Vélo en France : un fossé entre les genres

Le vélo est depuis longtemps un symbole d’émancipation pour les femmes, mais les nouvelles données de Strava révèlent qu’il reste encore du chemin à parcourir. En effet, une étude de la plateforme de référence chez les sportifs démontre que les femmes passent deux fois moins de temps à vélo que les hommes.

Publiées en amont du Tour de France Femmes avec Zwift, qui a démarré ce dimanche 23 juillet, ces données couvrent toutes les approches du vélo, qu’il s’agisse des trajets quotidiens comme des loisirs. La dernière étude de Strava révèle que les Françaises passent 54 % moins de temps à vélo que leurs homologues masculins. Cela correspond également à la différence de pratique moyenne entre les hommes et les femmes dans le monde.

Parmi les autres résultats marquants recueillis auprès de la communauté Strava (plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde), on peut citer les suivants :

– En France, les femmes sont 243 % moins susceptibles que les hommes de trouver d’autres cyclistes du même sexe avec qui rouler. A l’occasion d’une enquête réalisée au sein d’un panel de 3000 utilisateurs dont 330 Français, les femmes étaient ainsi 3,4 fois plus nombreuses à être en désaccord avec l’affirmation “je peux trouver d’autres cyclistes de mon sexe avec qui faire du vélo ».
– Sur le plan mondial, les femmes sont 23 % moins susceptibles que les hommes d’enregistrer une activité sportive sur Strava avant le lever du soleil et 8 % moins susceptibles de le faire après le coucher du soleil. La lumière du jour est donc un facteur important pour la pratique du vélo chez les femmes.

Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, a commenté les résultats de l’étude : “Ces nouvelles données de Strava montrent qu’il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir l’égalité homme-femme dans le vélo. Il est important que nous utilisions ces chiffres dès maintenant afin d’orienter nos actions et d’aider davantage de femmes à découvrir le vélo, que ce soit comme loisir ou pour leurs déplacements. C’est formidable que Strava s’associe à The Cyclists’ Alliance pour aider davantage de femmes à se lancer en compétition. C’est l’exemple parfait de la façon dont nous pouvons réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans le vélo.”

En tant que partenaire officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, Strava s’efforce d’inciter davantage de femmes à faire du vélo. Dans le cadre de l’initiative Strive for More, Strava a consacré plus d’un million de dollars pour soutenir les femmes dans le sport. Cette initiative a permis de financer des organisations internationales comme The Cyclists’ Alliance, qui soutient les femmes cyclistes pendant et après leur carrière. Le don de Strava permettra à un plus grand nombre de femmes d’accéder aux compétitions via le programme de mentorat de la fondation.

Pendant le Tour de France Femmes avec Zwift…

Tous les profils Strava des coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift ont été rassemblés sur une page dédiée.
D’autres informations exclusives sont partagées sur le club officiel du Tour de France Femmes avec Zwift.
En parallèle, près de 20 000 femmes ont déjà rejoint le challenge Les Petites Boucles qui consiste à effectuer une sortie de 29 km à vélo en juillet. Strava récompensera chaque personne qui atteindra l’objectif en donnant 1 € (dans la limite de 40 000 €) au Secours populaire français. Ces dons contribueront à offrir 500 vélos à l’association pour soutenir l’accès au vélo pour le plus grand nombre. Le challenge est en cours jusqu’au 31 juillet.

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.