Partager la publication "Le MPCC plus déterminé que jamais"
Le MPCC (Mouvement pour un Cyclisme Crédible), lors de son Assemblée Générale annuelle, a posé les bases de sa 18e année d’existence, avec la volonté de mesurer le chemin parcouru, de parler du présent, mais aussi et surtout de l’avenir. Quand en 2007, le mouvement a été créé, à Londres, au départ du Tour de France, de nombreux scandales éclaboussaient le cyclisme. Pour améliorer la crédibilité de leur sport, plusieurs managers d’équipe, ayant foi en le principe du volontariat, avaient décidé de s’astreindre à des règles plus strictes, complémentaires à celles des instances. Aujourd’hui, 70% des équipes de première ou deuxième division sont membres du MPCC.
Source : CP
EN 17 ANS, LEUR ENGAGEMENT A TOUJOURS ÉTÉ ANIMÉ PAR UNE VOLONTÉ FERME : ÊTRE ACTEUR DE LA LUTTE ANTIDOPAGE.
- Ce fut le cas quand le MPCC a joué son rôle de lanceur d’alerte auprès de l’AMA sur le sujet des corticostéroïdes et du tramadol.
- Ce fut le cas quand le MPCC a réalisé, en douze ans, plus de 4 000 contrôles afin de juguler l’usage abusif des corticostéroïdes, jusqu’à leur interdiction par l’AMA.
- Ce fut le cas quand le MPCC a soutenu sans réserve l’augmentation des budgets pour soutenir l’action de l’International Testing Agency (ITA).
- Ce fut le cas quand le MPCC a intégré à sa réglementation le principe d’auto-suspension d’une équipe après deux cas positifs sur les douze derniers mois, jusqu’à ce que l’UCI adopte cette règle.
- Ce fut le cas quand le MPCC a constaté, chaque année, le respect par ses membres, à 100%, d’un règlement intérieur qui n’a jamais changé d’une seule ligne.
- Ce fut le cas de 2007 à 2023, et cela continuera.
- Ce ne fut pas le cas quand en 2015, 2018 et 2019, deux équipes et deux fédérations se sont retirées du MPCC, en désaccord avec la réglementation interne sur la cortisolémie.
- Ce ne fut pas non plus le cas quand en 2016, une autre équipe membre n’a pas respecté la règle interne visant à ne pas engager un coureur ayant été suspendu plus de six mois.
Les six premières équipes du classement mondial UCI 2023 masculin, et les trois premières chez les femmes, ne sont pas membres du MPCC. Toutes les équipes sont vivement encouragées, de par leur statut, à rejoindre le mouvement d’ici au 1er janvier prochain. Plusieurs de leurs coureurs ont déjà fait le choix de s’engager à titre individuel.
Acteurs, et même proactifs
Le MPCC voit son action soutenue par ITA. Il propose, pour 2024, que la participation financière des équipes à ITA ne soit plus une cotisation fixe, mais indexée au budget de chaque équipe, dans un contexte où un cyclisme à deux vitesses est en train de s’installer sur le terrain des moyens financiers.
Le MPCC est invité chaque année par l’UCI à son Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) en qualité d’observateur. Le MPCC bénéficie également, sans réserve, de l’appui du Directeur du Tour de France Christian Prudhomme, déterminé chaque année à n’attribuer ses wild cards qu’à des équipes membres du mouvement.
Le MPCC continue et continuera de s’engager à respecter un règlement plus strict, complémentaire à celui des instances. Aux équipes qui ne sont pas membres, il dit : venez ! Soyez acteurs ! Le climat de suspicion latent, qui perdure, requiert l’action, oblige à “garder la lumière allumée” et impose de s’engager.
Plus de 600 coureuses ou coureurs, plus de 400 membres de staff d’équipe ont adhéré au MPCC à titre individuel, sur la base du volontariat. Aux autres : venez, vous aussi ! À leurs employeurs : laissez leur le libre choix de s’engager en fonction de leurs convictions éthiques et personnelles.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Le MPCC plus déterminé que jamais"