L’été en Toscane rime avec randonnées, bien être, vélo et culture !

LA TOSCANE DES CHEMINS

Parcourez les paysages de montagne grandioses de La Via Romea Strata. Jadis l’un des itinéraires préférés des pèlerins, la Via Romea Strata, lovée dans les montagnes toscanes, reste aujourd’hui particulièrement agréable en été. Le col emblématique de Croce Arcana vous accueille avec une vue à 360 degrés sur les Apennins pour ensuite rejoindre, en empruntant des sentiers d’altitude boisés, la jolie ville de Pistoia. On y découvre les produits typiques de montagne comme la châtaigne, incontournable des nombreuses recettes traditionnelles et des fêtes folkloriques. S’ouvre ensuite devant vous la vallée de Pistoia, petite sœur de Santiago : la ville détient une relique de Saint Jacques de Compostelle.

Le centre historique de Pistoia, moins connu que celui d’autres villes toscanes, est un endroit fascinant à explorer, avec ses ruelles médiévales, sa merveilleuse Piazza del Duomo et ses nombreux trésors architecturaux.

LES THERMES TOSCANS AUX EAUX HYPOTHERMIQUES : source de fraîcheur en été

Échappez à la chaleur estivale en choisissant l’une des sources thermales hypothermiques dont la température varie entre 20° et 30°. Le plus souvent, ces sources jaillissent à côté d’autres plus chaudes, permettant ainsi de choisir différents types de bains et de créer son propre parcours thermal.

Aux Terme di Equi, avec vue sur les Alpes Apuanes, l’eau coule à une température moyenne de 24° pour les bains, les inhalations et les traitements de beauté. Entourée de collines, appréciée du compositeur Verdi qui la considérait comme la huitième merveille du monde, la Grotta Giusti offre parmi les stalactites et les stalagmites des eaux et des vapeurs entre 28° et 34°.

À Rapolano Terme, près de Sienne, les Terme Antica Querciolaia proposent des bains à 22-25° à côté de la piscine à 40°. Les Terme di Montepulciano, dans une campagne bucolique peuplée de villages historiques, offrent des eaux sulfureuses riches en dioxyde de carbone, coulant à seulement 20°. Les piscines de l’établissement Albergo Posta Marcucci permettent, au coeur des sublimes collines du Val d’Orcia, de se baigner dans des eaux à température variable, de 28° à 32°.

CYCLOTOURISME ET THERMES

En Toscane, vélo rime avec bien-être ! Parmi les nombreux itinéraires qui allient pistes cyclables et bienfaits des eaux thermales, voici nos coups de cœur :

Les cyclistes expérimentés partiront en direction de la Maremme avec un parcours difficile qui alterne montées, virages en épingle à cheveux et descentes techniques sur des routes qui ont vu passer les grands champions cyclistes. Ils feront halte aux Thermes de Saturnia, un site qui raconte 3 000 ans de tradition thermale.

Difficulté moyenne pour l’itinéraire en gravier sur les Strade Bianche (routes blanches) de San Quirico, au cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où l’on profitera d’un moment de détente à Bagno Vignoni pour apprécier les charmes de l’ancien bassin romain. Les amateurs de faune choisiront le parcours circulaire qui les conduit à travers le plus grand marais d’Italie, la Palude di Fucecchio, une zone de réserve naturelle où l’on observe hérons, grues et cigognes. Le départ et l’arrivée de ce parcours se situent au cœur du plus grand centre thermal d’Italie à l’architecture Art nouveau : les thermes de Montecatini.

CYCLOTOURISME SUR LES TRACES DE PUCCINI

La Toscane monte une nouvelle fois sur le podium de l’Oscar italien du cyclotourisme, prix qui récompense l’excellence des pistes cyclables et voies vertes italiennes, avec la piste Puccini. La Ciclopedonale Musicata (itinéraire cyclo-pédestre en musique) est un véritable hommage au grand compositeur passionné de vélo, homme moderne resté très attaché à sa terre qui a fait connaître l’opéra italien au monde entier. La piste cyclable Puccini réunit le patrimoine culturel et naturel des régions touristiques de Piana di Lucca, Versilia et Terre di Pisa dans un parcours reliant Lucca et Versilia. L’itinéraire retrace la vie et les lieux du compositeur, dont le centenaire de la mort sera célébré en 2024.

VETRINA TOSCANA

La Fédération des Routes du Vin, de l’Huile et des Saveurs de Toscane (qui représente 5000km de territoire avec plus de 2.500 associés) et Toscana Promozione Turistica ont signé un accord pour la promotion du tourisme œnogastronomique au niveau national et international et l’amélioration de l’accueil des œnotouristes. Les initiatives prévues concernent la promotion touristique des territoires liés aux productions représentatives de la région toscane, telles que l’huile d’olive, le vin, la charcuterie et les fromages, afin de promouvoir les séjours hors-saison et valoriser des lieux moins connus.

TOSCANE DURABLE

La Toscane a réalisé un Atlas des chemins toscans pour vous inspirer et vous guider dans vos choix des itinéraires de randonnée. 1 378 km d’itinéraires répartis en sept parcours le long d’anciennes voies historiques, de routes marchandes et de chemins religieux permettent de découvrir des témoignages artistiques et architecturaux uniques, des sites de l’UNESCO, du patrimoine religieux et des parcs naturels.

Les sept chemins cartographiés dans l’Atlas sont : La Via Francigena, la Via Lauretana Toscana, la Via Matildica del Volto Santo, la Via Romea Germanica, la Via Romea Strata, la Via Romea Sanese et la Via di Francesco. Les chemins ont été organisés de manière à faciliter l’expérience du voyage, et chaque itinéraire a été sélectionné pour ses particularités qui permettront aux
marcheurs de vivre une aventure originale et évocatrice.

Curieux d’en savoir plus sur les sentiers ? Rendez-vous sur le site VisitTuscany.it afin de télécharger le PDF de l’Atlas qui fournit des indications géographiques et techniques (dénivelé, kilométrage, cartes), des informations sur les hébergements et les restaurants, des témoignages historiques et des suggestions sur les visites à faire le long du parcours.

EXPOSITIONS ET EVENEMENTS

Les bronzes de San Casciano au Palais du Quirinal à Rome

Révélés en automne 2022, les bronzes de San Casciano dei Bagni sont considérés comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques de ces 50 dernières années. Ce trésor de l’époque étrusque-romaine a été extrait intact de la grande piscine du village à l’endroit exact où il avait été déposé. Avec l’avènement du christianisme, le grand bassin a été scellé par des blocs et des colonnes de travertin, un sceau pour sauvegarder le sanctuaire, permettant de garder indemnes 24 statues votives datant du IIe au Ier siècle avant JC. Une découverte qui reconstitue le lien mystérieux entre les Étrusques et les Romains qui reconnaissaient la valeur sacrée de l’eau et appréciaient ses effets bénéfiques, au point de créer un culte « salutiste » autour de la source.

Les bronzes peuvent enfin être admirés dans leur extraordinaire beauté à Rome, au Palais du Quirinal du 2 septembre au 29 octobre 2023. L’exposition intitulée « Les dieux reviennent. Les bronzes de San Casciano » se présente comme un voyage à travers le paysage des eaux chaudes de la région de Chiusi. En effet, l’exposition raconte l’importante production de bronze grâce à la ressource abondante en eau de la région. Après leur exposition à Rome, les bronzes seront accueillis dans le Palazzo dell’Arcipretura de San Casciano dei Bagni.

Porrettana Express, un voyage passionnant à bord d’un train historique

Porrettana Express est un projet de valorisation du chemin de fer transapennin et du territoire traversant les Apennins à partir de Pistoia, à bord de trains historiques à thème. L’expérience du voyage à bord de chacun de ces trains est inoubliable, car les participants ne voyagent pas seulement dans des voitures d’époque pour découvrir la douceur des paysages de montagne, mais ils bénéficient également d’un service d’animation thématique pendant toute la durée du périple. Sont proposés : des ateliers pour les familles, des voyages historiques à la découverte de la ligne gothique, la visite de l’écomusée des monts de Pistoia, ou encore des représentations théâtrales et littéraires.

Une expérience à ne pas manquer pour les grands et petits : un voyage dans le temps à la découverte de petits villages immergés dans les montagnes verdoyantes, en empruntant de longs tunnels et en franchissant des ponts spectaculaires.

Voici les dates des prochains voyages :
9/07 – Pistoia/Pracchia – Train Kids Montagna Pistoiese
16/07 – Pistoia/Pracchia – Train de randonnée – VTT
22/07 – Pistoia/Porretta T. – Porretta Soul Festival Train
6/08 – Pistoia/Pracchia – Musée SMI et Train de la Ligne Gothique
10/09 – Pistoia/Pracchia – Train Kids Montagna Pistoiese

L’excentrique Pecci dans le centre de Prato

Le Centro Pecci de Prato est l’un des premiers musées italiens à promouvoir les mouvements artistiques contemporains. Trente-cinq ans après son ouverture, le centre a décidé d’exposer au public, dans le cadre d’une exposition permanente, 50 œuvres sélectionnées parmi l’impressionnante collection de plus de 1 200 pièces réunies au fil des ans.

ECCENTRICA, le Centre l’est à deux titres : sa vocation, qui en exprime le caractère, et sa localisation, dans la Toscane industrielle. Dans l’anneau de bronze conçu en 2016 par l’architecte Maurice Nio, défilent des œuvres de Warhol, Schnabel, Kapoor, Fontana, Boetti, Kounellis, Bonvicini et bien d’autres. Le choix esthétique des espaces d’exposition a privilégié
e tissu, pivot de l’économie de Prato et symbole de la réalité sociale du territoire.

Retrouvez la Toscane sur le site officiel : https://www.visittuscany.com/fr

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Voyages

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.