Factor lance le nouvel O2 VAM

Factor Bikes annonce le lancement du nouvel 02 VAM, le vélo de montagne le plus rapide au monde selon la marque, qui représente un mélange sans précédent de légèreté et d’aérodynamisme. Ce nouvel O2 VAM court au Tour de France avec l’équipe Israel-Premier Tech, qui a joué un rôle important dans son développement.

Le nouvel O2 VAM est un vélo pour la montagne, mais qui reste aéro. Selon Factor, aucun autre vélo aussi léger, n’est aussi rapide, et aucun autre vélo aussi rapide, n’est aussi léger. À ce nouveau cadre s’ajoutent les toutes nouvelles roues Black Inc, pesant 1146 g avec leur rayonnage carbone. Le vélo complet s’affiche à partir de 6,2 kg (taille 54 en Shimano Dura-Ace).

Nous avons commencé par demander aux coureurs de l’équipe Israel-Premier Tech sur quel terrain obtiennent-ils leurs résultats, et comment pouvait-on les aider à s’améliorer, commence l’ingénieur Graham Shrive. Ils souhaitaient un vélo qui pèserait moins de 7 kg en condition de course, avec les pédales, le transpondeur et la plaque de cadre. Ensuite, nous leur avons demandé pourquoi ils ne roulaient pas avec le précédent O2 VAM. Ils nous ont parlé d’qéro et de rigidité. Donc, nous avons créé le nouvel O2 VAM, aussi rigide que l’Ostro VAM soit 35% de plus, et 12W plus rapide que l’ancien O2 VAM en soufflerie, ce qui représente environ la moitié de la différence avec l’OSTRO VAM et à des angles de 0-5 ̊, il n’a que 5 W de retard. Au final, le nouvel O2 VAM est en accord avec les règles de l’UCI sur le poids, en situation de course, et reste plus rapide que n’importe quel autre vélo aussi léger. »

Le confort du vélo a été augmenté grâce à la tige de selle externe et au tube supérieur ultra-fin. La position a aussi évolué, avec une augmentation de 10 mm du stack dans toutes les tailles, ceci en réponse aux données de prises de mesures collectées.
La prise en main du vélo est identique à celle de l’Ostro VAM, qui a déjà fait ses preuves. Elle a été largement plébiscité par les pros et les clients Factor.

Pour qui ?

Le nouvel O2 VAM est pour tous ceux qui cherchent une amélioration dans leurs sorties, une expérience plus rapide en montagne et sur terrains vallonnés, une ascension plus rapide et une descente plus sereine, plus de vitesse sur le plat et plus de confort. Il est pour les coureurs de gran fondo, et ceux pour qui une semaine en montagne sera le point culminant de leur année.

Si la vitesse n’est pas votre priorité, l’efficacité vous permettra d’économiser de l’énergie pour aller plus loin. Le nouvel O2 VAM est tout particulièrement conçu pour les professionnels, dans les plus difficiles étapes de Grands Tours et les classiques.

Le coureur Israel-Premier Tech, Daryl Impey le résume ainsi : « On veut tous un vélo, rapide et léger. Tous les pros veulent d’un vélo à la limite du poids sans se retrouver à la traine. Ce nouveau vélo est tout à la fois, et c’est très excitant. »

L’implication de Chris Froome

Pour le nouvel O2 VAM, ça a commencé par une conversation avec Rob [Gitelis, PDG de Factor Bikes] il y a plus d’un an, parlant de ce que serait le nouveau modèle, précise Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France. J’ai mis en avant beaucoup de suggestions à cette étape de la projection, et nous sommes restés en contact depuis. C’est une chose de faire un vélo sous les 7 kg, mais il faut qu’il soit compétitif sur l’aérodynamisme et la rigidité, et c’est ce que Factor a fait avec le nouvel O2 VAM. Ça va être un vélo très particulier. » Et le coureur britannique reprend :  » C’est la première fois dans ma carrière que j’ai eu la possibilité d’avoir autant d’impact et de conversation avec les personnes fabriquant les équipements sur lesquels je cours. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, car vous donnez vos impressions en sachant que ce sera entendu et que quelques semaines ou mois plus tard, vous verrez le résultat, et ce sera ce dont vous avions parlé. »

Nouvelle paire de roues Black Inc. 28//33

La nouvelle paire de roues Black Inc 28//33 a été conçue pour s’associer au nouvel O2 VAM, et représente une avancée remarquable en terme de légèreté et d’aérodynamisme. Les roues 28//33 ont un poids plume de 1146 g avec le système tubeless, et sont optimisées pour des pneus de 28mm.

Elles présentent des profils avant et arrière différenciés de 28 et 33 mm, mesurent 23 mm à l’intérieur et 28 mm à l’extérieur, et utilisent des rayons en carbone exceptionnellement légers et résistants. Au delà du gain de poids, elles réduisent aussi la prise d’air de 10 g par rapport aux roues Thirty et augmentent la rigidité, donc le répondant et l’accélération.

La paire de roues 28//33 est disponible séparément chez tous les revendeurs Factor et Black Inc, au tarif de 3 299 €.

Le nouveau Factor O2 VAM en bref…

• Vélo complet à partir de 6,2kg
• Poids du cadre 730 g, taille 54
• 12W plus rapide que le modèle précédent, moyenne +15/-15o, 48 km/h
• 35% plus rigide en moyenne sur toutes les tailles
• Tige de selle externe
• aéro optimisé par tubes en D-shape
• Optimisé pour des pneus de 28mm
• jusqu’à 32mm
• 10mm stack plus haut en réponse aux données fit clients
• 7 tailles, 3 coloris
• Peintures custom Prisma Studio disponibles
• Nouvelle paire de roues Black Inc 28//33, 1146 g, rayons carbone

Pour le lancement, le nouvel 02 VAM sera disponible en :

•Storm Grey
•Red Velvet
•Chrome/Raw Carbon
•Prisma Studio custom paint

Tarifs :

Kit cadre : 5800 € (6490 € avec poste de pilotage)
Shimano Dura-Ace Di2 / Roues Black Inc. 28//33 : 13535 €
Shimano Ultegra Di2 / Roues Black Inc. Thirty : 11410 €
Sram Force AXS / Roues Sonic : 10670 € 

Contact : factorbikes.fr et dagg.fr

Source : CP

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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