Partager la publication "Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?"
Le VTT à assistance électrique est parfois montré du doigt par les puristes pour des raisons d’éthique, de déviance ou de philosophie. Mais dans cet article nous avons voulu vérifier un autre aspect qui nous inquiète. En effet, s’ils sont les nouvelles stars de l’univers du vélo pour leur impact neutre sur l’environnement et aussi parce qu’ils sont pensés pour faciliter le moyen d’entretenir sa forme à moindre effort, les VTT électriques ne sont pas sans danger. On tente de s’expliquer…
Par Jean-François TATARD – Photos : depositphotos.com / DR
Le VTT à assistance électrique se développe fortement depuis quelques années et on en voit de plus en plus dans les forêts. Les VTT à assistance électrique ont effectivement tout pour séduire. Et leurs nombreux attraits tant pour la commodité de déplacement que pour la santé ou les loisirs font de ce deux roues un moyen de transport très apprécié.
La demande est de plus en plus importante mais les adeptes sont des utilisateurs de tout âge. Des enfants, des adultes et des séniors, voire des très seniors ont enjambé ce nouveau type de vélo. Et parfois, sans bien déterminer les risques liés aux accidents et au fait que les réflexes sont souvent en décalage cognitivement avec la situation.
Cet article est d’ailleurs né d’un accident dont nous avons récemment été victime en Gravel musculaire ou à propulsion humaine (vous l’appelez comme vous voudrez) dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye en rentrant en collision en face à face avec un septuagénaire qui roulait justement sur un VTTAE. La puissance nominale du moteur électrique installé sur ce type de deux roues atteint les 250 watts lorsqu’il est dans les règles. Et parfois, certains les débrident et roulent à la vitesse d’une mobylette. Dans la plupart des cas, l’assistance offerte par le biais du moteur permet de rouler à plus de 25 km/h sauf que certains endroit ne s’y prêtent pas. Et même si l’assistance au pédalage n’est effectivement que lorsque le cycliste pédale, il faut tenir compte du fait que les pratiquants débutants sur ce type de vélo devraient impérativement se référer aux différents traçages au sol et y aller à tâton dans les singles. Et encore, on n’ouvre pas dans cet article le débat de l’interdiction des véhicules motorisés dans la plupart des forêts. Car en effet, un VTTAE est-il un véhicule à moteur ?
Pour aller au-delà de notre réflexion, même s’il faut admettre que ce type de bicyclette est un bon moyen de mettre ou remettre en selle un public ne pratiquant pas ou plus d’activité sportive, l’analyse que nous avons faite c’est que beaucoup de gens que nous avons croisés dans les chemins ne sont pas préparés d’un point de vue neuromusculaire. En effet, savez-vous qu’il existe une communication cognitive avec les muscles et le cerveau ? Or, avec l’assistance électrique la communication neurologique est perturbée et la connexion neurosmusculaire est donc biaisée. Il y a une décorélation entre l’esprit et les muscles car les muscles n’ont presque pas d’information (ou en tout cas beaucoup moins) à transmettre au cerveau puisqu’ils sont significativement moins sollicités. Ce qui expliquerait ainsi bon nombre d’accidents en forêt avec les VTTAE.
Qu’est-ce que la connexion neuromusculaire ? La connexion neuromusculaire est tout simplement la connexion esprit-muscle ou Mind Muscle Connexion en anglais. Notre cerveau et nos muscles sont connectés. Si vous contractez les cuisses, les fessiers et les mollets, le cerveau doit d’abord envoyer des signaux via le système nerveux central au muscle correspondant. Ces impulsions provoquent une contraction et une réaction en lien avec ce qui est approprié de faire dans telle ou telle situation. Ainsi la qualité de la connexion entre votre esprit et votre muscle contrôle l’intensité de votre travail musculaire. Et l’inverse aussi. Sauf que là, c’est comme si il n’y avait plus d’émetteur.
Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée.
En neurologie il existe ainsi une synchronisation entre le muscle, le cerveau et la proprioception. Une sorte de sensibilité profonde généralement inconsciente de la position des différentes parties du corps en fonction de l’information de départ. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. Sauf que dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. Les récepteurs sensoriels ne fonctionnent pas à la hauteur de la vitesse ou de la situation en cours face à un obstacle. C’est un souci kinesthésique qui empêche le réflexe normal qu’il y aurait eu si le muscle avait été sollicité normalement si nous avions pédalé à la force des jambes.
Enfin, la cohabitation VTT ou Gravel et VTTAE pose bien quelques problèmes sur les sentiers forestiers où le respect n’est pas toujours de rigueur car avoir de la puissance artificielle sous la pédale rend parfois inconsciemment incompétent et affaiblit les réflexes. Bref, noe vous y méprenez pas, et ne nous faites pas passer des bateaux à moteur pour des bateaux à voiles. Voilà, une forme de conclusion qui j’espère permettra une réflexion car il est important d’aller dans la bonne direction et ne pas réinventer la moto tout terrain. Ainsi, il est important de rouler dans un environnement propice à ce mode de transport, avec les équipements de sécurité adéquats, et de bénéficier d’une bonne visibilité et d’anticiper un temps de réaction adéquat pour éviter la mauvaise surprise.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG
Partager la publication "Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?"
Exactement Manu 👍🏻
Plus personne ne respecte rien n’y personne il faut réapprendre à être tolérant et à cohabiter sinon on vas à notre perte tout le monde ce divise (chaqu’un pour soi) on peut tous prendre du plaisir et à chaqu’un son loisirs il faut juste respecter les autres cela vient de l’éducation il faut reprendre les bases de l’éducation 😉
Manu 57ans.Toute ma vie j’ai fait du vélo sur route, trop dangereux, puis en vtt quand ceux ci sont apparus dans les années 80,le problème n’est pas le moyen de locomotion utilisé, mais bien le comportement et la mentalité de l’utilisateur.
Comme beaucoup je me suis mi récemment au vttae,suite à une grosse opération du dos,et l’age qui n’arrange rien, je ne pense pas avoir changé, si on est courtois et respectueux des autres et de l’environnement c’est pour la vie.
On peut faire le même article randonneurs contre VTT. Le souci vient du pilote, je me suis mis au VTTAE depuis plus d’un et je sors 2 fois par semaine
Aucun souci avec les gens que je rencontre qu’ils soient chasseurs, VTT, Gravel ou motards.
Article à charge qui ne sert à rien
Quel crédit accorder à un auteur qui prend pour base de son article un accident, alors que lui même ne se protège pas comme il faut ? Vous auriez porté des gants et eu aucune blessure, auriez vous pensez à faire cet article ?
On peut faire le même article randonneurs contre VTT. Le souci vient du pilote, je me suis mis au VTTAE depuis plus d’un et je sors 2 fois par semaine
Aucun souci avec les gens que je rencontre qu’ils soient chasseurs, VTT, Gravel ou motards.
Article à charge qui ne sert à rien
Quel crédit accorder à un auteur qui prend pour base de son article un accident, alors que lui même ne se protège pas comme il faut ? Vous auriez porté des gants et eu aucune blessure, auriez vous pensez à faire cet article ?
Je suis en musculaire et il m’arrive de rouler avec des AE pour ma part je vois pas de différence la plus part viennent du musculaire donc on la même mentalité qu’avant
A côté de ça j’ai discuté avec et beaucoup sont passé en vttae pour une raison pouvoir faire plus de km malgré l’âge qui monte pour prendre toujours plus de plaisir encore
Pour moi les vttae musculaire gravel peuvent cohabiter si tout le monde y met du sien
Je vous rassure je suis aussi tombé sur des con en vttae qui te double sans prévenir limite dangereux
Mais des musculaire aussi donc pour moi tout le monde peux cohabiter si tout le monde fait un petit effort
Très bonne analyse un peu mon cas 67 ans
Belle sortie sportif à tous Cjp
Cher Monsieur, il me semble que vous affichez là un dédain pour ceux qui n’ont pas, pour des raisons diverses, votre condition physique. Je ne sais pas qui a fait votre éducation mais je ne le félicite pas !
Tout d’abord, les chemins forestiers ne vous appartiennent pas. Leur entretien est payé par les impôts de tous. Alors, svp, un peu de respect. Mais il est vrai que le respect et la tolérance ne sont plus très à la mode.
D’autre part, si on parlait des bandes de cyclistes qui, avec leurs super vélos à propulsion musculaire, roulent à 3 ou 4 de front sur des routes campagne sinueuses malgré qu’ils sont suivis par des voitures. Il faut alors plusieurs kilomètres pour pouvoir les doubler. Effectivement, ils ont du muscle mais de toute évidence leur cerveau ne suit pas. Pourtant il faut bien les supporter. Alors, supportez les adeptes du vttae et surtout, faites preuve d’humilité. Un jour, qui sait, l’âge aidant, vous ferez peut-être partie du club.
vivre avec ton age et tes capacitées .. malheureusement c trop dure …. tu parle d education alors que ne t assume pas …. dis moi tu prend la pillule bleu pour madame ou t assiste ?
les moteurs n ont rien a fourtre en forêt …point…
Belle réponse merci
Alors les rageux, on a du mal à supporter de se faire dépasser 🤣 ? Je pense qu’un bon psy pourra trouver l’origine dans l’enfance, un manque de reconnaissance familial souvent 😇.
oui ce bien les vae , et a 90 ans tu prendra le velo sans pedale…… et oui j ai le droit moiiiiii !!!!!! moi, moi … vivez avec vos ages ….on assume pas de ne plus pouvoir ….
Je suis entièrement d’accord avec Clément et Metif .
Mr Fatard je vous note 0 sur 5 ,désolé trop de négatif sur votre sujet !!
Pontage de mes 2 jambes des artères femoral à 62 ans
Aujourd’hui j’ai 65 ans, trop heureux de pouvoir profiter de ma région très vallonné du vignoble, des chemins de forêt quand ce n’est pas la chasse bien sûr !!
Liberté aujourd’hui devient difficile d’après ce que je vois !!
À mon âgés bien sûr je ne vais faire le » Fangio » je reste conscient et prudent…
Liberté !!!!!!
Cet article est truffé d’affirmations dont je voudrais bien avoir connaissance des sources.
Il y a plus d’accidents en forêt à cause du vttae? Source ?
La tension nerveuse d’un vttiste en électrique serait moins bonne qu’en musculaire ? Source ?
Le gravel est une pratique où on a plus de contrôle de sa monture ? Avec des guidons routes et des freins de 160 ?
Tout ce que je retiens c’est « je me suis pris un vieux en vttae alors je vais écrire un article pour déverser ma haine et ma frustration »
En gravel je pense pas qu’on se lance dans les mêmes descentes qu’avec un VTT, électrique ou pas.
Les cons osent tout , c’est même a ça qu’on les reconnait AUDIARD
Même ecrire des articles aussi débiles .
Pourquoi ne pas obliger les cyclistes a mettre des clochettes autour du cou pour les entendre arriver ?
Pas con ça….! J’en met bien sur mon chien en forêt…
Des clochettes, non, mais un truc pour qu’ils se signalent auprès des autres usagers me semblerait plutôt intelligent. D’ailleurs il existe des sonnettes spéciales pour ce genre de situation.
Bonjour , pour ma part j’ ai une clochette qui me signale pour les autres usagers mais aussi pour les chasseurs. Et aussi pour le gibiers. Je suis motard, et vttaeiste. J’adore les descentes techniques enduro/ allmoutain, quand je suis sur une piste balisé je lâche les chevaux. C’est comme sur la route , quand une limitation est en place, c’est une vitesse max , après a chaqu’un de rouler à une vitesse qui lui convient en capacité. Tous le monde ne peut pas rouler à la même vitesse, capacité, véhicules et conditions . Il faut juste du respect.