Specialized lance le nouveau Tarmac SL8

À l’occasion des championnats de monde de Glasgow, Specialized lance le nouveau Tarmac SL8, un vélo présenté comme plus léger, plus aérodynamique et plus facile que son prédécesseur sorti il y a trois ans, le Tarmac SL7. Seulement cinq coureurs étrennent ce vélo lors de la course au maillot arc-en-ciel : Remco Evenepoel, Kasper Asgreen, Julian Alaphilippe, Peter Sagan et Sam Bennett. Le SL8 est un modèle très attendu et 3bikes a déjà pu le tester en exclusivité.

Nous avons déjà pu rouler en exclusivité avec le nouveau Tarmac SL8.
Le nouveau Tarmac est annoncé comme plus aérodynamique que le Venge.

L’aérodynamisme ou la légèreté ne suffisent pas à gagner des courses : c’est l’efficacité globale qui compte. Pour atteindre cette vitesse, il faut créer une combinaison sans compromis d’aérodynamisme, de légèreté, de rigidité et de souplesse. Grâce à des simulations complexes utilisant des données réelles, l’équipe Ride Science de Specialized affirme que le Tarmac SL8 est le vélo de course le plus rapide jamais conçu pour les conditions réelles. Offrir de l’aérodynamisme sans légèreté, ou de la légèreté sans aérodynamisme, ou simplement concevoir un vélo inconfortable désagréable à piloter, c’est sacrifier l’efficacité et donc la vitesse.

L’essentiel du travail pour l’aéro a été réalisé sur l’avant du vélo.

Après une décennie de travail dans son propre Win Tunnel (soufflerie, NDLR), les ingénieurs de Specialized utilisent des technologies de pointe pour lancer une nouvelle vague de conception autour de l’aérodynamisme. La marque place l’aéro là où c’est important, pas seulement là où c’est de l’ordre esthétique. Specialized a ainsi mis au point une nouvelle douille de direction, appelée Speed Sniffer, pour obtenir des gains aérodynamiques qui rendent le Tarmac SL8 plus aéro que le Venge. Étonnant ? Les études réalisées par la marque ont montré que même si les tubes de selle et tubes diagonaux à profil aérodynamique profond peuvent sembler efficaces face au vent, ils sont peu performants dans les turbulences de l’air, ce qui compromet le poids et les qualités de pilotage. Le résultat peut être légèrement plus aérodynamique dans la soufflerie, mais plus lent sur la route. C’est ce qui explique que le Tarmac SL8 ne soit pas si spectaculaire qu’attendu, visuellement tout du moins.

La cockpit participe à offrir des lignes très fluides.

Des éléments clés pour l’aérodynamisme

L’approche de Specialized optimise chaque forme par rapport au flux d’air ou sur les bords d’attaque pour maximiser l’avantage aérodynamique. En déplaçant le pivot de fourche vers l’arrière du tube de direction, on obtient un bord d’attaque plus affûté, ce qui réduit considérablement la traînée.

On voit ici le « nez » en avant de la douille de direction.

Le cockpit Rapide (disponible sur les modèles S-Works et à la commande) permet de réduire la traînée et de gagner quatre watts par rapport à la combinaison déjà efficace de la potence Tarmac et du cintre Rapide en supprimant l’ensemble de la visserie située à l’avant. Il est disponible en 15 combinaisons différentes de largeur et de longueur de potence, et il permet de gagner 50 g par rapport à la potence Tarmac et au cintre Rapide. Il est vendu 580 €.

Le Tarmac SL8 reste cependant compatible avec la potence du Tarmac SL7, avec un rendu légèrement moins intégré sur le plan visuel, mais qui permet de monter n’importe quel cintre.

L’intégration est parfaite.

Au-delà de la partie avant du vélo, la marque optimise les tubes à la condition qu’ils apportent quelque chose en matière d’aéro. Grâce aux nouvelles règles assouplies de l’UCI, le tube de selle du Tarmac SL8 est de la même taille que la tige de selle du SL7. Il en résulte une tige de selle très étroite et très aérodynamique. Cette conception garantit un flux d’air sans turbulence autour des jambes. Cette finesse impose que la batterie du Di2 soit placée à présent dans le tube de selle plutôt que dans la tige. Un placement qui a aussi l’avantage de baisser le centre de gravité du vélo.

Le tube de selle accuse les mêmes dimensions que l’ancienne tige de selle du SL7.
Le tube de selle est presque plus fin que le pneu arrière !

Ces gains permettraient selon Specialized au Tarmac SL8 d’être 16,6 secondes plus rapide que le SL7 sur 40 km. Ils ont surtout permis aux ingénieurs de la marque de donner la priorité au poids et à la qualité de pilotage sur le reste du vélo.

Sous certains angles, le Tarmac SL8 semble proche du SL6.

Le cadre le plus léger du World Tour

Avec l’Aethos, Specialized avait déjà conçu un cadre extrêmement léger, qui combinait explosivité en montagne avec une facilité de pilotage tout au long de la journée. Specialized est aujourd’hui capable de quantifier à quel point un poids réduit peut rendre un vélo plus rapide sur les courses exigeantes. Avec le SL8, l’objectif a donc été de fournir le vélo le plus aérodynamique qui puisse être facilement monté selon les exigences minimales de l’UCI, avec un capteur de puissance, des pédales et tous les autres éléments nécessaires pour courir.

Les avantages du SL8, selon Specialized.

Avec la possibilité de faire de la légèreté une priorité absolue dans le tube diagonal, le tube de selle et l’arrière du vélo, les leçons de l’Aethos ont été appliquées. La forme du cadre transmet les contraintes de telle manière que certaines couches de carbone supplémentaires sont devenues superflues. La surface totale du cadre peut également être réduite pour diminuer le poids lorsque le cadre bénéficie seulement de l’aérodynamisme là où c’est nécessaire. Le nouveau Tarmac S-Works SL8 s’affiche ainsi à 685 g dans la version la plus légère Satin Carbon/Chameleon Snake Eye (56 cm), ce qui est 15 % plus léger que le SL7. La tige de selle (disponible avec un déport de 15 mm ou sans déport) pèse 165 g. Le châssis complet (cadre, fourche, tige de selle et cockpit) gagne 250 g par rapport au SL7.

Poids vérifié : Tarmac S-Works en Dura-Ace Di2, roues Roval Rapide et montage tubeless, taille 56, avec la peinture la plus légère et prêt à rouler avec pédales et porte-bidons : 6,75 kg.

La version Pro en carbone Fact 10r au lieu du Fact 12r du S-Works s’affiche à 780 g. Les deux niveaux partagent la même conception, la même géométrie et les mêmes caractéristiques de maniabilité. La version S-Works utilise les matériaux les plus nobles et les techniques de construction les plus sophistiquées. Par conséquent, le cadre S-Works 12r est environ 100 g plus léger que le cadre 10r. Notons que dans les deux cas, le Tarmac conserve une boîte de pédalier au format BSA, un système qui n’est pas le plus léger, mais qui a largement fait ses preuves en termes de fiabilité.

Pour parvenir au poids du SL8 (à gauche), il a fallu enlever virtuellement de la matière au SL7 (à droite).

Les spécificités, les prix et les poids des vélos complets 

Bonne nouvelle : les prix des vélos complets du Tarmac SL8 sont légèrement inférieurs à ceux du Tarmac SL7.

S-Works Di2 
Cadre S-Works Tarmac SL8 FACT 12r Carbon
Groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses
Roues Roval Rapide CLX II
Cockpit Roval Rapide
Poids : 6,6 kg
Prix : 14 000 €


S-Works eTap
Cadre S-Works Tarmac SL8 FACT 12r Carbon
Groupe Sram Red eTap AXS 12 vitesses
Roues Roval Rapide CLX II
Cockpit Roval Rapide
Poids : 6,8 kg
Prix : 14 000 €


Pro eTap
Cadre Tarmac SL8 FACT 10r Carbon
Groupe Sram Force eTap AXS 12 vitesses
Roues Roval Rapide CL
Cintre Roval Rapide
Poids : 7,4 kg
Prix : 9 000 €


Pro Di2
Cadre Tarmac SL8 FACT 10r Carbon
Groupe Shimano Ultegra Di2 12 vitesses
Roues Roval Rapide CL
Cintre Roval Rapide
Poids : 7,2 kg
Prix : 9 000 €


Expert eTap
Cadre Tarmac SL8 FACT 10r Carbon
Groupe Sram Rival eTap AXS 12 vitesses
Roues Roval C38
Cintre Specialized Expert Shallow
Poids : 7,7 kg
Prix : 6 500 €

Qualité de pilotage et maniabilité au menu

Le Tarmac SL8 conserve la même géométrie que le Tarmac SL7, que ce soit pour les versions S-Works, Pro ou Expert, c’est-à-dire qu’il conserve la même maniabilité et la même précision. Il est également toujours compatible avec des pneus de 32 mm. Cependant, en améliorant le rapport rigidité/poids de 33 %, la marque affirme avoir pu optimiser encore les qualités de conduite du vélo. Alors que les zones de transfert de puissance et de précision sont plus rigides en selle que sur le SL7, Specialized affirme que le Tarmac SL8 est 6 % plus tolérant, grâce à ce qui avait été appris sur l’Aethos.

Le nouveau Tarmac n’est pas seulement aérodynamique et léger : il est aussi particulièrement réactif.

Grâce à l’acquisition de données complètes sur les forces exercées sur chaque partie du cadre lors des tests en conditions réelles, le Tarmac SL8 a été étudié pour offrir le même comportement, quelle que soit l’une des sept tailles choisie, pour un équilibre optimal de rigidité, de poids et de qualité dynamique pour toutes les tailles.

La géométrie est strictement identique à celle du Tarmac SL7, que ce soit pour le cadre S-Works ou pour le cadre Pro.

Des coloris toujours plus excitants

Specialized a mis au point de nouvelles techniques et de nouveaux pigments pour créer ces effets avec aussi peu de peinture – ou de poids supplémentaire – que possible. La finition Strata Red, par exemple, utilise très peu de peinture pour créer une sensation de mouvement avec une texture magnifique. Des pigments haut de gamme sont utilisés pour obtenir le plus de couleur possible, tout en restant très légers grâce à la qualité du matériau, à l’emplacement du pigment et à la base de carbone brut.

En plus des coloris proposés sur les vélos complets, Specialized lance des kit cadres S-Works et Pro, aux prix de 5500 € et de 4000 €. Attention, tous les coloris proposés sur les vélos complets ne sont pas disponibles en France sous forme de kit cadre.

D’ici quelques jours, vous retrouverez la suite de cet article avec le premier essai exclusif de cette machine déjà utilisée par Remco Evenepoel, Kasper Asgreen, Julian Alaphilippe, Peter Sagan et Sam Bennett sur les championnats du monde. Restez connecté !

(Avec CP)

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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