Comment avoir moins mal aux fesses à vélo ?

Quel cycliste n’a jamais été confronté à des douleurs au niveau des fesses ? Quelles sont les causes de ce mal aux fesses sur son vélo ? Quelles sont les solutions pour améliorer son confort et éviter ce genre de problème ? 

Par Jean-François Tatard – Photos : depositphotos.com

Êtes-vous déjà vous aussi rentré d’une balade à vélo sans pouvoir vous asseoir correctement parce que la peau de votre entrejambe était toute écorchée ? Ce n’est certainement pas une expérience qui mérite d’être répétée. Vous connaissiez d’ailleurs cet adage de l’ancien champion cycliste Rudi Altig qui disait que : « Un coureur cycliste doit mieux soigner ses fesses que son visage » ?

Mais contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ces problèmes aux fesses ne sont pas liés uniquement à un manque d’habitude. D’ailleurs il arrive encore que certains cyclistes professionnels abandonnent une course à cause de ce type de blessure.

Alors si vous aussi, il vous arrive de rencontrer ce genre de souci, pendant ou après votre effort à vélo, cela signifie qu’il faut que vous changiez quelque chose, que ce soit au niveau de votre hygiène, votre équipement ou encore votre position. Car en effet, les douleurs peuvent être la conséquence de différentes choses comme la qualité du cuissard ou encore une selle plus ou moins bien appropriée à votre physiologie.

Le choix de la selle, son réglage, mais aussi le choix du cuissard et de la taille appropriée permettent de limiter les risques de douleurs aux fesses en pédalant.

Vérifier les réglages 

Il est déjà quand même très probable que la cause du problème soit à aller chercher au niveau du point de contact. Autrement dit la selle. En effet, le choix de celle-ci ne doit pas porter uniquement sur le côté esthétique ou légèreté. Il faut qu’elle soit parfaitement adaptée à votre morphologie. Observez par exemple une équipe cycliste professionnelle, il n’est pas rare que chaque coureur constituant l’escadron ait une selle différente. Chacun ayant adopté celle qui convient le mieux à ses particularités anatomiques et posturales. Et ce n’est pas simple de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Il va probablement falloir vous faire aider et le vélociste est aussi là pour vous conseiller. Il existe des selles longues, des selles courtes, des selles creusées, des selles plates, des selles ajourées avec un trou en son centre, des selles arrondies, bref… il y en a pour tout le monde mais le tout est de savoir celle qui vous convient et pour cela il faut savoir se faire aider.

=> VOIR AUSSI : Comment choisir sa selle ?

Ensuite, il y a la hauteur et le recul mais aussi l’inclinaison de la selle. Et là encore il arrive qu’il faille abaisser le nez de votre selle pour soulager une position au départ trop agressive. On le voit souvent sur les vélos de contre-la-montre. En tous les cas, pour vous assurer d’avoir une position optimale, nous vous suggérons d’aller dans un magasin qui dispose de cette expertise et de vous offrir une étude posturale, et si possible en dynamique.

=> VOIR AUSSI : L’intérêt d’une étude posturale

La peau de chamois ou insert

Une autre piste, lorsqu’on parle de douleurs aux fesses, c’est le cuissard. Ce n’est ainsi pas rare que les douleurs soient liées à un cuissard trop petit, qui serre trop et qui compresse tellement que les frottements finissent même par vous irriter la peau et que vous en arriviez au sang. Ou encore tout simplement une peau de chamois de mauvaise qualité. Ce qu’on a remarqué chez 3bikes, c’est que de manière générale moins il y a de couture mieux c’est. Un cuissard trop grand peut aussi poser des problèmes, avec une peau mal tenue et qui flotte à l’entrejambe, provoquant ainsi des frottements.

Les crèmes pour éviter les frottements

Et enfin dernière chose à voir si vos blessures ou douleurs sont récurrentes : l’utilisation de crèmes spéciales… Et ce qu’il faut savoir, c’est que ce genre de crème est composée d’ingrédients antibactériens et anti irritations qui empêchent les frottements au niveau du fessier et des cuisses, et qui sont parfaitement adaptées à cet effet. Elles sont conçues pour préparer votre postérieur (et votre cuissard) avant de longues sorties pour que vous soyez confortablement assis sur la selle sans ressentir d’effets négatifs par la suite.

La vaseline par exemple est un peu l’ancêtre des pommades anti-frottements. Autrefois, les selles et l’intérieur des cuissards étaient régulièrement graissés avec de la vaseline, afin de les garder souples et doux. Certains cyclistes utilisent encore aujourd’hui de la vaseline comme crème anti-irritations. Ce mélange semblable à de la pommade est obtenu à partir d’huile minérale, a une consistance cireuse, presque graisseuse et est fortement hydrofuge. Il protège ainsi la peau du vent, du froid et de l’eau de l’extérieur. L’inconvénient, c’est que le film gras est souvent considéré comme désagréable. Et il obstrue la peau et les pores et peut provoquer des boutons. De plus, les paraffines contenues dans la vaseline sont soupçonnées d’être nocives pour la santé. Alors mieux vaut une simple crème anti-irritations qu’utilisent bon nombre de cyclistes professionnels. Elles fonctionnent de manière similaire à la vaseline et sont basés sur l’huile de paraffine. Certaines pénètrent encore plus rapidement et ont même un effet rafraîchissant. Elles contiennent entre autres de l’hamamélis, une plante médicinale qui a des effets anti-inflammatoires et antibactériens. D’autres fabricants misent également sur des substances végétales comme l’hamamélis, la calendula, le beurre de karité, l’huile de tournesol ou l’aloe vera. Ces pommades réduisent non seulement la friction, mais ont également des effets légèrement rafraîchissants et antibactériens. Mais ces extraits de plantes peuvent aussi provoquer des allergies ou irriter ta peau si elle est sensible. Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers les crèmes « chaudes ». Outre les paraffines, celles-ci sont parfois composées de graisse de cerf fondue. Elles protègent comme une seconde peau, que vous soyez à vélo ou en train de courir, ou de faire un autre sport. Elles préviennent également la formation d’ampoules et les déchirures de la peau.

Les douleurs au séant en pédalant ne sont pas une fatalité

Pour conclure, avoir mal aux fesses à vélo ne sera plus une fatalité si les réglages de votre engin sont bien réalisés et que vous adoptiez les équipements les plus adéquats, du choix du cuissard à la selle la plus adaptée, en passant par les crèmes salvatrices et une pratique régulière. Et rouler se transformera en plaisir et non plus en supplice, et on ne vous arrêtera plus…

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.