La 39e édition du Roc d’Azur se disputera du 4 au 8 octobre à Fréjus

Grand rendez-vous pour tous les amoureux de VTT et de sports outdoor, le Roc d’Azur c’est l’occasion rêvée de prolonger l’été à travers les sentiers des massifs des Maures et de l’Estérel. Avec 5 catégories d’épreuves (VTT, VTT électrique, gravel, outdoor, famille/enfants), le Roc d’Azur propose un programme complet avec une diversité de courses, de difficultés et de pratiques qui permet à tous de profiter de ce grand rassemblement.

Photo : A.S.O./Jérémy Melloul

Le VTT, l’ADN du Roc d’Azur

Le Roc d’Azur accompagne depuis 1984 le développement du VTT. Ils sont désormais plus de 20 000 participants, amateurs et professionnels, à s’aligner aux départs des différentes courses proposées. Quel que soit l’âge, quel que soit le niveau, le Roc d’Azur se mobilise pour ravir les mordus de compétition mais aussi ceux venus en mode loisirs.

Le Roc d’Azur, épreuve mythique de l’événement, le Ford Roc Marathon et le Garmin Roc Masters raviront les plus sportifs, tandis que les Randos Roc, les Rando déguisées et la Ekoï Rando Odissey conviendront à ceux qui ne veulent pas défier le chrono.

Le trail et le Roc Trophy pour varier les plaisirs

Apparu l’an dernier, le Roc Trail revient samedi 7 octobre. Les traileurs se verront proposer 4 épreuves (16 km, 22 km, 32 km, 43 km), au départ de Roquebrune-sur-Argens. Vainqueur de nombreux ultra trails à travers le monde, Julien Chorier s’était offert le 32 km. Il s’était dit « scotché ». « L’organisation est assez dingue avec tous les bénévoles toujours au bon endroit et un balisage parfait. C’est une très belle découverte. Le trail a parfaitement sa place dans cet événement. »

Avec 5 jours de compétition (1 épreuve par jour), 237 km à parcourir et 6 000 m de dénivelé cumulé à avaler, le Roc Trophy est la promesse d’une semaine particulièrement intense sur le Roc d’Azur. L’occasion de se lancer un défi personnel et surtout la garantie de vivre chaque jour au rythme du Roc d’Azur.

Programme du Roc Trophy ici.

  • Mercredi 4 octobre : Rallye Roc XC (34,1 km)
  • Jeudi 5 octobre : Rando Roc Enduro (38,9 km)
  • Vendredi 6 octobre : Canyon Roc Marathon (91,3 km)
  • Samedi 7 octobre : Chrono individuel (18,1 km),
  • Dimanche 8 octobre : Roc d’Azur (54,5 km)

Nouveautés 2023

 Le Multi Roc Challenge s’adresse aux sportifs complets et désireux de multiplier les expériences outdoor. Au programme, 4 épreuves du jeudi 5 au dimanche 8 octobre mixant les différentes disciplines présentes sur le Roc. Le classement général sera calculé par le cumul des performances.

Programme du Multi Roc Challenge ici.

  • Jeudi 5 octobre : Tri Roc (Triathlon)
  • Vendredi 6 octobre : Roc Marathon (VTT)
  • Samedi 7 octobre : Roc Trail 32  km (course à pied)
  • Dimanche 8 octobre : Roc d’Azur (VTT)

De plus en plus nombreux partout en France, les marcheurs et randonneurs vont eux aussi pouvoir participer à la grande fête du Roc d’Azur. Dimanche 8 octobre, quatre itinéraires de Rando Pédestre (5 km, 8 km, 13 km et 22 km) intègrent en effet le programme de l’événement. Depuis la place Perrin de Roquebrune-sur-Argens, les participants découvriront la beauté des pistes serpentant au milieu des roches ocres avec, à l’horizon, le bleu éclatant de la Méditerranée.

Ambiance unique et cadre grandiose

Quelle que soit l’épreuve choisie, tous les participants pourront profiter de l’atmosphère unique de l’événement, de toutes les animations quotidiennes et du village.

Stéphane Tempiervainqueur du Roc d’Azur en 2012 et 2018

« Il y a la compétition bien sûr mais le Roc d’Azur, c’est bien plus que ça ; c’est toujours un bon moment. C’est le seul événement de cette dimension. Dans les allées du salon, on croise les amateurs, les professionnels, les marques et tous les acteurs de cet univers. Cela va même au-delà du VTT. Tout le monde se mêle, c’est beau. Il y a une ambiance que l’on ne retrouve pas toujours dans d’autres sports. C’est un partage de la même passion. »

Magie du Roc : toutes les épreuves se déroulent dans un cadre unique et un paysage à couper le souffle : Massif des Maures, base nature François Léotard de Fréjus, plaine de l’Argens autour de Roquebrune-sur-Argens, hauteurs de Saint-Raphaël, territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Même le cœur du vieux village de Fréjus est mis à l’honneur à l’occasion du très spectaculaire Roc Ruelles, disputé en nocturne, dans une ambiance survoltée !

Retour dans le Massif de l’Estérel

Nouveauté 2022, la découverte du massif de l’Estérel avait été saluée et appréciée par tous. Une évidence donc de le retrouver pour cette édition 2023 avec trois randonnées : Rando Estérel, la Rando Électrique Estérel et le Gravel Estérel. Dès le départ du village Cap Estérel de Saint-Raphaël, les participants pourront à nouveau admirer les panoramas grandioses du territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, sur les hauteurs de Saint-Raphaël. Pour chacune des épreuves, plusieurs distances seront proposées (24, 20, 48 et 56 km pour les deux randos et 49 ou 70km pour le gravel).

Plus d’informations sur les randonnées ici.

Pour plus d’informations : www.rocazur.com

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.