Officine Mattio présente le nouveau SL, son emblématique Super Leggera

Avec son nouveau modèle SL, la marque originaire de Cuneo réinvente le concept de vélo « super léger » en reprenant le précédent modèle iconique d’Officine Mattio et en le renouvelant dans sa forme, son design et ses caractéristiques.

Source : communiqué de presse

SL est le vélo de route le plus maniable et le plus performant du catalogue d’Officine Mattio. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle Super Leggera (Super Léger).

En 2018, le premier prototype est né d’un besoin manifeste : alléger le cadre. En effet, la mise en place du frein à disque, bien que permettant un meilleur freinage, a considérablement augmenté le poids des vélos. L’objectif a été atteint en décembre 2018 : le SL a fait son apparition dans la gamme Officine Mattio et s’est aussitôt imposé comme le vélo phare de son catalogue de modèles de route.

C’est avec fierté qu’Officine Mattio présente aujourd’hui le nouveau SL, qui combine à la fois tradition et modernité et qui, comme son prédécesseur, est 100 % italien.

SL est destiné aux cyclistes qui raffolent des montées, mais il offre aussi une excellente stabilité et fiabilité dans les descentes. Toutefois, contrairement à son prédécesseur, qui était nettement plus traditionnel, ce vélo retient également l’attention des plus jeunes.

Le nouveau SL se caractérise par sa géométrie élégante, sa sécurité, sa stabilité et son confort sur la route et, surtout, par sa légèreté incomparable.

Un peu d’histoire

Pour créer son premier SL, Giovanni Monge Roffarello, PDG d’Officine Mattio, s’est fixé un objectif ambitieux : l’ensemble cadre + fourche ne devait pas peser plus d’un kilogramme. Pour ce faire, il s’est mis à la recherche d’une entreprise italienne leader dans le domaine des matériaux composites et, au terme d’études et de tests, les deux parties sont parvenues à un résultat extraordinaire, notamment grâce à la technique innovante d’IwS. Il en résulte un ensemble cadre + fourche ne pesant que 1,05 kg, à la fois léger, solide et fiable.

La première série de SL a été lancée en 2018, la seconde, sortie quelques années plus tard, présente une fourche modernisée avec le tube en « forme de D » pour permettre l’intégration des câbles et des gaines. C’est ainsi que le SL est devenu le vélo avec câbles intégrés le plus léger.

Caractéristiques techniques du nouveau SL

Aujourd’hui, Officine Mattio présente la version 2023 du SL, qui opère une véritable révolution en termes de forme : la géométrie du cadre a été modifiée et la fourche a été imaginée spécifiquement pour ce modèle.

Le cadre voit des modifications au niveau de la géométrie des tubes : les tubes supérieur et inférieur ne sont plus cylindriques, comme sur les modèles précédents, mais présentent une forme plus « aplatie ». Ce design réduit considérablement les contraintes latérales et améliore la stabilité, favorisant ainsi les performances des athlètes.

L’inclinaison du tube supérieur est différente de celle du modèle précédent, à savoir une inclinaison de 2 cm plus sloping : le cadre est plus compact et donc à la fois plus réactif. Pour finir, au niveau du triangle arrière, la jonction singulière entre les fourreaux supérieurs et inférieurs a été conçue dans le but de garantir une stabilité maximale.

Le nouveau SL est équipé d’une fourche innovante et d’un large passage de roue qui permet de monter un pneu jusqu’à 40 mm. Sa forme particulière augmente également le confort de conduite, tout en rendant le vélo plus réactif que son prédécesseur.

Le reach et le stack sont identiques à ceux du modèle précédent, tandis que la hauteur de la fourche a été augmentée de 8 mm. De ce fait, le tube de direction est plus bas et le tube diagonal ainsi que le tube supérieur sont plus rapprochés. Cela permet de renforcer la stabilité et d’améliorer la maniabilité du vélo.

La fourche et le cadre du SL sont en fibre de carbone T1100 G, imprégnée d’une résine spéciale qui rend l’ensemble très homogène, rigide et, dans le même temps, incroyablement léger. Le cadre du nouveau SL ne pèse en effet que 660 g (taille M sans la peinture).

Pour toutes ces raisons, le vélo se révèle très léger avec un cadre extrêmement réactif, tout en offrant un excellent niveau de confort et de performance.

Nouveaux graphismes

Le processus de peinture du SL, comme celle de tous les modèles Officine Mattio, est entièrement réalisé à la main dans l’atelier de peinture de la marque situé dans le Piémont (en Italie).

Ce nouveau modèle se distingue également par une nouvelle technique de peinture : les couleurs, appliquées manuellement au pulvérisateur, sont nuancées, démontrant ainsi que, chez Officine Mattio, la différence se fait dans chaque nuance.

« Nous ressentons beaucoup de fierté et de satisfaction, car nous voulions une fois de plus offrir à nos clients un vélo super léger, mais encore plus maniable et confortable. L’un des objectifs que nous nous étions fixés était de moderniser le modèle tout en conservant les caractéristiques de légèreté de ce vélo, en le rendant plus réactif et en conservant toute sa maniabilité et son confort de pédalage. Nous n’avons aucun doute sur le fait que quiconque l’essaiera pourra dire que la mission a été accomplie », a déclaré Giovanni Monge Roffarello, PDG d’Officine Mattio.

Personnalisable grâce au configurateur

Le nouveau modèle SL, comme tous les vélos de la marque de Cuneo, peut être imaginé par l’utilisateur dans tous les composants et toutes les couleurs, grâce au configurateur en ligne d’Officine Mattio, qui permet de concevoir un vélo sur mesure à partir des montages et des graphismes qui rendront le produit véritablement unique. Le configurateur en ligne permet également de personnaliser la couleur du logo.

Le nouveau SL est disponible en quatre montages de catalogue standard : Shimano Ultegra DI2 – SRAM Red AXS – Shimano Dura Ace Di2 – Campagnolo Super Record WRL.

Il existe 8 tailles standard disponibles : de 48 à 63.  À l’instar des autres modèles, Officine Mattio propose un service de personnalisation de la taille du cadre pour le nouveau SL, en l’adaptant aux dimensions individuelles de chaque client.

Prix de vente au public conseillé : à partir de 10 240 € HT.

Le kit cadre est disponible au prix à partir de 6 300 € HT avec guidon intégré et tige de selle Officine Mattio.

Plus d’infos sur www.officinemattio.com

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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