Faut-il relâcher l’entrainement en été pour « refaire du jus » ?

Les vacances d’été sont enfin arrivées (ou arrivent bientôt) et nous allons donc pouvoir aller nous reposer à la mer, à la montagne ou à la campagne. Mais pour nous les sportifs, la question se pose de savoir s’il faut raccrocher le vélo quelque temps ou bien continuer au même rythme que le reste de l’année et plus particulièrement qu’au printemps.

Par Jeff Tatard – Photos : depositphotos.com / DR

Vous roulez presque tous les jours au quotidien tout au long de l’année, alors il y a de fortes chances que vous vous êtes déjà posé cette question : « si j’arrête pendant les vacances, est-ce que je vais tout perdre ? ». La réponse est assez simple… Quelques jours sans rouler n’auront aucun effet sur votre forme physique. Mais il faut tout de même prendre quelques précautions.

Les vacances sont le moment idéal pour récupérer. Tous les sportifs n’en sont pas toujours bien conscients mais le corps en a besoin. Pourtant, on le voit bien : plusieurs entrainements durs consécutifs ont un effet néfaste sur les actions anti-inflammatoires du système immunitaire. Et sans avoir de réels avantages au niveau musculaire.

Pas seulement dans le vélo, quels que soient le sport et même le niveau d’activité physique pratiqués, le repos est fondamental. Il n’est donc pas question de manquer cette opportunité des vacances d’été pour se reposer un peu. Votre corps vous remerciera.

La période estivale est idéale pour relâcher un peu le niveau d’implication dans l’entrainement.

Ne pas s’entrainer ne veut pas dire inactif

Si se reposer est primordial, il ne faut pas confondre ne pas s’entraîner et rester inactif. Et ainsi, les vacances sont l’excellente occasion de pratiquer d’autres activités moins intensives qui permettront de garder la forme sans trop se fatiguer. Ceux qui partiront à la montagne pourront s’essayer à la randonnée. Ceux qui partiront à la mer peuvent en profiter pour nager. À la campagne ou d’ailleurs partout ailleurs, cette période est l’opportunité de refaire des exercices simples de musculation ou alors de s’initier au yoga ou au stretching.

Le repos complet pour quelques après-mi, ok, mais il faut diversifier vos activités.

Bref, le secret pour que vos vacances soient reposantes mais qu’elles ne soient pas inactives, c’est de prendre la bonne mesure dans l’intensité. En clair, on oublie les performances. On oublie les objectifs. On oublie aussi la contrainte des horaires. On pratique son activité quand on veut et comme on veut et sans contrainte.

Et l’alimentation ?

Pour ceux qui font attention à leur alimentation tout au long de l’année, c’est peut-être également le bon moment pour faire une pause. Sans tomber dans l’excès bien sûr. Mais si une glace à la plage par exemple, vous fait plaisir, ne vous privez pas. Outre les muscles qu’il faut reposer, c’est aussi notre esprit qu’il faut mettre au repos.

Se faire plaisir de temps en temps permet de rester motivé.

Pour conclure…

L’objectif principal de cette période est de repartir sur de bonnes bases et de faire remonter les jauges (d’énergie et de motivation). Cette petite pause nous sera salutaire. Elle va nous permettre de repartir encore plus motivés. Et on verra d’ailleurs peut-être dans un prochain article, comment on reprend et comment on réhabitue le corps au rythme et à l’effort après cette pause…

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.