Partager la publication "Shimano annonce un programme volontaire d’inspection et de remplacement de certains pédaliers"
Dans la lignée de son engagement en faveur de la sécurité et de la qualité, Shimano procède au rappel volontaire de certains pédaliers de route forgés Hollowtech à 11 vitesses produits avant juillet 2019, en raison d’un éventuel problème de désolidarisation.
Pour remédier à cette situation, Shimano fera inspecter les pédaliers produits avant juillet 2019 concernés par les détaillants agréés Shimano. Shimano remplacera tous les pédaliers qui ne passent pas le processus d’inspection. Aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire pour les pédaliers qui réussissent le processus d’inspection. La CPSC a examiné et approuvé le plan d’action corrective volontaire proposé par Shimano. Il est conçu pour donner au consommateur plusieurs moyens de déterminer si son pédalier présente un éventuel problème de désolidarisation et d’éliminer rapidement tout risque potentiel pour sa sécurité. Tous les pédaliers Ultegra et Dura-Ace n’ont pas besoin d’être inspectés. Seuls les pédaliers produits avant juillet 2019 doivent être l’être. L’étape 1 ci-dessous indique comment déterminer si votre pédalier doit faire l’objet d’une inspection.
Processus d’identification et d’inspection du pédalier
Suivez les instructions de l’étape 1 pour savoir si votre pédalier doit être inspecté. Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées.
Étape 1 – Déterminer si cet avis s’applique à votre pédalier
• Étape 1A – Identifier le numéro de modèle de votre pédalier • Les numéros de modèle concernés sont les pédaliers DURA-ACE et ULTEGRA portant les numéros suivants : ULTEGRA FC-6800, FC-R8000 et DURA-ACE FC-9000, FCR9100 et FC-R9100-P. Le numéro de modèle est imprimé à l’intérieur de la manivelle du pédalier, vers le bas de la manivelle
• Le numéro de modèle sur votre pédalier correspond-il aux numéros de modèle ci-dessus?
• NON : Votre pédalier n’est pas concerné et aucune autre action n’est nécessaire.
• OUI : Passez à l’étape 1B.
Étape 1B – Identifier le code de production gravé sur la manivelle
• Un code de production est imprimé à l’intérieur de la manivelle, vers le bas de la manivelle. Les modèles concernés sont ceux produits avant juillet 2019 qui portent le code de production à deux lettres suivant à l’arrière de la manivelle sur laquelle les pédales sont fixées : KF, KG, KH, KI, KJ, KK, KL, LA, LB, LC, LD, LE, LF, LG, LH, LI, LJ, LK, LL, MA, MB, MC, MD, ME, MF, MG, MH, MI, MJ, MK, ML, NA, NB, NC, ND, NE, NF, NG, NH, NI, NJ, NK, NL, OA, OB, OC, OD, OE, OF, OG, OH, OI, OJ, OK, OL, PA, PB, PC, PD, PE, PF, PG, PH, PI, PJ, PK, PL, QA, QB, QC, QD, QE, QF, QG, QH, QI, QJ, QK, QL, RA, RB, RC, RD, RE et RF. Veuillez passer à l’étape 2 si votre manivelle présente ce code. Si votre pédalier ne présente aucun de ces codes, veuillez passer à l’étape 3.
• Si vous avez remarqué des changements de sensation au niveau de la manivelle lorsque vous pédalez ou si vous entendez des bruits ou des craquements, veuillez passer à l’étape 2.
• Les consommateurs qui pensent que leur produit peut être concerné ou qui ne savent pas comment vérifier le code de fabrication sont priés de contacter un détaillant Shimano agréé pour planifier une inspection gratuite de leur pédalier. Veuillez lire les instructions ci-dessous pour comprendre la marche à suivre. Vous pouvez également appeler la marque au 844 776-0315 pour obtenir de l’aide.
• Les consommateurs possédant des pédaliers dont les codes ne sont pas ceux spécifiés dans cet avis n’ont pas besoin de prendre d’autres mesures concernant ce rappel de sécurité ou cette inspection. Veuillez passer à l’étape 3.
Étape 2 – Apporter votre vélo au détaillant pour inspection
• Shimano a développé un processus d’inspection des pédaliers et fournira des instructions et des tutoriels clairs aux détaillants. o Vous pourrez apporter votre vélo chez un détaillant participant à partir du 1 er octobre.
• Le détaillant inspectera votre pédalier à la recherche de signes de désolidarisation ou de délaminage.
• Les détaillants soumettront les informations requises à Shimano afin que nous puissions documenter l’inspection, les résultats et le remplacement des pédaliers le cas échéant.
• Shimano est tenue de conserver ces informations pour les rapports à la CPSC et de garantir que le processus a été effectué.
• Les consommateurs dont les pédaliers présentent des signes de désolidarisation ou de délaminage lors de l’inspection recevront gratuitement un pédalier de remplacement de la part de Shimano, qui sera installé professionnellement par le détaillant.
Étape 3 – Rouler en toute sécurité et continuer à inspecter votre vélo/équipement
• Si votre pédalier réussit l’inspection et ne présente aucun signe de délaminage, nous vous remercions pour votre patience et votre diligence avec cette inspection de sécurité. Vous pouvez continuer à utiliser votre pédalier normalement.
• Si votre pédalier doit être remplacé, nous vous remercions pour votre patience le temps du processus.
• Nous encourageons tous les cyclistes à entretenir leur vélo et leur équipement de cyclisme avec diligence.
• Faites régler et inspecter régulièrement votre vélo (demandez à votre détaillant des recommandations en fonction de vos habitudes de pratique).
• Prêtez attention aux changements dans le bruit et la sensation de conduite de votre vélo. Des changements peuvent indiquer une usure, une casse ou un besoin d’ajustement d’un composant de votre vélo. *Si le pédalier de remplacement est temporairement indisponible, Shimano tiendra un registre des demandes des détaillants et informera les détaillants lorsque les pièces de rechange seront disponibles.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Shimano annonce un programme volontaire d’inspection et de remplacement de certains pédaliers"