Le Tour de France Femmes avec Zwift en tête de peloton

Le Tour de France féminin qui s’élancera le 23 juillet de Clermont-Ferrand et arrivera le 30 juillet à Pau n’a jamais suscité autant d’intérêt médiatique et de ferveur populaire. Un succès national et international porteur de grands espoirs pour le cyclisme féminin, conforté par une étude réalisée par Nielsen Sports commandée par Zwift, la plateforme mondiale de cyclisme connecté, partenaire du TDFFAZ pour la 2e année.

Selon l’étude d’impact commandée par Zwift à Nielsen Sports concernant les médias, l’audience et les réseaux sociaux, le Tour de France femmes avec Zwift, s’est avéré un immense succès. Diffusé dans 190 pays, cet événement a totalisé une audience live de 2, 9 M à chacune des 8 étapes, et une audience cumulée de 23, 2 M. Sur le podium des tifosis (supporters vélo) : la France caracole en tête, suivie de l’Allemagne et de l’Espagne. Cerise sur le plateau : Cyclingnews, le site référent note que le trafic généré par l’édition 2022 a dépassé celui de l’épreuve masculine du Giro avec un total de 2,3 m vues.

Les chiffres clés

  • Une audience live de 2, 9 M à chaque étape, et une audience cumulée de 23, 2 M.
  • +8.6% de followers sur Facebook et Instagram pour les 35 meilleures compétitrices sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
  • Avec une audience de 115 M, le cyclisme féminin est le 4e sport féminin le plus suivi.
  • 61% des Français.e.s interrogé.e.s voudraient voir plus de cyclisme féminin.

Vers plus de femmes sur le vélo

Avec un taux d’engagement digital de + 300% en 2022 comparé à 2021 sur les 5 plus grandes compétitions du circuit mondial, le Tour de France Femmes avec Zwift entraine clairement les autres épreuves dans sa roue et donne une énorme visibilité au cyclisme féminin, représentant une incroyable opportunité de développer le sport. Marqueur plus qu’encourageant : l’étude Nielsen Sports a montré que 73% des femmes fans de cyclisme étaient tentées de s’investir dans le sport ou des activités fitness contre seulement 44% de la population générale.

Un sport en quête d’égalité

Longtemps le cyclisme a été dominé par les hommes. Le Tour de France Femme avec Zwift a une fois de plus prouvé que les coureuses avaient bien leur place au top du circuit professionnel. Si les hommes ont plus de followers, le suivi des femmes sur les réseaux sociaux augmente plus vite : 21, 4% contre 8,6%. Un motif de satisfaction supplémentaire pour les coureuses qui y voient une chance d’inspirer fortement les générations futures.

Un soutien au Tour de France

Plus le grand public répondra présent, plus le cyclisme féminin verra grossir ses rangs. Plus de diffusions signifiant plus d’investissements, plus de sponsors, ainsi que des salaires et des prize money plus importants. Mais cette discipline ne se résume pas au Tour de France, si prestigieuse soit cette épreuve. Ainsi, le programme annuel Watch The Femmes incite toutes les femmes à prendre part au mouvement en s’impliquant dans la communauté Zwift, au travers de partages d’expériences et d’événements.

Elles l’ont dit

J’ai vu un bond de 10% sur mon Insta et des sponsors danois m’ont contactée, une première ! Même mes vieilles copines de l’université ont commencé à me suivre, alors qu’elles ne s’intéressent pas au vélo « .

Emma Norsgaard, Movistar Team

Le TDFFaZ a apporté une stabilité et une visibilité incroyable à notre peloton. Durant toute ma carrière, jamais je n’avais eu une telle attention, autant de messages du monde entier suite à une troisième place sur une étape. Cette course, tout le monde la connait et on commence à devenir des figures familières.  »
Ashleigh Moolman Pasio, Team AG Insurance–Soudal–Quick-Step

Avoir notre propre épreuve est un gigantesque pas en avant. J’espère que plein de jeunes filles commenceront le vélo ou en auront envie en regardant le Tour de France Femmes avec Zwift”.
Georgia Baker du Team Jayco Alula.

« Ce serait un euphémisme de dire que nous avons été ravis de la réponse au premier Tour de France Femmes avec Zwift. En tant que promoteurs de longue date du cyclisme féminin, nous savions que la course serait exceptionnelle, mais ce sont les millions de fans qui ont changé la donne. Ce n’est que le début. En tant qu’industrie, fans, médias sportifs et coureurs, nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que ce grand moment déclenche des actions et des investissements à tous les niveaux du sport. Nous continuerons à utiliser notre plateforme pour mettre en lumière ces superstars, tout en créant de l’espace et du contenu pour les femmes cyclistes du monde entier afin de développer leur communauté et de poursuivre leurs rêves. C’est de cela qu’il s’agit dans Watch the Femmes : ouvrir la voie à un avenir radieux pour tout le cyclisme féminin.  »
Kate Veronneau, Directrice stratégique pour les femmes chez Zwift

Source : CP

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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