Strava calcule désormais les économies de CO2

Strava, l’application de référence chez les sportifs, a annoncé la mise en place d’un nouvel outil permettant d’afficher ses économies de CO2 sur ses trajets quotidiens. Désormais, les utilisateurs qui marqueront leurs activités comme “Déplacement-Transport” sur l’application Strava et sur la version web pourront voir une estimation des économies de CO2 qu’ils réalisent en se déplaçant à pied, à vélo (y compris les vélos électriques) ou en courant plutôt qu’en voiture.

Source : communiqué de presse

Cette nouvelle fonctionnalité vise à favoriser la réduction des émissions de CO2 et à encourager des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Une étude récente révèle que 72 % des entreprises ont rendu la présence hebdomadaire au bureau de nouveau obligatoire après la période du télétravail. Alors que cela implique un retour aux trajets domicile-travail, il s’avère que la crise du carburant et l’augmentation du coût de la vie poussent les travailleurs du monde entier à adopter la marche et le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Ce qui pourrait être une contrainte s’avère en fait une force pour la société. Ainsi, en permettant à sa communauté de plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde d’afficher le CO2 économisé sur les activités marquées comme « Déplacement-Transport », Strava espère inciter un plus grand nombre de personnes à opter pour des moyens de transport à moindre impact environnemental.

Brian Bell, vice-président de Strava en charge de la communication mondiale et de l’impact social, a déclaré : « Chez Strava, nous sommes fiers d’offrir à notre communauté des fonctionnalités et des mises à jour produits qui motivent à être plus actifs. En offrant à présent plus de visibilité aux économies de CO2, nous espérons encourager chaque utilisateur de Strava à participer à l’objectif commun de réduire les émissions de CO2 à l’échelle mondiale. »

La nouvelle fonctionnalité soutient les efforts continus de Strava pour améliorer les investissements dans les infrastructures permettant un meilleur accès au transport actif. Depuis 2020, Strava fournit gratuitement aux urbanistes, aux municipalités et aux chercheurs des données anonymisées et agrégées sur les tendances en matière de déplacements domicile-travail via Metro, la plateforme web que Strava met à la disposition des organisations partenaires admissibles. Les membres de la communauté qui ont choisi d’enregistrer leurs trajets quotidiens sur Strava alimentent l’ensemble des données de Metro de manière anonyme et aident à leur tour les urbanistes et les experts en transport de leur communauté à comprendre les schémas de mobilité, à identifier les opportunités d’investissement et à évaluer l’impact des changements d’infrastructure.

À l’échelle mondiale, les données de Strava montrent que l’adoption du vélo pour les trajets domicile-travail a augmenté au cours de l’année écoulée, Paris étant en tête avec une croissance de 97 % grâce aux investissements réalisés dans les infrastructures cyclables :

– Paris (+97 %)

– Rio de Janeiro (+62 %)

– Berlin (+57 %)

– Tokyo (+46 %)

– Munich (+41 %)

Jérôme Sorrel, auteur et spécialiste des déplacements à vélo, a déclaré : « Peu importe votre motivation première à préférer vous déplacer d’une manière active (marche, course à pied, roller, vélo, skateboard) plutôt qu’en voiture ou à moto. La motivation qui devrait tous nous réunir ?

Diminuer d’une manière ou d’une autre notre empreinte carbone. C’est une excellente nouvelle que Strava me propose enfin de suivre les CO2 que je n’ai pas émis, en choisissant le vélo au quotidien. Bientôt le KOM (King Of the Mountains) deviendra-t-il le KOP (King Of the Planet) ? Si oui, je participe ! »

Pour plus d’informations sur Strava ou pour commencer un essai d’abonnement gratuit, rendez-vous sur www.strava.com.

A propos de Strava

Strava est la principale plateforme pour les athlètes. Avec plus de 100 millions de membres dans 190 pays, c’est la plus grande communauté sportive au monde. Quel que soit l’endroit où vous vivez, le sport que vous aimez ou l’appareil que vous utilisez, la plateforme offre une vue d’ensemble de votre mode de vie actif. Toute personne qui pratique une activité physique a sa place sur Strava. Alors rejoignez la communauté, trouvez la motivation et découvrez de nouvelles expériences grâce à l’abonnement Strava.

Quelques statistiques

– Plus de 8 milliards d’activités partagées sur Strava.

– Des individus actifs présents dans chacun des pays de la planète.

– 40 millions d’activités téléchargées par semaine.

– Plus de 30 millions de segments.

– Plus de 3 000 athlètes professionnels sur Strava.

– Près de 10 milliards de Kudos donnés l’année dernière.

– Plus de 10 millions de photos et de vidéos partagées toutes les semaines.

– Plus de 2 000 organisations partenaires qui améliorent leurs communautés grâce aux employés de Strava Metro.

– Plus de 400 employés dans le monde, avec sept bureaux à travers le monde : San Francisco, CA (siège social), Berlin, Allemagne, Bristol, Royaume-Uni, Chamonix, France, Denver, CO, Dublin, Irlande, Vilnius, Lituanie

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.