Objectif Tricolore : du 9 septembre au 1er octobre la grande course de relais créée par Alex Zanardi est de retour !

De Cortina d’Ampezzo à Paris : la quatrième édition du fascinant relais paralympique (26 étapes et 1 600 kilomètres) conçu par Zanardi et organisé par « Obiettivo3 » est de retour et traversera les Alpes pour la première fois. Plus de 70 athlètes se relaieront, en handbikes, vélos, fauteuils roulants olympiques et canoës descendront sur les places principales pour faire découvrir au public les différentes disciplines paralympiques.

Cette fois, c’est en septembre qu’Obiettivo Tricolore relance la grande course de relais créée par Alex Zanardi comme symbole du redémarrage après le confinement en 2020, et qui réunira symboliquement cette année deux villes olympiques comme Cortina d’Ampezzo et Paris, c’est-à-dire tout d’abord site des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2026 et ensuite de ceux d’été en 2024, en passant par Milan, également site en 2026.

Objectif Tricolore : du 9 septembre au 1er octobre la grande course de relais créée par Alex Zanardi est de retour !

Il s’agira d une quatrième édition d’envergure internationale, au-delà des frontières du handicap, qui repart samedi 9 septembre de ce qui était la ligne d’arrivée de l’édition 2022, Cortina d’Ampezzo, pour traverser en France et effectuer un parcours de 26 étapes et de plus de 1600 kilomètres autour du monde à l’ombre de la Tour Eiffel à Paris le dimanche 1er octobre.

Les protagonistes de ce voyage fascinant seront, comme toujours, les athlètes paralympiques de ‘Obiettivo3’, le projet de recrutement et d’initiation au sport pour les personnes handicapées né il y a quelques années précisément par la volonté de Zanardi, qui sur la selle de handbikes, vélos, landaus olympiques et canoës se passeront le relais pour démontrer que les handicaps physiques et mentaux ne sont pas une limite, mais une opportunité de vie différente.

Les athlètes traverseront la Vénétie, l’Emilie-Romagne, la Lombardie, le Piémont et le Val d’Aoste pour ensuite traverser les Alpes par le Petit Saint Bernard et entrer en France, dans le département de la Haute-Savoie. A partir de là, le parcours traversera les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Ilê-de-France, avec des arrêts à Bourg Saint Maurice, Annecy, Bourge en Bresse, Chalon sur Saône, Semur en Auxois, Auxerre, Sens, Brie Comte Robert et enfin Paris.

Objectif Tricolore, en plus d’être un symbole d’espoir et de rédemption pour toutes les personnes qui vivent et affrontent difficilement le handicap, est également un outil d’insertion sociale et de promotion culturelle. En effet, lors des nombreuses étapes, le relais mettra en place des villages ouverts au public, dans lesquels athlètes et associations permettront au public de découvrir et de s’essayer aux différentes disciplines paralympiques. Cela se produira à Cortina d’Ampezzo, Conegliano, Padoue (stade Colbachini), Mantoue (Campo Canoa), Reggio Emilia (piste de départ Giannetto Cimurri pour le cyclisme), Lecco et Verrès (Ao).

De plus, des événements promotionnels seront également organisés à certaines étapes, comme à Caselle d’Altivole (TV), Noventa Padovana, Pavia – Spinal Unit de l’institut Maugeri et Milan, à Torre Allianz, en collaboration avec l’Allianz Umana Mente Foundation, un partenaire important d’Obiettivo3 pour le ski paralympique.

Mais ce n’est pas tout ! Objectif Tricolore cette année « entre à l’école », grâce à la participation des écoles primaires de première et deuxième années des villes de Mantoue et Verres, tandis qu’à Padoue et Lecco les étudiants universitaires des sciences du sport de Padoue et de l’École polytechnique de Milan – Pôle territorial de Lecco.

Pour rendre le message de ce relais encore plus fort et incisif, les nombreux témoignages qui ont rejoint l’initiative s’impliqueront, car ils s’inspirent de la valeur qu’elle contient. La présence de Daniele Bennati, Kristian Ghedina, Francesco Moser, Federico Pellegrino, Daniel Fontana, les cyclistes paralympiques Andrea Tarlao et Fabio Radrizzani et les comédiens Paolo Kessisoglu et Luca Bizzarri sont confirmées. L’athlète paralympique et désormais sénateur de la République Giusy Versace sera également présente et la soutiendra.

Comme déjà mentionné, les caractéristiques du relais seront toutes des athlètes paralympiques, spécialistes de disciplines telles que le paracyclisme, l’athlétisme paralympique et le paratriathlon. Depuis cette année, le paracanoë s’ajoute également à la liste des spécialités, puisque dans l’étape de Mantoue, Veronica Biglia, une athlète piémontaise qui a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo, traversera le fleuve Mincio en canoë.

Parmi les coureurs de relais, les noms de Cristina Nuti seront en évidence, la première Italienne atteinte de sclérose en plaques à finir un Ironman, Giulia Ruffato et Davide Cortini, qui lors de la dernière étape de la Coupe du monde qui s’est déroulée en Alabama avait remporté la médaille de bronze dans la contre-la-montre H4 et une médaille d’argent dans le parcours sur route dans la catégorie H3, ainsi que la nouvelle de bronze de Katia Aere aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Angela Procida, Tiziano Monti , ici Federico Mestroni et Federico Andreoli, en tandem jumelé avec Luca Chiesa, ont remporté une médaille d’argent en ligne à la coupe du monde à Ostende (Be).

Sky Sport 24 couvrira ce voyage passionnant à travers trois émissions « spéciales » chaque semaine sur la chaîne thématique et un documentaire de synthèse à la fin de l’événement.

Le soutien de la Région Emilie-Romagne Sport Valley se poursuit pour la troisième année consécutive, qui partage les valeurs d’insertion sociale et d’acceptation de ce projet.

De nombreuses entreprises accompagneront également Obiettivo Tricolore dans cette fascinante quatrième édition.

Contact : www.Obiettivo3.com

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi