Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?

Le VTT à assistance électrique est parfois montré du doigt par les puristes pour des raisons d’éthique, de déviance ou de philosophie. Mais dans cet article nous avons voulu vérifier un autre aspect qui nous inquiète. En effet, s’ils sont les nouvelles stars de l’univers du vélo pour leur impact neutre sur l’environnement et aussi parce qu’ils sont pensés pour faciliter le moyen d’entretenir sa forme à moindre effort, les VTT électriques ne sont pas sans danger. On tente de s’expliquer… 

Par Jean-François TATARD – Photos : depositphotos.com / DR

Le VTT à assistance électrique se développe fortement depuis quelques années et on en voit de plus en plus dans les forêts. Les VTT à assistance électrique ont effectivement tout pour séduire. Et leurs nombreux attraits tant pour la commodité de déplacement que pour la santé ou les loisirs font de ce deux roues un moyen de transport très apprécié.

Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?
Le VTT électrique connait un grand succès, car il rend accessibles des parcours très escarpés.

La demande est de plus en plus importante mais les adeptes sont des utilisateurs de tout âge. Des enfants, des adultes et des séniors, voire des très seniors ont enjambé ce nouveau type de vélo. Et parfois, sans bien déterminer les risques liés aux accidents et au fait que les réflexes sont souvent en décalage cognitivement avec la situation.

Cet article est d’ailleurs né d’un accident dont nous avons récemment été victime en Gravel musculaire ou à propulsion humaine (vous l’appelez comme vous voudrez) dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye en rentrant en collision en face à face avec un septuagénaire qui roulait justement sur un VTTAE. La puissance nominale du moteur électrique installé sur ce type de deux roues atteint les 250 watts lorsqu’il est dans les règles. Et parfois, certains les débrident et roulent à la vitesse d’une mobylette. Dans la plupart des cas, l’assistance offerte par le biais du moteur permet de rouler à plus de 25 km/h sauf que certains endroit ne s’y prêtent pas. Et même si l’assistance au pédalage n’est effectivement que lorsque le cycliste pédale, il faut tenir compte du fait que les pratiquants débutants sur ce type de vélo devraient impérativement se référer aux différents traçages au sol et y aller à tâton dans les singles. Et encore, on n’ouvre pas dans cet article le débat de l’interdiction des véhicules motorisés dans la plupart des forêts. Car en effet, un VTTAE est-il un véhicule à moteur ? 

Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?
La cohabitation en forêt est parfois difficile entre des utilisateurs du VTTAE peu expérimentés ou peu respectueux avec les cyclistes en vélo « musculaire ».

Pour aller au-delà de notre réflexion, même s’il faut admettre que ce type de bicyclette est un bon moyen de mettre ou remettre en selle un public ne pratiquant pas ou plus d’activité sportive, l’analyse que nous avons faite c’est que beaucoup de gens que nous avons croisés dans les chemins ne sont pas préparés d’un point de vue neuromusculaire. En effet, savez-vous qu’il existe une communication cognitive avec les muscles et le cerveau ? Or, avec l’assistance électrique la communication neurologique est perturbée et la connexion neurosmusculaire est donc biaisée. Il y a une décorélation entre l’esprit et les muscles car les muscles n’ont presque pas d’information (ou en tout cas beaucoup moins) à transmettre au cerveau puisqu’ils sont significativement moins sollicités. Ce qui expliquerait ainsi bon nombre d’accidents en forêt avec les VTTAE.

Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?
Une mauvaise rencontre avec un utilisateur qui a présumé de ses capacités à piloter un VTTAE trop puissant, et de plus de 20 kg.

Qu’est-ce que la connexion neuromusculaire ? La connexion neuromusculaire est tout simplement la connexion esprit-muscle ou Mind Muscle Connexion en anglais. Notre cerveau et nos muscles sont connectés. Si vous contractez les cuisses, les fessiers et les mollets, le cerveau doit d’abord envoyer des signaux via le système nerveux central au muscle correspondant. Ces impulsions provoquent une contraction et une réaction en lien avec ce qui est approprié de faire dans telle ou telle situation. Ainsi la qualité de la connexion entre votre esprit et votre muscle contrôle l’intensité de votre travail musculaire. Et l’inverse aussi. Sauf que là, c’est comme si il n’y avait plus d’émetteur. 

Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée.

En neurologie il existe ainsi une synchronisation entre le muscle, le cerveau et la proprioception. Une sorte de sensibilité profonde généralement inconsciente de la position des différentes parties du corps en fonction de l’information de départ. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. Sauf que dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. Les récepteurs sensoriels ne fonctionnent pas à la hauteur de la vitesse ou de la situation en cours face à un obstacle. C’est un souci kinesthésique qui empêche le réflexe normal qu’il y aurait eu si le muscle avait été sollicité normalement si nous avions pédalé à la force des jambes.

Enfin, la cohabitation VTT ou Gravel et VTTAE pose bien quelques problèmes sur les sentiers forestiers où le respect n’est pas toujours de rigueur car avoir de la puissance artificielle sous la pédale rend parfois inconsciemment incompétent et affaiblit les réflexes. Bref, noe vous y méprenez pas, et ne nous faites pas passer des bateaux à moteur pour des bateaux à voiles. Voilà, une forme de conclusion qui j’espère permettra une réflexion car il est important d’aller dans la bonne direction et ne pas réinventer la moto tout terrain. Ainsi, il est important de rouler dans un environnement propice à ce mode de transport, avec les équipements de sécurité adéquats, et de bénéficier d’une bonne visibilité et d’anticiper un temps de réaction adéquat pour éviter la mauvaise surprise.

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Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

146 commentaires sur “Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?

  1. Matile Alain : bien sûr qu’il y a des e-vetetistes qui se comportent bien. Mais il y a aussi ceux qui abîment les chemins avec des machines qui pèsent 25 kg et qui développent 300 watts ou plus car débridées. Ce n’est plus du vélo. Et ces sauvages portent préjudice aux vrais cyclistes.

    1. VTT de 25kg… Ce n est pas le problème quand on fait 100kg… Les nouveaux randonneurs deviendraient ils dans les extrêmes ?
      Les sentiers ne sont pas qu aux rendoneurs.

      1. Même si les sentiers ne sont pas qu’aux randonneurs, ils existent et un comportement irrespectueux retombe ensuite sur tous les cyclistes. Avec un moteur, certains ont tendance à faire les malins, alors que les mecs en musculaire sont plus respectueux des autres usagers il me semble. L’effort réel rend humble.

        1. Alors les rageux, on a du mal à supporter de se faire dépasser 🤣 ? Je pense qu’un bon psy pourra trouver l’origine dans l’enfance, un manque de reconnaissance familial souvent 😇.

          1. oui ce bien les vae , et a 90 ans tu prendra le velo sans pedale…… et oui j ai le droit moiiiiii !!!!!! moi, moi … vivez avec vos ages ….on assume pas de ne plus pouvoir ….

        2. Humble et respectueux comme ces bandes cyclistes musculaires qui roulent à 3 ou 4 de front sur les routes de campagne sinueuses avec des voitures derrière. Il faut plusieurs kilomètres pour pouvoir les doubler !

          1. Je ne sais pas, je ne fais pas de route. Et de toute façon, trois de front sur la route, c’est interdit par le code de la route. Et au pire, vous comme moi on est à ls retraite. On n’est pas si pressé !!!

      2. Corréler l’effort déployé par le cycliste à sa capacité à réagir me semble carrément pipeau… Article d’un rageux !

        1. J’ai 75 ans bien sonnés, j’ai fait du vtt musculaire jusqu’à il y a 3 ans, et suis venu au vélo à assistance pour pouvoir continuer mon sport favori. Je cadence toujours entre 85/95, prends toujours énormément de plaisir à bicyclette et trouve dommage ces disputes et reproches que les uns font aux autres ! Vivez votre passion en harmonie, en nous respectant tous, en nous saluant ! Arrêtons ces querelles inutiles et roulons tous en cœur !

  2. Pratiquant le vttae en montagne et donc forêt et étant aussi randonneur, je n’ai jamais vu des septuagénaire sur des sentiers en forêt et montagne.
    Les seuls vtt rencontrés sont de musculaire montés par des tranches d’âges entre 20 et 40 ans.
    Je les croise souvent lors de mes randonnées jamais sur les tracés vtt…
    De-là à laisser entendre qu’il faut mettre en place une visite médicale « neuro-musculaire » c’est glisser la responsabilité de ses actes aux autres, car les espaces naturels sont ouverts à tous et on doit respecter les autres…

    Vous allez arriver à vos 50 ans et vous passerez malgré vous dans la catégorie des vieux sportifs, quel sera votre discours ?
    Interdire les vtt en forêt aux jeunes parce qu’il vont trop vite ?
    Le problème n’est pas là, il faut plutôt se concentrer sur l’amélioration des balisages des parcours aménagés et interdire la discipline hors sentiers à tous les vélos…
    Arrêtons de faire de l’eugénisme, on vieillis tous et à 60 ans si on a fait du sport dans sa vie on sait évaluer les risques…..

    1. Tout à fait d’accord avec vous, j’ai 67 ans j’ai fait du vtt musculaire pendant 36 ans. Comme vous dites très bien ,malgré tout l’âge est là, et on fatigue plus vite.Moi cela fait trois mois que je roule en vttae, et celui qui dit que ça roule tout seul en vttae, qu’il essaie et il vera si c’est aussi facile. Moi je n’ai jamais ressenti l’effet motocross, je pedale, assisté dans certains passages difficiles. Mais avant tout je fais du sport. Arretons les interdits.

      1. J’ai roulé une vingtaine d’années en vtt musculaire, et maintenant à l’approche de 60 ans, les genoux abîmés et suite à une opération du dos, j’y suis venu au VTTAE, et comme dit Alagui, que les critiqueurs viennent essayer et ils se rendront compte qu’on continue à faire du sport vraiment, et que ça nous permet de garder la forme et de continuer à vivre notre passion, et tout cela dans le respect de tous !!!
        Certains en musculaires respectent beaucoup moins que les vrais vttistes qui passent au Vttae en fin de carrière…
        A bon entendeur !!!

        1. D’accord avec vous. Mais que dire des jeunes de 30 ans qui achètent directement un VTTAE « parce que c’est moins dur »?

          1. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau sans réfléchir Hubert !!

          2. Les  »jeunes » de 30 ans n’ont ils pas le droit aprés la fatigue de la semaine, aux promenades en VAE le weekend. N’importe quoi cet article, 64 ans, ancienne motarde depuis 10 ans, 2 VAE moteur central VTT, moteur roue arriere ville. Ne suis pas plus  »dangeureuse » qu’un musculaire en foréts, le reste est dit dans les autres réponses.

      2. Merci,enfin quelqu’un qui a tout compris,je suis dans le même cas que vous,j’ai l’impression que l’auteur de cet article n’a jamais roulé un vttae…! Si tu ne pedales pas tu n’avance pas,et à 25km/h il n’y a plus d’assistance…conclusion: ou tu appuies plus fort sur les pedales pour avancer plus vite ou tu roules sous les 25km/h,l’essentiel est de se faire plaisir en faisant de l’exercice!

  3. Matile Alain : bien sûr qu’il y a des e-vetetistes qui se comportent bien. Mais il y a aussi ceux qui abîment les chemins avec des machines qui pèsent 25 kg et qui développent 300 watts ou plus car débridées. Ce n’est plus du vélo. Et ces sauvages portent préjudice aux vrais cyclistes.

    1. VTT de 25kg… Ce n est pas le problème quand on fait 100kg… Les nouveaux randonneurs deviendraient ils dans les extrêmes ?
      Les sentiers ne sont pas qu aux rendoneurs.

      1. Même si les sentiers ne sont pas qu’aux randonneurs, ils existent et un comportement irrespectueux retombe ensuite sur tous les cyclistes. Avec un moteur, certains ont tendance à faire les malins, alors que les mecs en musculaire sont plus respectueux des autres usagers il me semble. L’effort réel rend humble.

      2. Corréler l’effort déployé par le cycliste à sa capacité à réagir me semble carrément pipeau… Article d’un rageux !

        1. J’ai 75 ans bien sonnés, j’ai fait du vtt musculaire jusqu’à il y a 3 ans, et suis venu au vélo à assistance pour pouvoir continuer mon sport favori. Je cadence toujours entre 85/95, prends toujours énormément de plaisir à bicyclette et trouve dommage ces disputes et reproches que les uns font aux autres ! Vivez votre passion en harmonie, en nous respectant tous, en nous saluant ! Arrêtons ces querelles inutiles et roulons tous en cœur !

  4. Pratiquant le vttae en montagne et donc forêt et étant aussi randonneur, je n’ai jamais vu des septuagénaire sur des sentiers en forêt et montagne.
    Les seuls vtt rencontrés sont de musculaire montés par des tranches d’âges entre 20 et 40 ans.
    Je les croise souvent lors de mes randonnées jamais sur les tracés vtt…
    De-là à laisser entendre qu’il faut mettre en place une visite médicale « neuro-musculaire » c’est glisser la responsabilité de ses actes aux autres, car les espaces naturels sont ouverts à tous et on doit respecter les autres…

    Vous allez arriver à vos 50 ans et vous passerez malgré vous dans la catégorie des vieux sportifs, quel sera votre discours ?
    Interdire les vtt en forêt aux jeunes parce qu’il vont trop vite ?
    Le problème n’est pas là, il faut plutôt se concentrer sur l’amélioration des balisages des parcours aménagés et interdire la discipline hors sentiers à tous les vélos…
    Arrêtons de faire de l’eugénisme, on vieillis tous et à 60 ans si on a fait du sport dans sa vie on sait évaluer les risques…..

    1. Tout à fait d’accord avec vous, j’ai 67 ans j’ai fait du vtt musculaire pendant 36 ans. Comme vous dites très bien ,malgré tout l’âge est là, et on fatigue plus vite.Moi cela fait trois mois que je roule en vttae, et celui qui dit que ça roule tout seul en vttae, qu’il essaie et il vera si c’est aussi facile. Moi je n’ai jamais ressenti l’effet motocross, je pedale, assisté dans certains passages difficiles. Mais avant tout je fais du sport. Arretons les interdits.

      1. J’ai roulé une vingtaine d’années en vtt musculaire, et maintenant à l’approche de 60 ans, les genoux abîmés et suite à une opération du dos, j’y suis venu au VTTAE, et comme dit Alagui, que les critiqueurs viennent essayer et ils se rendront compte qu’on continue à faire du sport vraiment, et que ça nous permet de garder la forme et de continuer à vivre notre passion, et tout cela dans le respect de tous !!!
        Certains en musculaires respectent beaucoup moins que les vrais vttistes qui passent au Vttae en fin de carrière…
        A bon entendeur !!!

      2. Merci,enfin quelqu’un qui a tout compris,je suis dans le même cas que vous,j’ai l’impression que l’auteur de cet article n’a jamais roulé un vttae…! Si tu ne pedales pas tu n’avance pas,et à 25km/h il n’y a plus d’assistance…conclusion: ou tu appuies plus fort sur les pedales pour avancer plus vite ou tu roules sous les 25km/h,l’essentiel est de se faire plaisir en faisant de l’exercice!

    1. Se genre de commentaire me fait gerbé parce que tu es en musculaire tu te pense supérieur 😂je pense que tu est juste supérieurement très con

      1. Jean-François Tatard vous êtes hors-sol.
        Le dédain que vous éprouvez face aux VTTAE est lamentable et pitoyable.
        Sous couvert d’arguments fallacieux, vous tentez de pointer du doigt un objet alors que le problème revient au propriétaire, et il y a des cons partout.
        Quand une voiture percute un piéton, est-ce la voiture qui est mise en cause ? Non, le conducteur bien évidemment. Donc le problème n’est pas du côté des VTTAE mais des idiots aussi bien en VTT classique qu’en électrique qui roulent comme des abrutis en présence de marcheurs ou d’autres cyclistes.
        Raisonnement par l’absurde, c’est malhonnête de votre part.

        1. Ce n’est absolument pas ce qui est dit dans l’article. On explique qu’il y a « parfois » un décalage entre les capacités techniques et cognitives des utilisateurs de VTTAE et celles de leur machine. Ce n’est pas un article à charge contre le VTTAE, et encore moins contre « tous » les utilisateurs de VTTAE. Mais il y a des choses qui méritent au moins réflexion, quand on permet avec ce type de vélo à des personnes pas toujours bien entrainées d’accéder à des parcours dangereux avec un vélo de plus de 20 kg et avec parfois plus de 350 watts sous les pédales.

        2. Bonjour
          J’ai pratiqué pendant de longues années le vtt musculaire mais à des problèmes de santé suivi d’un infarctus sérieux (pose de 3 steins) j’ai repris l’activité du vtt mais en en passant par un Vttae (âgé de 64ans) je partage mes sorties avec des vttetistes musculaires cela se passe très bien et en respectant la nature les promeneurs autres cyclistes et surtout les règles de sécurité
          Il est vrai que je sors très souvent seul et emprunte des parcours plus difficile cela grâce à mon Vttae
          Le Vttae me permet suite à mes problèmes de santé d’avoir une vie plus saine
          Bonnes sorties aux musculaires et électrifiées dans le respect des règles de sécurité et de partage de la nature avec d’autres sportifs
          Cordialement et sportivement

      2. Ah bon. Le VTTAE est super écologique, ne laisse pas d’emprunte carbone avec l’extraction des matières premières pour fabriquer les batteries, dont cette même fabrication qui exploite des enfants ?

        1. Et les voitures électriques dont la batterie pèse 100 fois celle d’un vélo, et dont on essaie, à grand coup de pub, de nous faire avaler, c’est plus écologique ?

          1. Ce n’est sûrement pas plus écologique, mais ce n’est pas mon problème, je ne roule pas en voiture électrique non plus.

        2. Tu roules ou as roulé en diesel ?.. En 77, j’ai apris lors de mon cap de mécanique que le diesel était cancérigène.. il a tué des millions de personnes pendant des années. Le vvtae n’arrivera jamais a tuer autant de personnes, que tu l’as fait avec ta bagnole. Arrêtez de bouffer la merde qu’on vous donne aux infos !!!

  5. On dirait un randonneur qui se plaint des vtt et gravel musculaires : un soupçon de supériorité sur la noblesse de son activité et sur la maitrise impeccable des ses pratiquants , une pincée de mauvaise foi ( c’est bien connu les vtt et gravels muscualires font jamais n’importe quoi surtout en descente) et un brin de bullshit « science » ….

    1. Et voilà ça continue , un article de plus pour se monter les uns contre les autres ….
      Je vais dire deux mots sur mon histoire .Je pratique le vtt depuis 1985 donc les tous débuts de cette activité. J ai connu toutes les évolutions : premières fourches à élastomères où là aussi ceux qui en montaient n étaient pas des « puristes », les premiers tous suspendus, etc… Pour arriver à maintenant où je roule avec un specialized leveno comp. Oui je sais je suis un traite, je détruis les chemins avec la puissance de ma jambe , se n est plus du vtt,etc ..
      Ah j oubliais je suis amputé tibial gauche et suite à cela le vtt electrique m a permis de renouer avec l activité, où j oublie mon handicap!!!
      Et pour finir sans prétention vu mon niveau technique avec mon faux vtt je calme un bon nombre de vrai vttiste des que c est technique ….
      Personnellement j en ai raz le bol de tous ces articles ou on oublie le savoir vivre ensemble , où on pourrait tous apprendre des uns des autres mais il est tellement « bon » de généraliser en s appuyant sur le comportement d une minorité ….
      On est bien dans l air du temps nauséabond…
      Ps: je roule avec plusieurs clubs où il ni a absolument pas de « guerre » entre électrique et musculaire .. bien au contraire !!!!
      On ne doit pas vivre dans la même réalité nous les campagnards…

      1. Je te rejoins absolument Mika, je roule aussi avec pratiquement que des musculaires, et le VTTAE me permet de pouvoir refaire après mes opérations de beaux parcours avec mes potes !!
        Et ça pour mon plus grand bonheur 😊

    1. Se genre de commentaire me fait gerbé parce que tu es en musculaire tu te pense supérieur 😂je pense que tu est juste supérieurement très con

      1. Jean-François Tatard vous êtes hors-sol.
        Le dédain que vous éprouvez face aux VTTAE est lamentable et pitoyable.
        Sous couvert d’arguments fallacieux, vous tentez de pointer du doigt un objet alors que le problème revient au propriétaire, et il y a des cons partout.
        Quand une voiture percute un piéton, est-ce la voiture qui est mise en cause ? Non, le conducteur bien évidemment. Donc le problème n’est pas du côté des VTTAE mais des idiots aussi bien en VTT classique qu’en électrique qui roulent comme des abrutis en présence de marcheurs ou d’autres cyclistes.
        Raisonnement par l’absurde, c’est malhonnête de votre part.

        1. Ce n’est absolument pas ce qui est dit dans l’article. On explique qu’il y a « parfois » un décalage entre les capacités techniques et cognitives des utilisateurs de VTTAE et celles de leur machine. Ce n’est pas un article à charge contre le VTTAE, et encore moins contre « tous » les utilisateurs de VTTAE. Mais il y a des choses qui méritent au moins réflexion, quand on permet avec ce type de vélo à des personnes pas toujours bien entrainées d’accéder à des parcours dangereux avec un vélo de plus de 20 kg et avec parfois plus de 350 watts sous les pédales.

        2. Bonjour
          J’ai pratiqué pendant de longues années le vtt musculaire mais à des problèmes de santé suivi d’un infarctus sérieux (pose de 3 steins) j’ai repris l’activité du vtt mais en en passant par un Vttae (âgé de 64ans) je partage mes sorties avec des vttetistes musculaires cela se passe très bien et en respectant la nature les promeneurs autres cyclistes et surtout les règles de sécurité
          Il est vrai que je sors très souvent seul et emprunte des parcours plus difficile cela grâce à mon Vttae
          Le Vttae me permet suite à mes problèmes de santé d’avoir une vie plus saine
          Bonnes sorties aux musculaires et électrifiées dans le respect des règles de sécurité et de partage de la nature avec d’autres sportifs
          Cordialement et sportivement

      2. Ah bon. Le VTTAE est super écologique, ne laisse pas d’emprunte carbone avec l’extraction des matières premières pour fabriquer les batteries, dont cette même fabrication qui exploite des enfants ?

        1. Et les voitures électriques dont la batterie pèse 100 fois celle d’un vélo, et dont on essaie, à grand coup de pub, de nous faire avaler, c’est plus écologique ?

          1. Ce n’est sûrement pas plus écologique, mais ce n’est pas mon problème, je ne roule pas en voiture électrique non plus.

        2. Tu roules ou as roulé en diesel ?.. En 77, j’ai apris lors de mon cap de mécanique que le diesel était cancérigène.. il a tué des millions de personnes pendant des années. Le vvtae n’arrivera jamais a tuer autant de personnes, que tu l’as fait avec ta bagnole. Arrêtez de bouffer la merde qu’on vous donne aux infos !!!

  6. On dirait un randonneur qui se plaint des vtt et gravel musculaires : un soupçon de supériorité sur la noblesse de son activité et sur la maitrise impeccable des ses pratiquants , une pincée de mauvaise foi ( c’est bien connu les vtt et gravels muscualires font jamais n’importe quoi surtout en descente) et un brin de bullshit « science » ….

    1. Et voilà ça continue , un article de plus pour se monter les uns contre les autres ….
      Je vais dire deux mots sur mon histoire .Je pratique le vtt depuis 1985 donc les tous débuts de cette activité. J ai connu toutes les évolutions : premières fourches à élastomères où là aussi ceux qui en montaient n étaient pas des « puristes », les premiers tous suspendus, etc… Pour arriver à maintenant où je roule avec un specialized leveno comp. Oui je sais je suis un traite, je détruis les chemins avec la puissance de ma jambe , se n est plus du vtt,etc ..
      Ah j oubliais je suis amputé tibial gauche et suite à cela le vtt electrique m a permis de renouer avec l activité, où j oublie mon handicap!!!
      Et pour finir sans prétention vu mon niveau technique avec mon faux vtt je calme un bon nombre de vrai vttiste des que c est technique ….
      Personnellement j en ai raz le bol de tous ces articles ou on oublie le savoir vivre ensemble , où on pourrait tous apprendre des uns des autres mais il est tellement « bon » de généraliser en s appuyant sur le comportement d une minorité ….
      On est bien dans l air du temps nauséabond…
      Ps: je roule avec plusieurs clubs où il ni a absolument pas de « guerre » entre électrique et musculaire .. bien au contraire !!!!
      On ne doit pas vivre dans la même réalité nous les campagnards…

      1. Je te rejoins absolument Mika, je roule aussi avec pratiquement que des musculaires, et le VTTAE me permet de pouvoir refaire après mes opérations de beaux parcours avec mes potes !!
        Et ça pour mon plus grand bonheur 😊

  7. Un grand nombre de pratiquants de VTTAE recherchent les sensations du motocross et donc oui les chemins forestiers étroits à faible visibilité peuvent devenir très dangereux !

    1. Je suis en musculaire et il m’arrive de rouler avec des AE pour ma part je vois pas de différence la plus part viennent du musculaire donc on la même mentalité qu’avant
      A côté de ça j’ai discuté avec et beaucoup sont passé en vttae pour une raison pouvoir faire plus de km malgré l’âge qui monte pour prendre toujours plus de plaisir encore
      Pour moi les vttae musculaire gravel peuvent cohabiter si tout le monde y met du sien
      Je vous rassure je suis aussi tombé sur des con en vttae qui te double sans prévenir limite dangereux
      Mais des musculaire aussi donc pour moi tout le monde peux cohabiter si tout le monde fait un petit effort

      1. Cher Monsieur, il me semble que vous affichez là un dédain pour ceux qui n’ont pas, pour des raisons diverses, votre condition physique. Je ne sais pas qui a fait votre éducation mais je ne le félicite pas !
        Tout d’abord, les chemins forestiers ne vous appartiennent pas. Leur entretien est payé par les impôts de tous. Alors, svp, un peu de respect. Mais il est vrai que le respect et la tolérance ne sont plus très à la mode.
        D’autre part, si on parlait des bandes de cyclistes qui, avec leurs super vélos à propulsion musculaire, roulent à 3 ou 4 de front sur des routes campagne sinueuses malgré qu’ils sont suivis par des voitures. Il faut alors plusieurs kilomètres pour pouvoir les doubler. Effectivement, ils ont du muscle mais de toute évidence leur cerveau ne suit pas. Pourtant il faut bien les supporter. Alors, supportez les adeptes du vttae et surtout, faites preuve d’humilité. Un jour, qui sait, l’âge aidant, vous ferez peut-être partie du club.

        1. vivre avec ton age et tes capacitées .. malheureusement c trop dure …. tu parle d education alors que ne t assume pas …. dis moi tu prend la pillule bleu pour madame ou t assiste ?
          les moteurs n ont rien a fourtre en forêt …point…

          1. ritchie ou plutôt poveri.. : Je te donne rdv pour tes 60 ans…. Attention ! ça passe très vite.. Quand tu auras perdu ta femme (ou ton copain-mari) parti(e) pour une bite plus dure.. Tu te retrouveras seul ; aigris, et méchant. ( ..?.. non ! tu l’es déjà !.. )
            Ta chandelle mole entre deux doigts ; devant ton mirroir, à admirer ton superbe corps adipeux ; laissant apparaître un petit champion de ton pays ; rosâtre et rabougri. Alors, tu penseras à moi..
            Mais, en ce temps, tu n’auras le droit de plus rien faire.. à part te branler ; Et ! Bosser … Jusqu’à 80 ans… nourri par les cadavres de tes ancêtres ; que tu vomis déjà…
            Tu n’auras plus le droit, non-plus ; vu ton âge avancé, de rouler en voiture.. il te restera les transports en commun.. « Mare de ces vieux sur la route ! ! !..  »
            Vive la législation ! « Pas plus de vieux sur la route que vélos dans les bois ! »..
            Tu vois, la connerie n’a pas d’âge..
            ..
            PS : L’orthographe et la ponctuation, est un cadeau que je te fais ; Tu as l’air assez jeune.. tu pourrais peut-être retourner à l’école ?.. Malheureusement, ce n’est plus là, qu’on t’apprendra les bonnes manières.
            CQFD.

    2. J’ai 70 ans et 27 ans de pratique VTT musculaire derriere moi avant de passer à l’électrique en 2019.
      Il faut arrêter de casser du « vieux », ce qu’il faut c’est doser sa vitesse en fonction des circuits et si possible prévoir l’imprévisible, surtout dans les singlectracks sans visibilité.
      Il est évident que tracer plein pot sans visibilité est suicidaire POUR TOUT LE MONDE et perso j’essaye de ne pas rouler à plus de 25kmh EN FORET, c’est d’ailleurs souvent difficile…

    3. C’est trop fort, il faut toujours proposer d’interdire la discipline que l’on ne pratique pas. Si on suit votre logique, on devrait interdire les vélos en foret. Au passage 250w c’est loin d’être des motocross.

  8. Un grand nombre de pratiquants de VTTAE recherchent les sensations du motocross et donc oui les chemins forestiers étroits à faible visibilité peuvent devenir très dangereux !

    1. J’ai 70 ans et 27 ans de pratique VTT musculaire derriere moi avant de passer à l’électrique en 2019.
      Il faut arrêter de casser du « vieux », ce qu’il faut c’est doser sa vitesse en fonction des circuits et si possible prévoir l’imprévisible, surtout dans les singlectracks sans visibilité.
      Il est évident que tracer plein pot sans visibilité est suicidaire POUR TOUT LE MONDE et perso j’essaye de ne pas rouler à plus de 25kmh EN FORET, c’est d’ailleurs souvent difficile…

    2. C’est trop fort, il faut toujours proposer d’interdire la discipline que l’on ne pratique pas. Si on suit votre logique, on devrait interdire les vélos en foret. Au passage 250w c’est loin d’être des motocross.

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