La nouvelle roue Campagnolo Ghibli 0.9 fait ses débuts aux championnats du monde

La roue de piste de Campagnolo la plus rapide de tous les temps, la Ghibli 0.9, fait sa première apparition lors des prochains championnats du monde de cyclisme UCI 2023 en Écosse.

Source : CP

La nouvelle GHIBLI 0.9 représente un véritable tournant dans le secteur, le point d’orgue de la recherche et du développement de Campagnolo dans le monde des roues de piste en carbone. Hyperbole ? Nous pourrions le penser, mais les roues lenticulaires (roues à disque) sont l’un des composants d’un vélo les plus difficiles à maîtriser correctement… jusqu’à présent en tout cas.

C’est précisément pour cette raison que Campagnolo est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec la fédération italienne de cyclisme (FCI) : l’une des équipes de cyclisme sur piste les plus fortes du monde utilisera en effet les nouvelles roues GHIBLI 0.9. Ce sont les coureurs du Sprint et de l’Endurance qui utiliseront ces roues, approuvées pour les championnats du monde de cyclisme UCI 2023 en Écosse, qui se déroulent du jeudi 3 au dimanche 13 août.

Entretemps, les meilleurs cyclistes sur piste du monde arriveront à Glasgow pour tenter de s’adjuger le célèbre maillot arc-en-ciel. Mais ce sont aussi les meilleurs cyclistes sur route, paracyclistes et bien d’autres qui les rejoindront, car il s’agit du premier championnat du monde de cyclisme de l’UCI à accueillir 13 championnats du monde distincts dans le cadre d’une unique et mémorable compétition.

Au sujet de ce qui attend à Glasgow l’équipe nationale italienne compétitive et ses roues d’avant-garde GHIBLI 0.9, le vélodrome Sir Chris Hoy, qui porte le nom d’un des plus grands cyclistes sur piste de Grande-Bretagne, présente de longues lignes droites, des virages serrés et des pentes raides. De l’avis général, la piste est parfaite pour les épreuves « sprint », mais certainement plus ardue pour les coureurs d’endurance. Mais, quelle que soit l’épreuve que les coureurs sur piste italiens devront affronter, leur tâche sera facilitée et leur vitesse soutenue par l’impressionnante dotation technologique dont bénéficient les roues GHIBLI 0.9.

En résumé : suprématie aérodynamique, vitesse polyvalente et résistance au roulement réduite.

Suprématie aérodynamique

Le groupe de concepteurs et d’ingénieurs de Campagnolo a réalisé la roue de piste GHIBLI 0.9, rapide et séduisante, avec un parapluie réduit. Cette solution présente un profil aérodynamique frontal plus petit, ce qui permet de limiter la résistance et d’augmenter la vitesse.

Vitesse polyvalente

Le design innovant de la section de la jante C21 de la nouvelle roue de piste Ghibli 0.9 permet de monter des pneus sans chambre à air de 23 à 28 mm. Campagnolo a été très heureuse d’offrir cette solution, demandée par les meilleurs coureurs de l’équipe italienne de cyclisme sur piste, et de satisfaire ainsi leur souhait. La roue offre des performances, une efficacité de roulement et une sécurité supérieures à celles d’une configuration avec boyau, tout en simplifiant le montage et l’entretien grâce au design innovant de sa valve.

Résistance au roulement réduite

La configuration sans chambre à air et la nouvelle étanchéité sans frottement des fameux roulements CULT (Ceramic Ultimate Level Technology) ont permis aux roues GHIBLI 0.9 d’atteindre, lors des essais, des niveaux de roulement sans précédent, vérifiés sur la piste par les meilleurs coureurs actuels.

Comme toujours, il s’agit d’une véritable œuvre d’art en carbone signée Campagnolo, entièrement assemblée à la main par des opérateurs spécialisés de l’entreprise et contrôlée à 100 % par des instruments électroniques d’avant-garde. Ce procédé garantit à chaque roue Campagnolo des performances et une fiabilité optimales, aussi bien pour les coureurs de l’équipe italienne de cyclisme sur piste, qui ira chercher l’or à l’occasion des championnats du monde UCI 2023, que pour les cyclistes amateurs qui souhaitent battre leur record personnel.

En résumé, la nouvelle roue en carbone GHIBLI 0.9 de Campagnolo permettra à chaque cycliste de repousser ses propres limites et de rêver en grand.

Poids : 990 g
Prix : à partir de 3418 €

Contact : campagnolo.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.