SRAM présente son nouveau groupe Apex, décliné en AXS & mécanique

Plage de développements étendue 1×12 pour le Gravel, le Bikepacking, les aventures au long cours, les sorties décontractées et toutes sortes de pratique, qu’il soit associé au changement de vitesse sans fil AXS ou à un système classique mécanique DoubleTap, le groupe Apex offre des changements de vitesses fluides et fiables, une gestion de la chaîne optimale et un freinage hydraulique puissant et parfaitement maîtrisé. Le fonctionnement du groupe Apex est facile à comprendre et à utiliser afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : le plaisir de rouler.

Source : communiqué de presse

Plage de développements étendue 1×12 pour le Gravel, le Bikepacking, les aventures au long cours, les sorties décontractées et toutes sortes de pratique, qu’il soit associé au changement de vitesse sans fil AXS ou à un système classique mécanique DoubleTap, le groupe Apex offre des changements de vitesses fluides et fiables, une gestion de la chaîne optimale et un freinage hydraulique puissant et parfaitement maîtrisé. Le fonctionnement du groupe Apex est facile à comprendre et à utiliser afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : le plaisir de rouler.

Apex AXS – Système de freinage et de changement de vitesses

Voici une combinaison imbattable à tous les niveaux : un freinage hydraulique fiable et puissant associé à des changements de vitesses sans fil 12 vitesses réellement intuitifs. La forme optimisée de la cocotte s’adapte à toutes les tailles de mains pour permettre un freinage maîtrisé et confortable que les mains soient positionnées sur les cocottes ou sur la courbe du cintre. La logique des changements de vitesses est toujours aussi simple : une palette pour passer à un rapport plus facile et une autre palette pour passer à un rapport plus difficile. Rien de superflu, rien pour vous distraire.

Apex XPLR AXS – dérailleur arrière

Le dérailleur arrière Apex XPLR AXS est compatible avec différentes cassettes à plage de développements étendue dotées de grands pignons de 36 ou 44 dents. Il est doté d’un embrayage à ressort pour une parfaite gestion de la chaîne sur route ou sur chemins et sentiers. Avec sa logique des changements de vitesses eTap associée à sa connectivité AXS, Apex vous permet de profiter pleinement de vos sorties, sans aucune distraction.

X1 Eagle AXS – dérailleur arrière

Du Trail au Gravel en passant par toutes sortes de pratiques intermédiaires, le dérailleur arrière X1 Eagle AXS est le choix de prédilection des cyclistes qui recherchent un dérailleur qui soit à l’aise quel que soit le terrain. Compatible avec toutes les cassettes Eagle, le dérailleur X1 Eagle AXS s’adresse aux adeptes de Gravel et de VTT. Parce qu’il reprend les fondamentaux des dérailleurs AXS pour VTT, X1 Eagle AXS sait se protéger des chocs grâce à notre fonctionnalité Overload Clutch, ce qui le rend encore plus robuste et fiable par rapport aux dérailleurs classiques. Quelle que soit la pratique à laquelle il se destine, le dérailleur X1 Eagle AXS est conçu pour que vous puissiez profiter pleinement de vos sorties.

Apex AXS – kit capteur de puissance

Aujourd’hui, il est pratiquement indispensable de disposer de mesures de puissance précises et fiables et l’intégration d’un capteur de puissance dans la manivelle Apex AXS est le moyen le plus simple d’obtenir ce genre de données. Logé à l’intérieur de l’axe DUB, il s’adapte à presque tous les vélos tout en restant discret.

Apex (mécanique) – Système de freinage et de changement de vitesses

La technologie 12 vitesses issue des groupes électriques haut de gamme devient disponible pour les changements de vitesses mécaniques : vos sorties sont toujours plus agréables. Voici une transmission 1x dotée d’une cassette à plage de développements étendue avec technologie de gestion de la chaîne et les dernières avancées ergonomiques sont là pour minimiser les distractions et optimiser la facilité d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de profiter du paysage.

Le levier de freinage-changements de vitesses Apex reprend la plateforme de freinage hydraulique éprouvée désormais boostée jusqu’à 12 vitesses pour fonctionner avec les différents développements Eagle et XPLR proposés en version 1x. SRAM a intégré l’ergonomie réputée des commandes AXS pour optimiser la maîtrise et le confort qui correspond à la très grande majorité des tailles de mains. La technologie Reach Adjust permet de régler la garde et le connecteur de durite simplifie et accélère la procédure de montage.

Apex – freins à disque

Aucun mécanisme de changements de vitesse n’est nécessaire, mais par contre le frein à disque Apex regorge de fonctionnalités. SRAM a optimisé la forme de la cocotte afin qu’elle soit adaptée à la plupart des tailles de mains et a intégré la technologie Reach-Adjust pour permettre une meilleure personnalisation.

Apex XPLR – dérailleur arrière

Vous voulez que votre vélo puisse tout faire, alors il vous faut un groupe qui puisse tout faire. Le dérailleur Apex XPLR vous permet de changer de vitesse en douceur tout en vous faisant bénéficier d’une plage de développements étendue, d’une gestion de la chaîne optimale et de la simplicité d’un groupe 1x. Effectuez des changements de vitesse rapides et silencieux sur les cassettes 12 vitesses à grand pignon de 44 dents en ayant la certitude que vous aurez tous les rapports dont vous avez besoin.

Apex Eagle – dérailleur arrière

La plage de développements Eagle sur un vélo équipé d’un cintre de route ? Champagne ! Le dérailleur arrière Apex Eagle assure des changements de vitesse rapides et silencieux sur les cassettes Eagle 12 vitesses et le système de gestion de la chaîne spécifique aux configurations 1x maintient la chaîne là où elle doit être. C’est ce que SRAM a de mieux en matière d’innovation pour les vélos de route et les VTT, en un seul système.

Apex 1 – pédalier Wide

Un seul plateau avec une cassette à plage de développements étendue est une solution extraordinairement épurée pour profiter de nombreuses disciplines. Le pédalier Apex 1 Wide est doté de manivelles en aluminium, d’un axe DUB léger et rigide et de plateaux X-SYNC à montage direct élégants et fiables qui offrent une gestion parfaite de la chaîne. La ligne de chaîne élargie est adaptée aux pneus larges pour tout type d’aventure.

XPLR – cassette

Plage de développements optimale sans aucun chichi. Cette cassette 12 vitesses de 11 à 44 dents offre une plage de développements 2x avec une configuration 1x compatible sur un corps de cassette 11 vitesses classique pour une intégration impeccable. La progressivité du nombre de dents sur chaque pignon permet d’avoir un écart réduit du nombre de dents sur les petits pignons quand il faut rouler vite tandis que les écarts du nombre de dents sont plus significatifs sur les grands pignons pour les montées.

Apex – chaine

La technologie Flattop, c’est bien plus qu’un look très particulier. Grâce à elle, les chaînes 12 vitesses sont plus légères, plus robustes et durent plus longtemps que tout ce qui a été conçu auparavant. La chaîne Apex reprend la même conception que les chaînes Rival et Force, avec une finition polie de couleur grise.

S-300 – freins à disque

Puissance, fiabilité et légèreté avec un étrier Flat Mount. Ce frein présente tous les atouts. Modulation exceptionnelle et mordant homogène pour une confiance absolue kilomètre après kilomètre.

Plus d’infos : SRAM

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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