Le Belge Michiel Minneart et la Française Flavie Bador s’imposent sur La Transju’Cyclo

Le Belge Michiel Minneart a remporté ce dimanche 17 septembre la 2ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole. Au terme d’un parcours de 165 km et 2 250 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes des Montagnes du Jura et du Doubs. Les Français Jules Vanotti et Damien Tarantola complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Flavie Bador devant Marie Travers et Anne Salber.

Source : CP – Photos : © Marika Godin / Transju’Cyclo

C’est à 8h30, ce dimanche matin, que le premier départ a été donné pour les 1 100 cyclistes qui se sont élancés sur des parcours de 165 km, 110 km et 70 km. «  C’est un plaisir de revenir sur cette cyclo ! Je vais essayer de partager un max avec tous les participants. Le parcours est top et en plus il fait bon, il y a tout ce qu’il faut pour profiter » confiait l’ambassadeur de La Transju’Cyclo Clément Berthet, AG2R CITROËN TEAM, quelques minutes avant le départ.
De son côté, l’ambassadrice de l’épreuve Marine Strappazzon du Team ESF Scott donnait quelques conseils aux concurrents « il faut accorder de l’importance au niveau de l’alimentation et de l’hydratation. Je conseille aussi de ne pas partir trop à fond. Il faut se faire plaisir, la météo est bonne, le parcours est beau, ça va être une belle journée ! »

Les vainqueurs de la 2ème édition de La Transju’Cyclo

À 31 ans, le Belge Michiel Minneart s’impose au sprint sur l’épreuve reine de La Transju’Cyclo, la 165 km. Il a réalisé le parcours en 4h21’22 à la vitesse moyenne de 38,3 km/h. « Je suis parti un peu trop vite, je suis arrivé avec un peu d’avance à la montée de Thésy et j’ai pu rouler à mon rythme. On était un groupe de 7 coureurs pendant une première partie de la course puis nous étions plus que 3 au col de République. Ca s’est ensuite joué au sprint, je suis super content de cette victoire. Le Jura, c’est vraiment très beau, les routes étaient également très bonnes. C’est la première fois que je viens dans le Jura et ça m’a vraiment plu. » Le professionnel et ambassadeur de l’épreuve, Clément Berthet de l’équipe AG2R CITROËN TEAM termine les 165 km à la 7e position après 4h28’32 de course.

Chez les femmes, c’est La Française Flavie Bador, 21 ans, qui remporte cette édition en 5h06’37 à 32,6 km/h.

Pour la 110 km, les vainqueurs de cette deuxième édition sont le Suisse Nicolas Chauveau en 2h51’36 à la vitesse de 38,4 km/h et chez les femmes, la Française Anouk Gilquin en 3h15’45 à la vitesse de 33,5 km/h.
L’ambassadrice de La Transju’Cyclo, Marine Strappazzon du Team ESF Scott termine à la 4ème place.

Du côté du 70 km, le Français Louis Pesanti qui remporte l’épreuve en 1h47’43 avec une vitesse moyenne de 39 km et la Française Sandra Montaron Biard , chez les femmes, en 1h57’52 à la vitesse de 35,4 km/h.

La 2e édition en chiffres
1 200 participants
16 nationalités
19 % de femmes sur l’ensemble des épreuves
165 kilomètres pour la plus longue distance en course
215 kilomètres pour la Rando Itinérante (2 jours)
200 bénévoles

Ils ont dit

Le Président du département du Jura et de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura, Clément Pernot : « C’est important d’affirmer notre identité sport-cyclisme dans toute sa diversité. La Transju’Cyclo va dans le prolongement de toute la promotion que l’on construit avec les épreuves cyclistes de niveau national. Le Jura, c’est une terre de vélo. »

Monsieur le Maire de Champagnole, Guy Saillard : « Nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle fois La Transju’Cyclo, nous avons l’habitude à Champagnole d’accueillir des manifestations de vélo. Avec plus de 1 200 participants, c’est autant de personnes qui viennent découvrir notre beau département. Le Jura est une terre de vélo, c’est une terre de jeu et il est vrai qu’avec le réchauffement climatique s’orienter dans le Jura sur des activités de printemps, d’été et d’automne, c’est maintenant qu’il faut y penser »

Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation : « Il y a beaucoup de points positifs : nous avons eu une bonne météo, beaucoup de participants puisque nous avons été obligé de limiter un peu et tout s’est bien passé au niveau de la sécurité. On pose de bonnes bases pour pouvoir progresser dans les années à venir, on a quelques problèmes à résoudre pour s’améliorer l’année prochaine et accueillir encore plus de concurrents. »

Avec plus de 1 200 participants sur deux jours rassemblant des amateurs, des élites et des professionnels, la 2ème édition de La Transju’Cyclo a tenu toutes ses promesses. Les organisateurs Trans’Organisation et Sport Premium donnent déjà rendez-vous en 2024 pour la 3e édition.

Toutes les Infos : www.latransju.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.