Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame

Si de plus en plus de marques viennent à concurrencer la très célèbre enseigne américaine au logo O, une nouvelle fait sa percée petit à petit pour venir jouer dans la cour des grands. Excusez du peu, mais SunGod fait son entrée avec l’équipe INEOS Grenadiers, puisque l’ensemble de l’équipe porte ces lunettes. La version que nous avons eu entre nos mains, ou plutôt sur notre nez, n’est ni plus ni moins qu’un modèle porté par Pauline Ferrand-Prévot, victorieuse des championnats du monde avec… Le décor est planté.

Par David Polveroni – Photos : DR (Instagram Pauline Ferrand-Prévot)

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
Les SunGod Airas sont légères et offrent une large protection.

Sun God, tel Oakley, est américaine. Cette marque de lunettes opère depuis 2013, et se veut respectueuse de la planète : opération neutre en carbone, et 1% du prix de vente est reversé pour la protection de l’environnement… Pour toutes ces informations, on vous laissera vous faire un avis et aller sur leur site internet  : https://www.sungod.co/en-fr/mission. Ce qui nous intéresse c’est la paire de lunettes portée par les champions d’Ineos.

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
Pauline Ferrand-Prévot, comme tous les membres de l’équipe INEOS Grenadiers, porte les lunettes SunGod. La championne du monde de VTT a choisi les Zero Frame.

Tout d’abord, il faut relever la rapidité de réception, la communication avec la marque, deux points très importants (surtout en cas de SAV, la marque assure la réparation ou l’échange selon la casse, les lunettes sont garanties à vie). Une fois le modèle choisi, la réception se fait sous 5 jours maximum via DPD.

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
À 27 g, les Airas sont très agréables à porter.

Le choix des possibles est important. Dans notre cas, on s’est rapproché du choix de la multiple championne du monde : un modèle sans monture sur le haut et le bas, un verre Iridium et des branches transparentes/mattes. La première des choses qui nous interpelle une fois l’étui ouvert : la qualité de fabrication, on est ici sur des lunettes où l’on a attaché beaucoup d’importance à la finition. Tout est très clean, propre, de la qualité. Le verre est censé évoluer suivant la luminosité, on obtient entre 34 et 79% de transmission de la lumière. Ce qui est plutôt une bonne option si l’on souhaite une seule paire de lunettes, pour tous les temps.

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
La finition est de haut niveau.

Sur le terrain

Présentation faite, reste à éprouver la chose sur le terrain. La paire enveloppe bien le visage et permet une bonne protection des yeux des éléments extérieurs, vent ou insectes. En contrepartie, par forte chaleur, de la transpiration s’accumule car elles respirent moins bien qu’une paire plus fine. C’est comme toujours une histoire de compromis… Bien qu’on retrouve sur cette paire de Airas, avec ce large écran, une respirabilité plutôt très correcte.

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
Par forte chaleur, on transpire plus facilement qu’avec une paire de lunettes plus fine.

Le verre est lui aussi bien travaillé, les contrastes sont bons et la luminosité avec cette paire est plutôt excellente. Elles sont plutôt à conseiller les jours où les nuages sont dominants, que par une journée estivale sans l’ombre d’un nuage. Ce sont ces conditions qui demanderaient des verres plus contrastés. La propriété photochromique des verres nous a donc moyennement convaincu. Plus de contraste mais pour une grande polyvalence, c’est parfait.

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
Les verres ne sont pas très adaptés aux journées les plus lumineuses.
Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
Il suffit de 15 secondes pour que la teinte du verre s’adapte à la luminosité.

Seule petite chose qui dérange, un point bleu parfois : une vitre, un rétroviseur, lié à l’écran iridium apposant un effet miroir aux reflets irisés de la face externe du verre. C’est peu ou pas gênant, mais interpellant. On note aussi la livraison avec quatre paires de plaquettes nasales permettant d’adapter au mieux les lunettes au visage, ce qui permet d’écarter ou de rapprocher le verre.

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame
Les différentes plaquettes nasales permettent de bien régler la position des lunettes sur le visage.

À 170 € pour la paire, on a une qualité qui est en adéquation avec son prix. C’est dans le haut du panier, à l’image du leader actuel. SunGod s’oriente aussi vers une gamme de lunettes plus Lifestyle pour la vie de tous les jours, les vacances et le soleil !

Donc on résume, cette paire de lunettes bénéficie d’un style plutôt tendance, et différent des autres marques. La monture et le verre sont de qualité mais notre modèle se veut limité par forte luminosité. Il vaut mieux partir dans ce cas sur des smoke, green, ou HV blue ou encore les Gold.

Essai des Lunettes SunGod Airas Zero Frame

Les lunettes SunGod Airas Zero Frame en bref…

Note : *****

Les + : couverture, poids, finition
Les – : écran large donc manque de respirabilité par temps très chaud, verres plus adaptés au temps variable

Existe en 10 couleurs – Poids : 27 g. Garantie à vie. Prix : 170 €

Contact : Sungod

=> VOIR AUSSI : Tous nos tests matériel

David POLVERONI

  - 35 ans - Entraineur - Ambassadeur Factor et Castelli - Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi