Test du home-trainer Zwift Hub One, compatible avec (presque) tous les vélos

À peine un an après le lancement du home-trainer Zwift Hub, la marque américaine présente la déclinaison Hub One, avec un système de transmission compatible avec quasiment tous les vélos du marché. L’appareil peut ainsi facilement être partagé entre plusieurs vélos ou plusieurs membres de la famille, et il est vendu 599 € avec un an d’abonnement à l’application Zwift pour l’entrainement en intérieur. Faisons le point sur les améliorations apportées à l’un des home-trainers les plus intéressants du marché, facile à installer, stable, silencieux et plus précis que la première version.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Le Zwift Hub est compact, mais il reste assez lourd et ne dispose pas de poignée, ce qui ne facilite pas les déplacements.

Zwift est une application d’entrainement virtuel qui est vraiment devenue populaire en 2020 lors du premier confinement, car elle combine le travail de la condition physique avec une expérience sociale. Mais Zwift a également fort à faire avec une concurrence qui ne relâche pas la pression en termes de parcours virtuels proposés ou de sensations d’immersion, comme Bkool, Trainer Road, Wahoo Systm, RGT, Kinomap ou Rouvy par exemple. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entreprise californienne choisit la carte de l’ouverture à un plus grand nombre pour rester le leader du marché, d’abord en multipliant les organisations d’événements virtuels (courses, rassemblements, entrainements en groupe, challenges), ensuite en offrant avec un home-trainer signé une installation facile et désormais une compatibilité très étendue.

Une fois déballé du carton, le home-trainer Zwift se monte en quelques minutes.
Pour visser les pieds, une clé est fournie, ainsi que toutes les indications nécessaires. Les pieds sont très stables.

Lors de notre test du Zwift Hub publié en tout début d’année, nous avions déjà mis en avant l’extrême simplicité d’installation de l’appareil une fois celui-ci réceptionné. Enfin, facile, ça reste relatif compte tenu du poids du produit, à 16,5 kg une fois celui-ci déballé du carton, et de son absence de poignée, ce qui rend les changements d’emplacement dans la maison ou l’appartement assez musclés. Néanmoins, le Hub est livré avec deux pieds faciles à monter, une cassette préinstallée (dont le nombre de vitesses dépend de votre commande préalable) et un système de patron en carton pour bien identifier l’entraxe de la roue arrière du vélo et donc les adaptateurs nécessaires pour la fixation, puisque le Hub est un home-trainer à entrainement direct qui prend donc la place de la roue arrière. La connexion à l’application Zwift est ensuite hyper facile et intuitive, si l’on possède l’équipement minimum utile en tout cas (ordinateur, tablette, smartphone ou Apple TV) pour faire tourner le logiciel et communiquer avec l’appareil.

Un système de patron en carton permet d’identifier les bons embouts à installer, selon le vélo utilisé et l’entraxe du triangle arrière.

Une compatibilité avec presque tous les vélos

Cette nouvelle version Hub One est en fait le même appareil, mais avec un système avec un seul pignon appelé Zwift Cog à la place de la cassette à 8, 9, 10, 11 ou 12 vitesses. Ce pignon de 14 dents pointues et très fines est placé à peu près au milieu de l’emplacement réservé à la cassette, ce qui assure une très bonne ligne de chaîne avec le grand plateau du pédalier pour un vélo route traditionnel. Il est entouré de deux cônes en plastique qui interdisent tout déraillement ou saut de chaîne. En installant le vélo, il suffit de régler le dérailleur arrière à peu près au milieu de la transmission, et éventuellement de l’ajuster pour obtenir un alignement idéal sur le pignon, quel que soit le nombre de vitesses du vélo. Et le tout pour un fonctionnement particulièrement silencieux.

Cette innovation rend le Zwift Hub One compatible avec tous les vélos ou presque pourvus d’un dérailleur, et même certains vélos à pignon fixe, sauf les vélos de piste avec une chaîne d’une largeur d’1/8 ». De notre côté, nous avons testé le Hub One avec une transmission 12 vitesses, une 11 vitesses et même avec un VTT 24 » et une transmission de 7 vitesses sans le moindre problème. De quoi permettre à l’enfant pré-ado de tester Zwift juste après l’entrainement des parents, sur le même appareil, et avec le vélo qui sert à aller à l’école.

L’unique pignon est installé à la place de la cassette.

Et chose assez surprenante mais non dénuée d’intérêt, le système Zwift Cog est disponible à l’unité pour 79,99 € (59,99 € actuellement), de façon à upgrader un Zwift Hub acheté auparavant. Un tarif abordable tout comme le home-trainer complet, vendu 599 €, avec un an d’abonnement à Zwift compris. L’abonnement à l’application est ensuite de 14,99 € par mois, mais sans engagement, ce qui permet de se désabonner pendant la période estivale par exemple, avant de se réabonner en cas d’utilisation intensive pendant l’hiver. Notons enfin que l’abonnement d’un enfant jusqu’à 16 ans est gratuit.

Le Zwift Cog est compatible avec quasiment toutes les transmissions.
Le Zwift Hub One fonctionne parfaitement avec un VTT enfant 24 », en 7 vitesses.

Des changements de vitesse virtuels

Sur le home-trainer Zwift Hub One, il n’est donc plus possible d’utiliser le dérailleur arrière du vélo installé sur l’appareil. Mais pour changer de vitesse dans l’application, Zwift associe un petit dispositif sans fil nommé Zwift Click qui se positionne facilement n’importe où sur le poste de pilotage, avec un système d’élastiques, un peu comme un support compteur Garmin. Ce dispositif dispose de deux boutons, « + » et « -« , qui permettent de changer de rapport, de « Gear 1 » (rapport 1) à « Gear 24 » (rapport 24) de manière très progressive, tout comme le ferait un smart-trainer très sophistiqué. Le numéro de rapport (Gear) est indiqué en haut à gauche dans l’application, sous les watts et la fréquence cardiaque, une fois le Zwift Click connecté. À titre de comparaison, pour un entrainement foncier à une allure relativement confortable sur le plat dans l’application, j’ai roulé avec les rapports 15, 16 et 17, qui correspondent à peu près à des braquets de 52/17-19-21. Avec le rapport 24, j’ai eu l’impression de rouler avec plus gros que le 52/11 sur mon home-trainer habituel, et avec le rapport 1 j’ai pu rouler à 6 km/h en bosse et en tournant les jambes à 70 tours par minute sans me fatiguer. Au début de chaque activité, le Hub One calcule le rapport de vitesse réel du vélo utilisé à partir de la cadence et de la vitesse du volant d’inertie.

Le rapport engagé est indiqué en haut à gauche de l’écran sur l’application. ©DR

Le Zwift Click ne communique pas directement avec le home-trainer, mais avec l’application, qui elle même envoie les informations à l’appareil. De ce fait, le home-trainer avec le Zwift Cog n’est pas compatible avec une autre application que Zwift, sauf en mode ERG. Cela signifie que si le Zwift Hub est bien compatible avec toutes les autres applications d’entrainement grâce à ses protocoles de communication, la version Hub One ne permet pas de changer de vitesse dans ces applications. En revanche, si on programme un entrainement en mode ERG (paramètre qui fixe la puissance en ajustant automatiquement la résistance pour qu’elle corresponde à la cadence de pédalage), c’est l’application qui contrôle la résistance du home-trainer et il est donc inutile de changer de vitesse. Sur Zwift et dans le mode ERG en suivant une séance programmée (par exemple 5′ à 250 watts, 5′ à 180 watts, 5′ à 250, etc.), le Click ne sert plus à changer de rapport, mais simplement à augmenter ou à diminuer la résistance préalablement réglée.

Le Zwift Click pour les changements de vitesse virtuels se place n’importe où sur le guidon.

Outre la compatibilité avec tous les vélos ou presque sur Zwift, l’association entre le Zwift Cog et le Zwift Click offre donc des changements de rapport très progressifs lors d’une course ou d’un rassemblement virtuels, ou lors des entrainements libres. Mais le système se distingue surtout par son silence (relatif) qui ne laisse apparaitre que le bruit de la chaîne sur le pignon, quel que soit le vélo utilisé. Il est ainsi à peine nécessaire de monter le son de la télé pendant une séance, et ça évite de nombreux conflits avec le voisinage ou les autres occupants de la maison.

Grâce au bruit très contenu du Hub One, on peut rouler le soir en appartement, tout en regardant la télé sans monter excessivement le son.

Plus de précision

Lors du test du Zwift Hub, j’avais apprécié sa stabilité, les sensations procurées par le volant d’inertie et son apparence très qualitative. Mais j’avais remarqué son manque de précision pour la puissance, en le comparant à de nombreuses reprises à un capteur de puissance Quarq monté sur le pédalier ou à une paire de pédales Garmin Rally. Cette nouvelle version Zwift Hub One semble avoir gommé une partie de cette imprécision, suite à une mise à jour logicielle. J’ai testé directement le home-trainer en le sortant de la boîte, et ma première séance s’est soldée par des données très fluctuantes, et notamment une cadence de pédalage qui faisait fréquemment le yoyo alors que les données du capteur de puissance monté sur le vélo étaient parfaitement stables. Puis j’ai effectué une mise à jour de l’appareil, en passant par l’application Zwift Compagnon, pour obtenir la toute dernière version du micrologiciel. Ensuite, je n’ai plus eu de problème avec des données incohérentes. J’ai pu remarquer une légère différence avec les pédales Garmin Rally, de 4 à 5 watts en faveur du Hub One, mais toujours équivalente, quelle que soit l’intensité de l’effort. Au niveau de la cadence, j’ai pu voir à diverses reprises une différence de 2 tours par minute en faveur des Garmin, mais sans savoir précisément lequel des deux appareils est finalement le plus précis.

En le comparant aux pédale à capteur de puissance Garmin Rally, on remarque que le Zwift Hub a gagné en précision.

Sur des entrainements en mode ERG, la résistance opposée par le Zwift Hub One est fluide et stable, un peu comme celle ressentie dans un appareil en labo lors d’un test d’effort. Les watts affichés sur l’application sont moins fluctuants qu’avec la première version du Hub. La transition entre les différents niveaux d’intensité est rapide, de l’ordre de deux à trois secondes, ce qui est idéal pour la bonne réalisation d’un entrainement sous forme de fractionnés avec une charge prédéfinie.

Sur la première version du Hub, la puissance en mode ERG (courbe bleu foncé) est un peu fluctuante, tout comme la cadence (courbe rose).
Avec la dernière version du Hub, la puissance en mode ERG (courbe bleu foncé) parait beaucoup plus lissée, et plus proche de celle des pédales Garmin.

Concernant les séances libres ou les rassemblements, la réactivité de l’appareil est également très agréable pour offrir un côté réaliste à l’entrainement en intérieur. Les changements de pente virtuels sont ressentis quasi instantanément et nécessitent rapidement des changements de rapport.

Un home-trainer proche de la perfection

Avec un prix de 599 € qui comprend un système de transmission compatible pour plusieurs vélos, un système de changements de vitesse virtuels, un abonnement d’un an à l’application Zwift et désormais une précision de la puissance en nette hausse, le Zwift Hub One s’inscrit comme l’un des meilleurs home-trainer du marché.

Même si son volant d’inertie n’est que de 4,7 kg, les sensations pendant l’effort sont assez réalistes avec le Zwift Hub One.

Bien sûr, certains modèles de marques concurrentes sont réputés pour encore plus de précision, ou d’autres fonctionnalités qui rendent l’entrainement en intérieur encore plus réaliste comme un châssis flottant pour simuler les mouvements du vélo, ou un changement d’inclinaison pour simuler le pédalage en pente. Mais ils sont bien plus chers.

Si l’on s’en tient aux fonctionnalités indispensables pour suivre un entrainement sérieux et régulier en intérieur, le Zwift Hub One dispose désormais des atouts nécessaires pour jouer dans la cour des grands, que ce soit en termes de stabilité, de faible bruit, de résistance et maintenant de gestion de la résistance, meilleure que celle de la première version. Il y ajoute la plus grande compatibilité du marché pour tous les types de vélos ou presque avec un système de transmission totalement innovant, même si cette compatibilité n’est totale que sur l’application Zwift. Ceux qui voudraient utiliser le Zwift Hub avec une cassette traditionnelle pour conserver une compatibilité totale avec toutes les applications d’entrainement du marché peuvent toujours choisir le Zwift Hub Classic, le nouveau nom de la première version, mais qui lui aussi bénéficie de la mise à jour logiciel qui le rend désormais plus précis.

Le ZWIFT HUB ONE en bref…

Note : *****

Les + : prix, qualité de fabrication, montage et installation faciles, fluidité, stabilité, sensations de pédalage
Les – : pas de poignée pour les déplacements, Zwift Click uniquement compatible avec l’application Zwift

Format : 497 x 612 x 461 mm – Poids : 16,5 kg – Résistance : jusqu’à 1800 watts – Pente maxi simulée : 16 % – Volant d’inertie : 4,7 kg – Communication : ANT+ FE-C, ANT+ Power, Bluetooth Smart Trainer Control, Bluetooth Smart Power – Compatibilité : tous les logiciels et applications d’entrainement – Livré avec : Zwift Cog pour compatibilité avec tous les vélos ou presque et Zwift Click pour les changements de vitesse virtuels – Prix : 599 € (avec un an d’abonnement à Zwift)

Contact : zwift.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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18 commentaires sur “Test du home-trainer Zwift Hub One, compatible avec (presque) tous les vélos

  1. Bonjour, merci pour cette article et retour de test très intéressant. Pouvez-vous me dire si ce modèle, comme le modèle classic, est compatible avec un axe traversant arrière de 12x165mm? Je n’arrive pas à trouver l’info.
    En vous remerciant
    Damien

    1. Bonjour,
      Voulez-vous dire : axe traversant de 165 de long pour cadre avec un entraxe de 142 mm ? Il s’agit de quel vélo ?

  2. OK, je vous remercie de votre retour. Je vous avoue que je ne sais pas sur quels pieds danser car Zwift me réponds que mon vélo n’est pas compatible. 🤔

    1. Parce que la longueur de votre axe est bien de 12×142 et pas de 12×165 comme vous l’avez mesuré hors tout 😉

  3. Bonjour, puisse je mettre mon supersixevo Himod sur ce home traîner? Pas de risque de dégradation du cadre carbonne ? Metci

    1. Bonjour,
      A priori aucun problème.
      La plupart des cadres carbone sont prévus pour résister aux contraintes d’un home-trainer. Pour notre part, nous préférons éviter les sprints à fond sur ce genre d’appareil, mais pour tous les efforts type seuil ou PMA, aucun problème 🙂

          1. Bonjour
            Je me pose la question d’acheter zwift hub one pour faire des courses sur zwift avec un vtt mono plateau 32 dents ? Cela conviendra ou je vais devoir trop mouliner.
            Sinon Direto Elite XR d’occasion et un vélo de route d’occasion.

          2. Bonjour,
            Le Hub One est justement prévu pour cela : vous permettre d’utiliser n’importe quel vélo. Le système reconnaitra automatiquement que vous avez un plateau de 32, et il établira la gamme de développements virtuels en fonction, pour que vous puissiez rouler avec votre vélo comme si c’était un vélo de route.

  4. Bonjour ,

    Je possède le RC 120 triban de chez décathlon est j’aurai voulu savoir si mon vélo était compatible et aussi savoir si l’étrier arrière n’allais pas gêner l’installation.
    merci

  5. Bonjour,
    Je possède le RC100 Triban qui est un 7 vitesses, est-ce compatible avec le home trainer Zwift hub one ?

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