Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?

Le VTT à assistance électrique est parfois montré du doigt par les puristes pour des raisons d’éthique, de déviance ou de philosophie. Mais dans cet article nous avons voulu vérifier un autre aspect qui nous inquiète. En effet, s’ils sont les nouvelles stars de l’univers du vélo pour leur impact neutre sur l’environnement et aussi parce qu’ils sont pensés pour faciliter le moyen d’entretenir sa forme à moindre effort, les VTT électriques ne sont pas sans danger. On tente de s’expliquer… 

Par Jean-François TATARD – Photos : depositphotos.com / DR

Le VTT à assistance électrique se développe fortement depuis quelques années et on en voit de plus en plus dans les forêts. Les VTT à assistance électrique ont effectivement tout pour séduire. Et leurs nombreux attraits tant pour la commodité de déplacement que pour la santé ou les loisirs font de ce deux roues un moyen de transport très apprécié.

Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?
Le VTT électrique connait un grand succès, car il rend accessibles des parcours très escarpés.

La demande est de plus en plus importante mais les adeptes sont des utilisateurs de tout âge. Des enfants, des adultes et des séniors, voire des très seniors ont enjambé ce nouveau type de vélo. Et parfois, sans bien déterminer les risques liés aux accidents et au fait que les réflexes sont souvent en décalage cognitivement avec la situation.

Cet article est d’ailleurs né d’un accident dont nous avons récemment été victime en Gravel musculaire ou à propulsion humaine (vous l’appelez comme vous voudrez) dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye en rentrant en collision en face à face avec un septuagénaire qui roulait justement sur un VTTAE. La puissance nominale du moteur électrique installé sur ce type de deux roues atteint les 250 watts lorsqu’il est dans les règles. Et parfois, certains les débrident et roulent à la vitesse d’une mobylette. Dans la plupart des cas, l’assistance offerte par le biais du moteur permet de rouler à plus de 25 km/h sauf que certains endroit ne s’y prêtent pas. Et même si l’assistance au pédalage n’est effectivement que lorsque le cycliste pédale, il faut tenir compte du fait que les pratiquants débutants sur ce type de vélo devraient impérativement se référer aux différents traçages au sol et y aller à tâton dans les singles. Et encore, on n’ouvre pas dans cet article le débat de l’interdiction des véhicules motorisés dans la plupart des forêts. Car en effet, un VTTAE est-il un véhicule à moteur ? 

Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?
La cohabitation en forêt est parfois difficile entre des utilisateurs du VTTAE peu expérimentés ou peu respectueux avec les cyclistes en vélo « musculaire ».

Pour aller au-delà de notre réflexion, même s’il faut admettre que ce type de bicyclette est un bon moyen de mettre ou remettre en selle un public ne pratiquant pas ou plus d’activité sportive, l’analyse que nous avons faite c’est que beaucoup de gens que nous avons croisés dans les chemins ne sont pas préparés d’un point de vue neuromusculaire. En effet, savez-vous qu’il existe une communication cognitive avec les muscles et le cerveau ? Or, avec l’assistance électrique la communication neurologique est perturbée et la connexion neurosmusculaire est donc biaisée. Il y a une décorélation entre l’esprit et les muscles car les muscles n’ont presque pas d’information (ou en tout cas beaucoup moins) à transmettre au cerveau puisqu’ils sont significativement moins sollicités. Ce qui expliquerait ainsi bon nombre d’accidents en forêt avec les VTTAE.

Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?
Une mauvaise rencontre avec un utilisateur qui a présumé de ses capacités à piloter un VTTAE trop puissant, et de plus de 20 kg.

Qu’est-ce que la connexion neuromusculaire ? La connexion neuromusculaire est tout simplement la connexion esprit-muscle ou Mind Muscle Connexion en anglais. Notre cerveau et nos muscles sont connectés. Si vous contractez les cuisses, les fessiers et les mollets, le cerveau doit d’abord envoyer des signaux via le système nerveux central au muscle correspondant. Ces impulsions provoquent une contraction et une réaction en lien avec ce qui est approprié de faire dans telle ou telle situation. Ainsi la qualité de la connexion entre votre esprit et votre muscle contrôle l’intensité de votre travail musculaire. Et l’inverse aussi. Sauf que là, c’est comme si il n’y avait plus d’émetteur. 

Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée.

En neurologie il existe ainsi une synchronisation entre le muscle, le cerveau et la proprioception. Une sorte de sensibilité profonde généralement inconsciente de la position des différentes parties du corps en fonction de l’information de départ. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. Sauf que dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. Les récepteurs sensoriels ne fonctionnent pas à la hauteur de la vitesse ou de la situation en cours face à un obstacle. C’est un souci kinesthésique qui empêche le réflexe normal qu’il y aurait eu si le muscle avait été sollicité normalement si nous avions pédalé à la force des jambes.

Enfin, la cohabitation VTT ou Gravel et VTTAE pose bien quelques problèmes sur les sentiers forestiers où le respect n’est pas toujours de rigueur car avoir de la puissance artificielle sous la pédale rend parfois inconsciemment incompétent et affaiblit les réflexes. Bref, noe vous y méprenez pas, et ne nous faites pas passer des bateaux à moteur pour des bateaux à voiles. Voilà, une forme de conclusion qui j’espère permettra une réflexion car il est important d’aller dans la bonne direction et ne pas réinventer la moto tout terrain. Ainsi, il est important de rouler dans un environnement propice à ce mode de transport, avec les équipements de sécurité adéquats, et de bénéficier d’une bonne visibilité et d’anticiper un temps de réaction adéquat pour éviter la mauvaise surprise.

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Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

146 commentaires sur “Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?

  1. Petite remarque ou anecdote :
    Arrêtez de dire et d’écrire vélo « musculaire » sous prétexte qu’un abruti a inventé ce terme et que tout le monde a repris par preuve de forte personnalité surement à l’image de la société actuelle.
    Un vélo c’est un vélo . avec 2 pédales pour le faire avancer , dans tous les autres cas c’est autre chose .
    Il fut un temps où les cyclomoteurs devaient impérativement avoir des pédales ( pour pouvoir avancer sans moteur et soulager celui-ci dans les pentes ou en cas de panne moteur) sinon nous étions verbalisables . Le casque et l’assurance étaient obligatoires (maintenant en plus il faut une carte grise payante et une plaque minéralogique) .
    Pourtant en regardant bien on pourrait dire que ce sont des vélos à assistance thermique ..
    Et donc quand suffisamment de vae, vttae , trotinettes, giromachin , etc etc seront vendus une « palanquée » de lois arrivera pour nous interdire et nous ponctionner un peu plus . Soyez en sur.

  2. Bonjour Tous
    Vous me faites tous beaucoup rire avec vos commentaires.
    J’ai 64 ans. je courrais un peu partout quand j’étais actif ( foret , montagne etc),
    Je suis retraité très actif je fais du vtt depuis sa création , et je fais du vélo de route . Mais aussi de la moto tout terrain depuis plus de 35 ans et je n’ai absolument rien ni contre les vae sur route ni les vttae , ni contre les chasseurs, ni les quad ni les promeneurs à cheval ou à dos d’âne . je les respecte tous. le problème est ailleurs
    Je nettoie et participe à l’entretien et à l’ouverture de chemins depuis des années ce qui n’est déjà absolument pas le cas pour la majorité des gens qui empruntent tous ces chemins et sentiers et qui se veulent écolos et respectueux de la nature.
    La première règle c’est la tolérance envers l’autre activité quel qu’elle soit , il ne faut pas se monter les uns contre les autres mais plutôt se regrouper pour continuer à utiliser nos campagnes et nos forets qui nous appartiennent .
    Avant que tout nous soit interdit
    Ce qui est en train de se passer était prévisible :
    Il y a quelques années les quads sont apparus , libres de vente bien sur et sans l’obtention d’un permis moto . Résultat : une fois que les ventes ont bien rempli les poches des fabricants nos têtes pensantes ont créé des lois sur la circulation en foret en interdisant l’accès à tous les véhicules à moteur .
    Il se passe la même chose avec les vtt ae ( car oui il y a bien un moteur qui soit nucléaire ou thermique) .
    Et dans mon entourage la majorité des vttae est débridée . Ce sont des motos déguisées mais sans besoin de permis voire sans casque et sans assurance , tout bénef .Mais pourquoi pas après tout . Pourquoi être contre?
    Mais c’est évident que les interdits vont tomber avec des lois déjà prévues de longues dates .
    Donc au lieu de se battre les uns contre les autres: moteur électriques thermiques ou pas regroupez vous , tolérez les gens que vous croisez et empêchons tous ces interdits qui nous sont promis sinon nos enfants et petits enfants ne pourront apprécier la nature de notre beau pays que devant un écran .
    Règlementer intelligemment oui , interdire non.

  3. Bonjour Tous
    Vous me faites tous beaucoup rire avec vos commentaires.
    J’ai 64 ans. je courrais un peu partout quand j’étais actif ( foret , montagne etc),
    Je suis retraité très actif je fais du vtt depuis sa création , et je fais du vélo de route . Mais aussi de la moto tout terrain depuis plus de 35 ans et je n’ai absolument rien ni contre les vae sur route ni les vttae , ni contre les chasseurs, ni les quad ni les promeneurs à cheval ou à dos d’âne . je les respecte tous. le problème est ailleurs
    Je nettoie et participe à l’entretien et à l’ouverture de chemins depuis des années ce qui n’est déjà absolument pas le cas pour la majorité des gens qui empruntent tous ces chemins et sentiers et qui se veulent écolos et respectueux de la nature.
    La première règle c’est la tolérance envers l’autre activité quel qu’elle soit , il ne faut pas se monter les uns contre les autres mais plutôt se regrouper pour continuer à utiliser nos campagnes et nos forets qui nous appartiennent .
    Avant que tout nous soit interdit
    Ce qui est en train de se passer était prévisible :
    Il y a quelques années les quads sont apparus , libres de vente bien sur et sans l’obtention d’un permis moto . Résultat : une fois que les ventes ont bien rempli les poches des fabricants nos têtes pensantes ont créé des lois sur la circulation en foret en interdisant l’accès à tous les véhicules à moteur .
    Il se passe la même chose avec les vtt ae ( car oui il y a bien un moteur qui soit nucléaire ou thermique) .
    Et dans mon entourage la majorité des vttae est débridée . Ce sont des motos déguisées mais sans besoin de permis voire sans casque et sans assurance , tout bénef .Mais pourquoi pas après tout . Pourquoi être contre?
    Mais c’est évident que les interdits vont tomber avec des lois déjà prévues de longues dates .
    Donc au lieu de se battre les uns contre les autres: moteur électriques thermiques ou pas regroupez vous , tolérez les gens que vous croisez et empêchons tous ces interdits qui nous sont promis sinon nos enfants et petits enfants ne pourront apprécier la nature de notre beau pays que devant un écran .
    Règlementer intelligemment oui , interdire non.

  4. Il en faut pour tout les goûts, moi perso en musculaire, je préfère en chier dans les endroits escarpés et dans les descentes tu prends des vitesses folles aussi😜.

    1. Après 30 ans de VTT, à 66 ans je suis passé au VTTAE. Age oblige. Toujours le même respect envers les randonneurs et les Vetetistes musculaires. Beaucoup de mes compagnons de sorties pensent aussi franchir le pas bientôt ou l’on franchi. Nos chemins d’Auvergne ne sont pas si faciles pour qui les connait. J’essaie, de rouler un max sans assistance avec 24 kgs + les autres 66 du bonhomme et bien-sûr faire bon usage de cette dernière dans les endroits trop difficile. En descente, je roule bien moins vite qu’avant et que les non assistés car la maniabilité n’est pas la même. Les sorties peuvent être aussi dures musculairement si l’on essaie de se passer de l’assistance en fonction de ses capacités. Le respect et la politesse avec les randonneurs est primordiale, certains oublient un peu ce partage du terrain. Cela attise la discorde. VTT ou VTTAE, c’est la personne qui est responsable de son comportement. Bien-sûr au niveau écologie c’est discutable mais comme beaucoup d’autres sujets… Les portables et ordi ne le sont pas non plus. (d’où viennent les batteries et autres composants?) alors on devrait tous arrêter débattre sur ce sujet sur ces appareils. Retraité d’un emploi nature, je ne pense pas, j’en suis même sur que les VTTAE ne nuisent pas plus à la nature que d’autres pratiques. Il y a des irrespectueux dans tous les domaines.

  5. Il en faut pour tout les goûts, moi perso en musculaire, je préfère en chier dans les endroits escarpés et dans les descentes tu prends des vitesses folles aussi😜.

    1. Après 30 ans de VTT, à 66 ans je suis passé au VTTAE. Age oblige. Toujours le même respect envers les randonneurs et les Vetetistes musculaires. Beaucoup de mes compagnons de sorties pensent aussi franchir le pas bientôt ou l’on franchi. Nos chemins d’Auvergne ne sont pas si faciles pour qui les connait. J’essaie, de rouler un max sans assistance avec 24 kgs + les autres 66 du bonhomme et bien-sûr faire bon usage de cette dernière dans les endroits trop difficile. En descente, je roule bien moins vite qu’avant et que les non assistés car la maniabilité n’est pas la même. Les sorties peuvent être aussi dures musculairement si l’on essaie de se passer de l’assistance en fonction de ses capacités. Le respect et la politesse avec les randonneurs est primordiale, certains oublient un peu ce partage du terrain. Cela attise la discorde. VTT ou VTTAE, c’est la personne qui est responsable de son comportement. Bien-sûr au niveau écologie c’est discutable mais comme beaucoup d’autres sujets… Les portables et ordi ne le sont pas non plus. (d’où viennent les batteries et autres composants?) alors on devrait tous arrêter débattre sur ce sujet sur ces appareils. Retraité d’un emploi nature, je ne pense pas, j’en suis même sur que les VTTAE ne nuisent pas plus à la nature que d’autres pratiques. Il y a des irrespectueux dans tous les domaines.

  6. Mon cher Jean-François, je ne vous souhaite pas de vieillir ou d’être victime d’un accident qui vous empêcherait de pratiquer votre sport favori ! Vous seriez peut-être obligé…comme des milliers d’autres de passer au VTTAE… Quelle déchéance, quelle honte. Je suis affligé de lire votre texte qui ne sert qu’à monter les « musculaires » contre les « électriques ». Alors oui, les vieux cyclistes ont moins de force, moins de réflexes, mais ils ne roulent pas à tombeau ouvert avec des vélos électriques débridés ! J’ai plus peur des chasseurs dans les forêts que des papys ou des mamies en vélo ! Si vous n’étiez pas si pédant et dédaigneux, l’article serait presque drôle !
    Faites du musculaire tant que votre physique vous le permettra mais arrêtez d’emmerder ceux qui n’ont plus que le choix de l’électrique pour continuer à pédaler et ceux qui se font simplement plaisir avec des VTTAE, sans désir de performance ou de compétition. Les forêts sont à tout le monde, un peu de respect mutuel et de savoir vivre devrait suffire pour que chacun y trouve son compte. Malheureusement la tolérance et l’empathie n’ont pas l’air d’être super développées chez vous… il n’y a pas que les mollets dans la vie cher monsieur !
    Faire du sport est important, la liberté de le pratiquer à sa convenance et capitale également.

    1. Il est très étonnant que vous ne puissiez pas lire un article avec ses nuances. A aucun moment l’article n’est destiné à monter les VTT « musculaires » contre les VTT « électriques ». Mais, il y a des moments où il faut quand même se poser des questions. Est-ce interdit ? Et d’ailleurs, on remarque qu’un article « positif » qui fait suite à ce premier papier polémique suscite beaucoup moins de réactions. Pourquoi ? https://www.3bikes.fr/2023/10/18/vtt-une-nature-pour-tous/

      1. Ce nouvel article ne revient absolument pas sur les absurdités écrites ici :
        « Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. »
        C’est n’importe quoi. Va dire à un pilote de moto gp qu’il a pas de reflexe parce qu’il pédale pas…

        1. Une moto GP n’est pas accessible à tout le monde, et la conduite d’un véhicule à moteur de ce type nécessite au minimum un permis de conduire.
          Donnez-moi une moto GP, et je serais incapable de la piloter sans danger, pour moi et pour les autres usagers. Tout simplement parce que je n’ai aucune expérience dans le domaine, et que la puissance de la moto va bien au-delà de mes compétences techniques.

  7. Si les cons pouvaient voler, y’en a certains qui serait chef d’escadrille (Audiart…encore 🤣)
    Pour votre information les grincheux, un vtae ne roule pas au gasoil, est moins lourd qu’un cheval et ne fais pas plus de bruit que le chant d’un coucou alors il faut raison garder et intelligence développer un tantinet.
    Si vous ne savez plus quoi inventer, faites aussi une pétition contre les bûcherons et leur tronçonneuse!
    Là-dessus je vous laisse, je dois préparer ma sortie en forêt de 60 kms avec 3000m de dénivelé + 😜.
    Faites gaffe si vous me croisez car je fête prochainement mes 60 balais, je n’ai plus de trop de réflexe, des difficultés de coordination et de proprioception comme ils disent, je ne vois pas à plus de 30 m et je roule à 20km/h de moyenne…
    Un vrai délinquant 🤣

  8. Mon cher Jean-François, je ne vous souhaite pas de vieillir ou d’être victime d’un accident qui vous empêcherait de pratiquer votre sport favori ! Vous seriez peut-être obligé…comme des milliers d’autres de passer au VTTAE… Quelle déchéance, quelle honte. Je suis affligé de lire votre texte qui ne sert qu’à monter les « musculaires » contre les « électriques ». Alors oui, les vieux cyclistes ont moins de force, moins de réflexes, mais ils ne roulent pas à tombeau ouvert avec des vélos électriques débridés ! J’ai plus peur des chasseurs dans les forêts que des papys ou des mamies en vélo ! Si vous n’étiez pas si pédant et dédaigneux, l’article serait presque drôle !
    Faites du musculaire tant que votre physique vous le permettra mais arrêtez d’emmerder ceux qui n’ont plus que le choix de l’électrique pour continuer à pédaler et ceux qui se font simplement plaisir avec des VTTAE, sans désir de performance ou de compétition. Les forêts sont à tout le monde, un peu de respect mutuel et de savoir vivre devrait suffire pour que chacun y trouve son compte. Malheureusement la tolérance et l’empathie n’ont pas l’air d’être super développées chez vous… il n’y a pas que les mollets dans la vie cher monsieur !
    Faire du sport est important, la liberté de le pratiquer à sa convenance et capitale également.

    1. Il est très étonnant que vous ne puissiez pas lire un article avec ses nuances. A aucun moment l’article n’est destiné à monter les VTT « musculaires » contre les VTT « électriques ». Mais, il y a des moments où il faut quand même se poser des questions. Est-ce interdit ? Et d’ailleurs, on remarque qu’un article « positif » qui fait suite à ce premier papier polémique suscite beaucoup moins de réactions. Pourquoi ? https://www.3bikes.fr/2023/10/18/vtt-une-nature-pour-tous/

      1. Ce nouvel article ne revient absolument pas sur les absurdités écrites ici :
        « Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. »
        C’est n’importe quoi. Va dire à un pilote de moto gp qu’il a pas de reflexe parce qu’il pédale pas…

        1. Une moto GP n’est pas accessible à tout le monde, et la conduite d’un véhicule à moteur de ce type nécessite au minimum un permis de conduire.
          Donnez-moi une moto GP, et je serais incapable de la piloter sans danger, pour moi et pour les autres usagers. Tout simplement parce que je n’ai aucune expérience dans le domaine, et que la puissance de la moto va bien au-delà de mes compétences techniques.

  9. Bob dit : Laissons les moteurs sur la route, on a déjà les 4×4 et les quads en forêt, le moteur electrique, ce n’est pas un sport, bientôt il y en aura aux jeux olympiques…

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