de classement depuis près de neuf ans. La cycliste s’illustre particulièrement en montagne, puisqu’elle détient également le record du monde féminin de l’Everesting.

L’INCROYABLE IMPACT DU TOUR SUR LA PRATIQUE DU VÉLO

Les données enregistrées par Strava sur les segments officiels du Tour 2023 révèlent l’incroyable impact de la plus grande course du monde sur la pratique du vélo dans les régions qui accueillent l’épreuve.
5 exemples sont particulièrement révélateurs de cet engouement :

  • Côté de Pike : 180 passages de cyclistes en 2022 contre 694 après le passage du Tour de France en 2023, soit une augmentation de 286 %.
  • Jaizkibel : 946 passages de cyclistes en 2022 contre 2 094 après le passage du Tour de France en 2023, soit une augmentation de 121 % sur l’un des cols les plus emblématiques du Pays basque.
  • Col du Feu : 291 passages de cyclistes en 2022 contre 10 288 après le passage du Tour de France en 2023, soit une augmentation de 892 %. C’était la première fois que ce col était au programme du Tour de France.
  • Col de la Loze : 701 passages de cyclistes en 2022 contre 2 284 après le passage du Tour de France en 2023, soit une augmentation de 226 % sur le col le plus dur de cette édition.
  • Col du Tourmalet : 2 238 passages de cyclistes en 2022 contre 3 627 après le passage du Tour de France Femmes avec ZWIFT en 2023, soit une augmentation de 62 % sur l’un des cols les plus célèbres au monde.

LE CONCEPTEUR D’ITINÉRAIRES AU SERVICE DU TOUR

Chaque année, Thierry Gouvenou, directeur de course du Tour de France, utilise Strava pour innover dans le tracé du parcours.
Il a déclaré à ce propos : “Entre les segments et la carte mondiale des activités, Strava me donne la possibilité de visualiser les routes les plus empruntées par les cyclistes de tous horizons pour enrichir le volume d’informations nécessaires à la conception du parcours du Tour. Strava met aussi en évidence les parcours que privilégient les coureurs et les coureuses pros pour leurs entraînements, ce qui me permet de dessiner des étapes qui, au-delà de répondre aux besoins de la course, collent au plus près des valeurs même du vélo : l’effort et la découverte.

Strava permet également de plonger dans les détails de l’itinéraire de L’Étape du Tour, la cyclosportive la plus célèbre au monde. Convoité par 16 000 amateurs, ce défi sportif permet aux passionnés du Tour de vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes de montagne et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France.

L’Étape du Tour : Nice – Col de la Couillole (voir l’itinéraire)

Afin de mieux mettre en avant les parcours du Tour, mais aussi n’importe quel autre parcours public créé sur l’application, Strava a mis à jour sa fonctionnalité qui permet d’intégrer un parcours à un article en ligne ou une page web.
Désormais interactives, ces intégrations rendent possible la visualisation d’un parcours en 3D, le choix entre 6 fonds de carte, permettent également d’explorer en zoomant ou de découvrir les différents points de passage personnalisés sans quitter la page sur laquelle le parcours est intégré.

Toutes les actualités du Tour de France, Tour de France Femmes avec ZWIFT et L’Étape du Tour sont à retrouver sur les Clubs Strava du Tour:

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi