Cyclosport – La Haute Route Alpes, du 20 au 26 août

Plus de 400 cyclistes venus de 42 pays ont pris le départ du challenge cycliste parmi les plus prisé des coureurs du monde entier : la Haute Route Alpes. L’édition 2023 de l’épreuve reine du circuit est partie ce dimanche 20 août des magnifiques collines de la station de ski de Megève (74) et se terminera par une montée épique jusqu’au château de Nice, le samedi 26 août. En sept étapes et autant de jours, les cyclistes traverseront les Alpes jusqu’à la Méditerranée tout en empruntant une multitude de cols, régulièrement empruntés par le peloton du Tour de France. Parmi les 400 participants, 19 se sont également inscrits à la Haute Route Dolomites, quelques jours plus tard en Italie, pour parcourir cinq autres étapes dans les légendaires montagnes enneigées, du 29 août au 2 septembre. Le cycliste néerlandais Jasper Verkuijl nous explique comment préparer une telle course sans avoir de montagnes à proximité.

Source : CP – Photo : Alpes 2022 © Laurent Salino

LE PARCOURS

Sur un parcours de 755 000 mètres et un dénivelé cumulé de 20 100 mètres, la course débute par le col de Romme, une ascension qui a figuré au programme de la 8e  étape du Tour de France 2021. Les cyclistes traverseront ensuite des cols alpins sinueux lors des premières étapes, en passant par l’Alpe d’Huez, la belle commune de Bourg-d’Oisan et les lacets du col du Galibier. Ils (re)découvriront ensuite les célèbres « deux géants » que sont le col d’Izoard, emprunté 36 fois par le Tour de France, et le col d’Agnel. Ce dernier, qui est la troisième route la plus haute des Alpes, figure à la fois dans le Giro d’Italia et le Tour de France.

Découvrez les étapes en détail ici.

ENTRAÎNEMENT SUR LE PLAT

Après avoir parcouru la Haute Route des Pyrénées et les Dolomites ces dernières années, Jasper Verkuijl, cycliste néerlandais et père de deux enfants, s’attaque enfin à la Haute Route Alpes. La course est considérée comme l’épreuve reine du circuit Haute Route dont elle est la plus longue et la plus difficile de la série. Jasper s’est entraîné durement pour s’y préparer.

« Pour se préparer aux plus grandes courses de grimpeurs que l’on puisse faire en tant que cycliste amateur, j’ai toujours effectué la plupart de mes entraînements sur des parcours plats. Une idée fausse mais pourtant très répandue chez les Néerlandais est qu’il est productif de s’entraîner dans le Limbourg (sud des Pays-Bas), où il y a des collines. Mais la plus longue montée n’est que de quelques kilomètres et de 100 à 130 mètres d’altitude. Bien qu’amusant, cela ne vous prépare pas à quelque chose comme l’Alpe d’Huez ou le Galibier, qui représentent un effort d’une heure à une heure et demie. De longs intervalles réguliers sur le plat imiteront mieux ces efforts que de courtes montées percutantes dans le Limbourg ou en Belgique« , explique-t-il.

HAUTE ROUTE DOLOMITES

Le 29 août, les coureurs de la « Double Couronne » rejoindront les quelque 385 participants de la Haute Route Dolomites, l’une des destinations cyclistes les plus importantes au monde. L’édition 2023 marquera trois arrêts dans des villes parmi les plus belles de la région, en commençant par la charmante ville de Bormio. Niché au cœur du parc national du Stelvio, ce circuit épique s’achèvera dans l’une des stations les plus célèbres et les plus luxueuses d’Italie : Cortina d’Ampezzo. Les clochers des églises et les vastes piazzas constituent le point de départ d’itinéraires sensationnels vers de célèbres parois rocheuses irrégulières, des ascensions légendaires et des sommets enneigés.

En savoir plus sur la description des étapes ici.

HAUTE ROUTE 2023 CALENDRIER

Haute Route Crans-Montana, 9-11 juin (3 jours)
Haute Route Pyrénées, 4-8 juillet (5 jours)
Haute Route Alpes, 20-26 août (7 jours)
Haute Route Dolomites, 29 août – 2 septembre (5 jours)
Haute Route Ventoux, 6-8 octobre (3 jours)

Plus d’informations sur chaque événement sont disponibles ici : https://www.hauteroute.org/events

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.