L’importance du bon choix des développements

Le choix des développements sur un vélo de route est crucial pour les cyclistes qui cherchent à optimiser leurs performances et à maximiser leur vitesse sur tous les parcours. Les développements (ou « braquets », ou « vitesses ») déterminent la fréquence à laquelle les manivelles tournent et sont déterminants pour la rapidité et l’efficacité du coup de pédale. Dans cet article, nous allons examiner les facteurs à prendre en compte pour faire le meilleur choix des développements sur un vélo de route.

Par Isidore Aramis – Photos : ©3bikes.fr

Les développements dépendent du nombre de dents sur la cassette et sur les plateaux.

La taille des plateaux et des pignons :

La taille des plateaux et des pignons est un élément crucial à prendre en compte lors du choix des développements. Les plateaux sont les roues dentées à l’avant du vélo, tandis que les pignons sont ceux à l’arrière. Les plateaux sont généralement disponibles en différentes tailles, allant de 34 à 54 dents. Les pignons sont également disponibles en différentes tailles, allant de 11 (ou 10) à 30 ou 34 dents.

Plus le plateau est grand, plus le développement (distance effectuée avec un seul tour de pédalier) est important. Plus le pignon à l’arrière est petit, plus le développement est important. 

Il est important de trouver un équilibre entre la taille des plateaux et des pignons pour les conditions dans lesquelles vous allez rouler. Si vous prévoyez de rouler sur des routes plates et lisses, vous pouvez utiliser des plateaux plus grands et des pignons plus petits pour une vitesse maximale. Si vous prévoyez de gravir des côtes, vous devrez peut-être opter pour des plateaux plus petits et des pignons plus grands pour pédalier avec un développement plus faible, de manière à faciliter l’ascension en ayant moins de résistance sous les pédales.

La cadence de pédalage :

La cadence de pédalage est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix des développements. La cadence de pédalage se réfère au nombre de fois que vous pédalez par minute. Il est important de trouver le bon équilibre entre le nombre de dents sur les plateaux et les pignons pour permettre une cadence de pédalage optimale. Une cadence de pédalage idéale pour les cyclistes sur route est d’environ 80 à 100 tours par minute sur le plat, et entre 60 et 80 tours par minute dans les côtes. Ce sont ces cadences qui permettent de bien associer le travail musculaire à la bonne fréquence respiratoire et qui permettent de repousser la fatigue.

Une bonne cadence de pédalage se situe entre 80 et 100 tours par minute.

La taille des pneumatiques :

La taille des roues et des pneus est un autre facteur qui peut affecter le choix des développements. Les vélos de route standard ont généralement des roues de 700c, avec des pneus de 25 mm de section. Les roues plus grandes augmentent la taille des développements avec la même combinaison de plateaux et pignons.

Le nombre de vitesses :

Les fabricants proposent désormais des transmissions à 12 vitesses avec deux plateaux (voire 13 vitesses avec un seul plateau), mais sur la route on croise encore de nombreux vélos avec 6, 7, 8, 9, 10 ou 11 vitesses (nombre de pignons sur la roue libre). Plus le nombre de pignons est élevé, plus on a la possibilité d’élargir la gamme de développements, en augmentant l’écart entre le développement le plus grand (grand plateau et petit pignon) et le développement le plus petit (petit plateau et grand pignon). Mais un nombre de pignons élevé permet aussi d’offrir une gamme de vitesses très progressive, de manière à éviter les à-coups lors des changements de développements.

Si vous optez pour une certaine gamme de développements ou pour un vélo déjà équipé d’une combinaison plus ou moins polyvalente, sachez qu’il est toujours plus onéreux de changer le pédalier ou les plateaux que la cassette avec les pignons sur la roue arrière.

En conclusion, le choix des développements sur un vélo de route est crucial pour maximiser les performances et le confort de pédalage. Il est important de prendre en compte la taille des plateaux et des pignons, la cadence de pédalage et la taille des pneus pour trouver le meilleur équilibre pour les conditions dans lesquelles vous allez rouler.

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