Pinarello lance le Dogma X tout en élargissant sa gamme d’endurance X SERIES

Le Dogma X s’inspire des cyclistes qui aiment les longues sorties. Ce vélo a été conçu pour être doté de la nouvelle technologie X-STAYS et d’un dégagement important des pneus. Sa géométrie et sa conception « Endurance » trouvent l’équilibre entre performance et confort de conduite, en tentant de remodeler la façon de penser à l’endurance et à la vitesse.

Source : communiqué de presse

Confort ultime, performance ultime

Contrairement à la plupart des vélos d’endurance qui sont basés sur des concepts d’une époque où les pneus étaient étroits et nécessitaient des chambres à air, le Dogma X exploite la technologie moderne du carbone et offre un dégagement généreux des pneus jusqu’à 35 mm pour offrir une nouvelle expérience.

Les fabricants de cadre ne devraient pas avoir à compter sur des systèmes de suspension lourds pour offrir du confort au détriment des performances. Pinarello a donc conçu les bases X-STAYS pour absorber les vibrations sans sacrifier le poids du cadre ou la rigidité du boîtier de pédalier.

Les bases X-STAYS sont fabriquées à partir de superposition de fibres de carbone soigneusement choisies et d’un diamètre réduit au niveau des haubans incurvés. Cela amortit les vibrations tout en augmentant la rigidité latérale et en compensant l’allongement des bases.

Et en doublant les points de fixation, les supports supérieurs dispersent les forces sur deux points du tube de selle pour réduire davantage le transfert de vibrations vers le dos du cycliste.

Cette conception innovante garantit un haut niveau de confort sans sacrifier les performances. Et lorsqu’il est associé à un dégagement généreux des pneus de 35 mm et à des roues d’endurance modernes, Pinarello veut garantir le confort tout en permettant un faible poids et des vitesses élevées.

 

La gamme X fait un bond en avant

Pinarello a également renforcé sa gamme d’endurance X SERIES avec le lancement des X9, X7 et X5 en plus des X3 et X1 sortis plus tôt cette année.
Ici encore, plutôt que de se concentrer uniquement sur la performance, les X SERIES complètent parfaitement le Dogma et a été spécialement conçue pour maximiser le confort du pilote et l’absorption des vibrations, grâce à l’utilisation d’une couche de fibre de carbone et d’un triangle arrière redessiné.

Bases X-STAYS 2.0

Il s’agit d’une nouvelle technologie de Pinarello qui absorbe les vibrations tout en garantissant un cadre léger et performant. Deux couches de fibre de carbone différentes (T900 et T700) sont utilisées dans les haubans, associées à un diamètre plus fin dans les haubans incurvés, pour offrir un roulage plus doux, même sur les terrains les plus accidentés. De plus, les supports supérieurs à double fixation permettent aux cadres X SERIES de mieux disperser les forces sur deux points du tube de selle, réduisant ainsi davantage le transfert de vibrations vers le dos du cycliste.

Dégagement des pneus jusqu’à 35 mm

Les deux dernières éditions de Paris-Roubaix ont été remportées sur des cadres de route standards équipés de pneus tubeless de 32 mm. C’est une preuve concrète de l’équilibre inégalé entre vitesse et contrôle que peut offrir un dégagement accru des pneus. Le Pinarello X SERIES est livré avec des pneus de 35 mm, libérant le véritable potentiel des cadres en termes de confort et de vitesse, où que vous soyez.

Une nouvelle géométrie

Adoptant la géométrie « Endurance + » éprouvée précédemment présentée sur les modèles X3/1 et Paris, le Pinarello X s’adresse à une grande variété de cyclistes. Les modèles Endurance+ sont dotés d’une douille de direction plus haute et d’un tube supérieur plus compact, favorisant une position de conduite détendue qui permet aux monteurs de vélos d’adapter avec précision tous les types de cyclistes à la SÉRIE X sans recourir à une utilisation excessive d’entretoises ou de cadres plus grands.

La meilleure fibre de carbone

Pinarello continue à collaborer avec Toray, le premier fabricant mondial de fibre de carbone, pour produire une gamme de cadres offrant un confort et un contrôle inégalés.
• T900 pour les X9 et X7, alliant performance, légèreté et atténuation des vibrations.
• T700 pour le X5, privilégiant une absorption maximale des vibrations avec une augmentation de poids minimale.

Plus d’informations : Pinarello

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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