Partager la publication "Test du maillot Santini Delta Berg en Polartec pour lutter contre la chaleur"
Le maillot Santini Delta Berg en Polartec est conçu pour affronter les journées les plus chaudes de l’été, grâce à un tissu spécifique sur la partie dorsale, que l’on retrouve également sur les bretelles du cuissard Karma Delta. La tenue tient-elle ses promesses avec des températures supérieures à 30°C ?
Par Guillaume Judas – Photos : @3Bikes.fr
Le Santini Delta Berg est un maillot de milieu/haut de gamme qui est proposé en quatre couleurs, mais à dire vrai pas vraiment à notre goût. Je trouve les couleurs du maillot un peu kitch, et c’est le cas pour les quatre coloris proposés. Mais ça reste évidemment un choix personnel, qui n’intervient pas dans la qualité technique du vêtement.
Le maillot est fabriqué à partir d’un tissu Polartec Power Stretch, étirable dans les quatre directions, pour apporter un ajustement confortable et une liberté de mouvement de très bon niveau. Sur le panneau arrière, on trouve un tissu Polartec Delta, composé à 50% de plastique PET recyclé, qui facilite l’évaporation de la sueur corporelle, pour garantir un séchage rapide et une grande respirabilité.
Le cuissard Santini Karma Delta bénéficie également de ce tissu au niveau des bretelles, de manière à favoriser leur superposition avec le maillot. Par ailleurs, il est composé d’un tissu très extensible au niveau des jambes avec une compression musculaire moyenne sans être aussi restrictive que d’autres modèles de compétition. Au niveau du bas des jambes, il bénéficie une impression en silicone pour que le cuissard ne bouge pas pendant le pédalage. On retrouve également l’insert GITevo, conçu pour les sorties de moyenne et longue distance.
Zoom sur le Polartec Delta
Il s’agit d’un tissu recyclé qui trouve ses fonctions au contact de la peau et permet au corps de réguler sa température pendant l’effort. Il évacue l’essentiel de l’humidité produite par la transpiration et conserve un faible pourcentage laissé au contact de la peau, afin de limiter la surchauffe qui génère une transpiration excessive. Pour que le fonctionnement du tissu soit maximal, il est essentiel que le vêtement ait une construction qui épouse de manière optimale la forme de notre corps.
Le maillot est bien ajusté, mais pas aussi fitté que les maillots aérodynamiques que je porte habituellement. De plus, je trouve les poches un peu trop amples, et un gros smartphone a un peu tendance à ne pas être super bien maintenu.
Le confort prime
Au premier abord, le maillot et le cuissard Santini sont éloignés de mes standards habituels en termes de toucher et de sensations. Le maillot n’est pas aussi fin que les maillots aérodynamiques que j’aime porter, et encore moins que les maillots en mesh qui sont habituellement recommandés pour les jours de grosse chaleur. Le tissu de la partie avant notamment semble assez épais.
Rien à dire côté finitions par contre, nous sommes sur du haut niveau, avec des manches très bien maintenues, et une fermeture à glissière qui dispose d’un petit rabat pour faciliter les accrochages à la volée.
Car en effet, les jours de grosse chaleur, le maillot Delta Berg s’apprécie surtout en ouvrant la fermeture pour permettre à l’air de pénétrer. Avec le maillot fermé, il subsiste une sensation de chaleur lourde sur le poitrail, en raison de l’épaisseur du tissu. Sur l’arrière en revanche, on ne se sent ni trempé, ni en surchauffe, mais le maillot n’est toutefois pas miraculeux pour lutter contre la chaleur.
Évidemment, sans remettre en question les qualités du Tissu Polartec Delta et ses propriétés d’évacuation de la chaleur, on peut facilement comprendre qu’il est nécessaire de trouver un compromis pour le tissu utilisé sur l’avant du maillot afin d’éviter les coups de froid dans les descentes par exemple. Mais de mon côté, je trouve ce maillot moins convaincant qu’un modèle totalement en mesh.
Concernant le cuissard Karma Delta en revanche, il ne faut pas se fier au tissu des jambes qui ressemble un peu à celui d’un cuissard long. Le modèle est très agréable à porter, il ne procure pas de sensation de constriction propre à certains cuissards trop compressifs, et la peau de chamois synthétique est parfaite selon moi. C’est vraiment un super modèle, même pour de longues distances.
Bref, cette tenue Santini avec le tissu Polartec Delta souffle le chaud et le froid, et la marque italienne aurait dû aller un peu plus loin dans le concept pour que celui-ci soit totalement concluant. La coupe du maillot séduira en tout cas un peu plus les randonneurs ou les cyclistes avec des formes que les coursiers les plus affûtés. J’ai beaucoup aimé le cuissard en revanche.
Le maillot Santini Delta Berg et le cuissard Karma Delta en bref… Note : ***** Les + : confort du cuissard, finition de la tenue, concept Polartec Delta d’évacuation de la chaleur Cuissard Karma Delta : Tissu élastique, respirant et de compression sur les jambes – Bretelles en tissu Polartec Delta pour une ventilation extrême – Insert GILevo pour des sorties de moyenne et longue distance – Impression en silicone antidérapante sur les jambes – Protection UV : UPF +50 – Plage de température : 18º / 35º C – 8 tailles – 3 couleurs – Prix : 140 € Maillot Delta Berg : Tissu principal Polartec Power Stretch – Panneau arrière en tissu Polartec Delta, fabriqué à partir de 50 % de matériaux recyclés – Manches sans ourlet – Fermeture éclair avant complète avec fermeture CamLock – Triple poche arrière – Protection UV : 2/5 – Plage de température : 18º C / 40º C – 8 tailles – 4 couleurs – Prix : 100 € Contact : santinicyling.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Materiel
Partager la publication "Test du maillot Santini Delta Berg en Polartec pour lutter contre la chaleur"