Test du prolongateur PRO Compact Carbon

Le prolongateur de guidon PRO Compact Carbon est conçu pour offrir une position supplémentaire aérodynamique pour les épreuves d’ultra-distance sur route ou en Gravel, ou pour le triathlon en respectant le règlement ITU. Son poids léger et sa rigidité sont ses principaux atouts.

Par Guillaume Judas – Photos : DR

Le prolongateur PRO Compact Carbon est une très belle pièce, parfaitement finie.

Compact et léger (145 g avec la visserie et le support de compteur), le prolongateur Pro Compact est conçu en carbone tissé unidirectionnel, ce qui lui confère une finition d’un excellent niveau. Il est conçu pour se fixer sur le haut de n’importe quel cintre en aluminium ou en carbone, avec un diamètre de 31,8 mm sur la partie supérieure. La fixation ne pose aucun problème, et le maintien en place est idéal, comme nous avons pu le tester sur deux vélos (et donc deux cintres) différents. Le système de serrage ne procure aucune gêne pour placer les mains sur le guidon dans les positions habituelles. Il faut seulement prendre garde au positionnement des gaines ou durites de frein, dont la courbe peut entrer parfois en conflit avec la fixation du prolongateur.

Le poids de l’accessoire est raisonnable.

Le Pro Compact bénéficie d’un support de compteur Garmin, Wahoo ou Bryton qui fait en même temps office de « pont » entre les deux parties prévues pour poser les mains. Mais aussi d’une texture antidérapante pour une bonne prise en position aérodynamique. L’ensemble est très rigide une fois bien fixé sur le haut du cintre, et se montre discret aussi bien esthétiquement qu’au niveau du pilotage du vélo.

Le montage est aisé, même s’il faut prendre garde au placement des gaines de frein et dérailleur.

Un peu court

À l’usage, si le prolongateur Pro Compact n’est pas gênant sur le vélo pour une utilisation courante, on peine pourtant à y trouver un réel intérêt en raison de sa taille vraiment réduite. On le trouve beaucoup trop court avec une longueur de potence habituelle pour s’y poser avec les avant-bras sur le cintre. Pour trouver une position aérodynamique avec le dos bien plat, il est nécessaire de laisser tomber franchement les coudes derrière le haut du cintre, ce qui nécessite pas mal de souplesse et entraîne une fermeture de hanche très exagérée.

Le Pro Compact Carbon est un peu court pour que la position en appui sur les avant-bras soit vraiment confortable.

Il est toujours possible d’orienter différemment le prolongateur pour trouver une position des avant-bras plus naturelle (en orientant le Pro Compact vers l’avant, ou au contraire en le redressant), mais la position fixe du support de compteur limite la visibilité des données d’utilisation dans ce cas. Et là encore, le prolongateur souffre de sa taille réduite, car une fois le compteur installé, il ne reste plus beaucoup de place pour poser les mains. Par ailleurs, sur notre modèle de test, le support Garmin n’était pas parfaitement fonctionnel, car le compteur ne se verrouillait pas dessus et l’ensemble se desserrait régulièrement.

Le support de compteur a tendance à se desserrer.

Reste que le prolongateur Pro Compact se distingue par sa rigidité, et il est possible de tirer dessus en plein effort sans la moindre arrière-pensée. Testé également sur des chemins avec un mauvais revêtement, il n’a pas bougé, même en passant dans de nombreux trous.

Le support fixe du compteur limite les possibilités de réglage en inclinaison du prolongateur.

Pour trouver une position idéale, il nous aurait fallu allonger la potence du vélo habituel sur route et en Gravel sportif (au risque de se retrouver en inconfort avec d’autres positions) ou l’installer sur un vélo Gravel typé ultra, avec un poste de pilotage rehaussé, de manière à trouver plus facilement l’angle idéal pour les avant-bras.

C’est donc plutôt à cet usage que se destine cet accessoire plus qu’à une utilisation sur la route, malgré un poids et un design modernes qui semblent axés sur la performance.

Le prolongateur PRO Compact Carbon en bref…

Note : *****

Les + : poids, finition, maintien, rigidité
Les – : trop court pour être vraiment efficace (sauf dans le cas d’un poste de pilotage rehaussé), support de compteur avec un angle fixe, peu de place pour les mains avec le compteur en place.

Vélo de route, Gravel, VTT, TT, Triathlon – Matériau : carbone UD T700 – Diamètre du collier de serrage : 31,8 mm – Support de compteur pour Garmin, Wahoo et Bryton – Surface antidérapante – Poids : 145 g – Prix : 199 €

Contact : pro-bikegear.com

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.