Hutchinson annonce un nouveau modèle pour l’endurance et l’entrainement : le Challenger TLR

Hutchinson présente aujourd’hui le Challenger TLR, le pneu ultime pour toutes les saisons, conçu pour l’ultra endurance et l’entraînement. Développé pour offrir une tenue de route sûre et inspirant confiance dans toutes les conditions, le Challenger TLR offre un niveau de résistance aux crevaisons jamais atteint avec ce niveau de performance, une durée de vie impressionnante de 10000 km et un confort inégalé dans les catégories de l’endurance et de l’entraînement.

Source : communiqué de presse

Hutchinson annonce un nouveau modèle pour l'endurance et l'entrainement : le Challenger TLR

Hutchinson a une longue histoire de développement de cette technologie. Le Challenger TLR honore cet héritage. Représentant l’aboutissement de nombreuses années de recherche et de développement intensifs de l’équipe Hutchinson en France, deux nouvelles technologies révolutionnaires sont introduites sur ce pneu.

La première est une toute nouvelle technologie de protection contre les crevaisons appelée HARDSHIELD™. Composée de deux couches de protection distinctes travaillant en tandem, HARDSHIELD™ offre une résistance aux crevaisons à un niveau jamais atteint sur un pneu de route d’une telle performance, tout en conservant une flexibilité et un confort supérieurs. Une première couche de protection, composée d’un renfort souple en polyamide, recouvre la largeur de la bande de roulement, tandis que la seconde est une bande légèrement plus étroite en fils d’aramide super résistants, concentrant la protection au niveau de la zone de contact au sol.

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Pour évaluer la capacité des pneus à résister aux crevaisons, Hutchinson les a soumis, ainsi qu’une gamme de pneus concurrents, à un régime d’essais. Il a été constaté que, parmi les pneus testés, les crevaisons se produisaient généralement à une force de 80 à 120 Newtons, alors que le Challenger Tubeless résistait aux crevaisons jusqu’à une force de 170 Newtons, une augmentation de plus de 100 % dans certains cas.

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HARDSHIELD™ a également été soumis à des tests en conditions réelles lors de la course d’endurance sur route la plus difficile au monde, la Transcontinental Race. Au cours des deux dernières éditions, le pneu a été testé par trois athlètes de haut niveau totalisant plus de 9000 kilomètres sans crevaison, permettant même à Ulrich Bartholmoes de décrocher une 5eme place en 2022.

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La deuxième avancée révolutionnaire dans la technologie de ce pneu est AIRSHIELD™, une nouvelle technique de construction qui représente un changement de paradigme dans les montages tubeless. Elle élimine complètement les problèmes courants de fuite d’air. En intégrant deux composés d’étanchéité haute performance qui recouvrent l’intérieur du pneu et la tringle, AIRSHIELD™ assure un environnement totalement étanche à l’air.

Au cœur de cette innovation se trouve une fine couche de butyle flexible qui s’étend sans interruption jusqu’à la « rim line », la distinguant des renforts textiles conventionnels. Cette caractéristique unique lui permet de se déformer et de fléchir en synchronisation avec le mouvement du pneu, maintenant ainsi un joint hermétique contre les fuites d’air.

De plus, un revêtement robuste et résistant à l’abrasion entoure la tringle du pneu, garantissant une jonction parfaite entre le pneu et la jante. Cette couche renforcée est capable de résister à la friction générée par la jante, assurant un joint étanche à l’air durable dans le temps. Cette percée élimine la nécessité de renforts textiles traditionnels sur la tringle, préservant ainsi la souplesse de la paroi latérale et, par conséquent, améliorant le confort de conduite à des niveaux sans précédent.

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La combinaison de la technologie anti-fuite d’air AIRSHIELD™ et de la protection contre les crevaisons HARDSHIELD™ ouvre la possibilité d’utiliser les pneus Challenger TLR sans liquide préventif. Cela pourrait ouvrir l’accès à cette technologie à ceux qui évitaient auparavant le tubeless en raison des difficultés perçues dans la mise en place et l’entretien. En cas de crevaison, il suffit d’installer une chambre à air et de réparer le pneu à domicile pour une expérience sans dégâts. Il est tout de même recommandé d’utiliser les Challenger TLR en les associant au Protect’Air Max Sealant pour ses qualités autoréparantes, idéal pour les longues épreuves d’endurance et l’entraînement en toute saison.

La construction du Challenger TLR repose sur une carcasse 3×127 TPI associée à un nouveau Bi-Compound Endurance de Hutchinson. Les épaules plus tendres (53 Sha) offrent une adhérence fiable dans toutes les conditions, tandis qu’une bande de roulement centrale plus dure (62 Sha) assure une faible résistance au roulement et une grande résistance à l’abrasion. La bande de roulement centrale mesure 2,3 mm d’épaisseur, offrant une résistance supplémentaire aux crevaisons, un confort accru et une durée de vie allant jusqu’à 10000 km, dominant cette catégorie.

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Le Challenger TLR est disponible en 25, 28 et 32 mm, pesant respectivement 385 g, 400 g et 450 g. Son prix public recommandé de 59,99 €, en fait une optimisation économique de son vélo, conçue pour durer toute l’année, sérénité comprise.

Plus d’infos : Hutchinson

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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