Partager la publication "Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?"
Le VTT à assistance électrique est parfois montré du doigt par les puristes pour des raisons d’éthique, de déviance ou de philosophie. Mais dans cet article nous avons voulu vérifier un autre aspect qui nous inquiète. En effet, s’ils sont les nouvelles stars de l’univers du vélo pour leur impact neutre sur l’environnement et aussi parce qu’ils sont pensés pour faciliter le moyen d’entretenir sa forme à moindre effort, les VTT électriques ne sont pas sans danger. On tente de s’expliquer…
Par Jean-François TATARD – Photos : depositphotos.com / DR
Le VTT à assistance électrique se développe fortement depuis quelques années et on en voit de plus en plus dans les forêts. Les VTT à assistance électrique ont effectivement tout pour séduire. Et leurs nombreux attraits tant pour la commodité de déplacement que pour la santé ou les loisirs font de ce deux roues un moyen de transport très apprécié.
La demande est de plus en plus importante mais les adeptes sont des utilisateurs de tout âge. Des enfants, des adultes et des séniors, voire des très seniors ont enjambé ce nouveau type de vélo. Et parfois, sans bien déterminer les risques liés aux accidents et au fait que les réflexes sont souvent en décalage cognitivement avec la situation.
Cet article est d’ailleurs né d’un accident dont nous avons récemment été victime en Gravel musculaire ou à propulsion humaine (vous l’appelez comme vous voudrez) dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye en rentrant en collision en face à face avec un septuagénaire qui roulait justement sur un VTTAE. La puissance nominale du moteur électrique installé sur ce type de deux roues atteint les 250 watts lorsqu’il est dans les règles. Et parfois, certains les débrident et roulent à la vitesse d’une mobylette. Dans la plupart des cas, l’assistance offerte par le biais du moteur permet de rouler à plus de 25 km/h sauf que certains endroit ne s’y prêtent pas. Et même si l’assistance au pédalage n’est effectivement que lorsque le cycliste pédale, il faut tenir compte du fait que les pratiquants débutants sur ce type de vélo devraient impérativement se référer aux différents traçages au sol et y aller à tâton dans les singles. Et encore, on n’ouvre pas dans cet article le débat de l’interdiction des véhicules motorisés dans la plupart des forêts. Car en effet, un VTTAE est-il un véhicule à moteur ?
Pour aller au-delà de notre réflexion, même s’il faut admettre que ce type de bicyclette est un bon moyen de mettre ou remettre en selle un public ne pratiquant pas ou plus d’activité sportive, l’analyse que nous avons faite c’est que beaucoup de gens que nous avons croisés dans les chemins ne sont pas préparés d’un point de vue neuromusculaire. En effet, savez-vous qu’il existe une communication cognitive avec les muscles et le cerveau ? Or, avec l’assistance électrique la communication neurologique est perturbée et la connexion neurosmusculaire est donc biaisée. Il y a une décorélation entre l’esprit et les muscles car les muscles n’ont presque pas d’information (ou en tout cas beaucoup moins) à transmettre au cerveau puisqu’ils sont significativement moins sollicités. Ce qui expliquerait ainsi bon nombre d’accidents en forêt avec les VTTAE.
Qu’est-ce que la connexion neuromusculaire ? La connexion neuromusculaire est tout simplement la connexion esprit-muscle ou Mind Muscle Connexion en anglais. Notre cerveau et nos muscles sont connectés. Si vous contractez les cuisses, les fessiers et les mollets, le cerveau doit d’abord envoyer des signaux via le système nerveux central au muscle correspondant. Ces impulsions provoquent une contraction et une réaction en lien avec ce qui est approprié de faire dans telle ou telle situation. Ainsi la qualité de la connexion entre votre esprit et votre muscle contrôle l’intensité de votre travail musculaire. Et l’inverse aussi. Sauf que là, c’est comme si il n’y avait plus d’émetteur.
Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée.
En neurologie il existe ainsi une synchronisation entre le muscle, le cerveau et la proprioception. Une sorte de sensibilité profonde généralement inconsciente de la position des différentes parties du corps en fonction de l’information de départ. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. Sauf que dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. Les récepteurs sensoriels ne fonctionnent pas à la hauteur de la vitesse ou de la situation en cours face à un obstacle. C’est un souci kinesthésique qui empêche le réflexe normal qu’il y aurait eu si le muscle avait été sollicité normalement si nous avions pédalé à la force des jambes.
Enfin, la cohabitation VTT ou Gravel et VTTAE pose bien quelques problèmes sur les sentiers forestiers où le respect n’est pas toujours de rigueur car avoir de la puissance artificielle sous la pédale rend parfois inconsciemment incompétent et affaiblit les réflexes. Bref, noe vous y méprenez pas, et ne nous faites pas passer des bateaux à moteur pour des bateaux à voiles. Voilà, une forme de conclusion qui j’espère permettra une réflexion car il est important d’aller dans la bonne direction et ne pas réinventer la moto tout terrain. Ainsi, il est important de rouler dans un environnement propice à ce mode de transport, avec les équipements de sécurité adéquats, et de bénéficier d’une bonne visibilité et d’anticiper un temps de réaction adéquat pour éviter la mauvaise surprise.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG
Partager la publication "Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?"
Article partisan et pseudo socio scientifique, toutes les assertions sont sans fondement, si ce n’est la volonté d’affirmer la suprématie du musculaire reac’
Article partisan et pseudo socio scientifique, toutes les assertions sont sans fondement, si ce n’est la volonté d’affirmer la suprématie du musculaire reac’
Cyclo en musculaire route et vtt depuis toujours et je suis en passe en Vae pour le vtt cela aide surtout en montée mais ayant mon passé de vélo musculaire
Je roule comme avant sans être tout le temps en électrique et jamais à fond en s adaptant à l environnement des passages en montée comme en descente et des personnes croisées ou doublées
On peut partager les chemins sans soucis mais une formation aux débutants en Vae serait à privilégier quelque soit l âge du cycliste
Il y a des bases à connaître et à respecter en vtt comme en route
Ce n est pas une moto un Vae et on se doit de continuer à pousser et à tirer sur les pédalas si non ce n est plus du vélo mais le monteur nous aide dans les secteurs difficiles
Idem pour les locations de vélo Vae certains sont dangereux et ne maîtrisent pas la vitesse et le vélo plus lourd comme également les vtt électriques
Anticiper et regarder loin devant pour préparer sa vitesse et sa trajectoire
Le Vae est parfait pour ceux qui veulent reprendre une activité en douceur ou qui n ont pas les capacités pour le musculaire idem pour les gens malades bonne thérapie
Le respect mutuel et profitez de nos belles forêts
Cyclo en musculaire route et vtt depuis toujours et je suis en passe en Vae pour le vtt cela aide surtout en montée mais ayant mon passé de vélo musculaire
Je roule comme avant sans être tout le temps en électrique et jamais à fond en s adaptant à l environnement des passages en montée comme en descente et des personnes croisées ou doublées
On peut partager les chemins sans soucis mais une formation aux débutants en Vae serait à privilégier quelque soit l âge du cycliste
Il y a des bases à connaître et à respecter en vtt comme en route
Ce n est pas une moto un Vae et on se doit de continuer à pousser et à tirer sur les pédalas si non ce n est plus du vélo mais le monteur nous aide dans les secteurs difficiles
Idem pour les locations de vélo Vae certains sont dangereux et ne maîtrisent pas la vitesse et le vélo plus lourd comme également les vtt électriques
Anticiper et regarder loin devant pour préparer sa vitesse et sa trajectoire
Le Vae est parfait pour ceux qui veulent reprendre une activité en douceur ou qui n ont pas les capacités pour le musculaire idem pour les gens malades bonne thérapie
Le respect mutuel et profitez de nos belles forêts
On arrive à un bon niveau de bêtises pour rester poli, ce genre d’article ne sert que pour les pub qui sont autour, l’article en lui même est nul.
Pour info, les véhicules motorisés interdits en forêt, oui mais ceux qui sont immatriculés et de plus , un vttae, n’avance pas tout seul il faut encore des jambes contrairement aux véhicules motorisés
Pour les autres vélos, ils ne tombent pas des arbres me semble-t-il et viennent souvent de loin.
Et sur le plan écologique, y a bien pire et plus grave alors laissons un peu de liberté aux gens.
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un vttae , je leurs conseille d’essayer et on verra s’ils n’auront aucune douleur aux cuisses sur un terrain avec du dénivelé
On arrive à un bon niveau de bêtises pour rester poli, ce genre d’article ne sert que pour les pub qui sont autour, l’article en lui même est nul.
Pour info, les véhicules motorisés interdits en forêt, oui mais ceux qui sont immatriculés et de plus , un vttae, n’avance pas tout seul il faut encore des jambes contrairement aux véhicules motorisés
Pour les autres vélos, ils ne tombent pas des arbres me semble-t-il et viennent souvent de loin.
Et sur le plan écologique, y a bien pire et plus grave alors laissons un peu de liberté aux gens.
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un vttae , je leurs conseille d’essayer et on verra s’ils n’auront aucune douleur aux cuisses sur un terrain avec du dénivelé
ritchie ou plutôt poveri.. : Je te donne rdv pour tes 60 ans…. Attention ! ça passe très vite.. Quand tu auras perdu ta femme (ou ton copain-mari) parti(e) pour une bite plus dure.. Tu te retrouveras seul ; aigris, et méchant. ( ..?.. non ! tu l’es déjà !.. )
Ta chandelle mole entre deux doigts ; devant ton mirroir, à admirer ton superbe corps adipeux ; laissant apparaître un petit champion de ton pays ; rosâtre et rabougri. Alors, tu penseras à moi..
Mais, en ce temps, tu n’auras le droit de plus rien faire.. à part te branler ; Et ! Bosser … Jusqu’à 80 ans… nourri par les cadavres de tes ancêtres ; que tu vomis déjà…
Tu n’auras plus le droit, non-plus ; vu ton âge avancé, de rouler en voiture.. il te restera les transports en commun.. « Mare de ces vieux sur la route ! ! !.. »
Vive la législation ! « Pas plus de vieux sur la route que vélos dans les bois ! »..
Tu vois, la connerie n’a pas d’âge..
..
PS : L’orthographe et la ponctuation, est un cadeau que je te fais ; Tu as l’air assez jeune.. tu pourrais peut-être retourner à l’école ?.. Malheureusement, ce n’est plus là, qu’on t’apprendra les bonnes manières.
CQFD.
Le vttae développe la pratique du vélo et c’est une bonne chose, mais c’est vrai que des néophytes se mettent en danger et les autres aussi
Cet été j’étais surpris par les vttae sur pistes cyclables à 25km/h… dangereux
Bonjour cher monsieur,
Question: les vélos routiers (vélos de courses) vous pensez qu’ils roulent à combien?
40 km/h ce n’ai pas rare , vous pensez que c’est moins dangereux ?
Le vttae développe la pratique du vélo et c’est une bonne chose, mais c’est vrai que des néophytes se mettent en danger et les autres aussi
Cet été j’étais surpris par les vttae sur pistes cyclables à 25km/h… dangereux
Bonjour cher monsieur,
Question: les vélos routiers (vélos de courses) vous pensez qu’ils roulent à combien?
40 km/h ce n’ai pas rare , vous pensez que c’est moins dangereux ?
Petite remarque ou anecdote :
Arrêtez de dire et d’écrire vélo « musculaire » sous prétexte qu’un abruti a inventé ce terme et que tout le monde a repris par preuve de forte personnalité surement à l’image de la société actuelle.
Un vélo c’est un vélo . avec 2 pédales pour le faire avancer , dans tous les autres cas c’est autre chose .
Il fut un temps où les cyclomoteurs devaient impérativement avoir des pédales ( pour pouvoir avancer sans moteur et soulager celui-ci dans les pentes ou en cas de panne moteur) sinon nous étions verbalisables . Le casque et l’assurance étaient obligatoires (maintenant en plus il faut une carte grise payante et une plaque minéralogique) .
Pourtant en regardant bien on pourrait dire que ce sont des vélos à assistance thermique ..
Et donc quand suffisamment de vae, vttae , trotinettes, giromachin , etc etc seront vendus une « palanquée » de lois arrivera pour nous interdire et nous ponctionner un peu plus . Soyez en sur.