Qu’est-ce que les vélos de Gravel ?

Ils prennent une part de plus en plus importante dans les ventes de vélos en Europe, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Avec leurs gros pneus et leurs petits développements, les vélos de Gravel intriguent autant qu’ils séduisent, car ils répondent à de nouvelles attentes des consommateurs. 

Par Isidore Aramis – Photos : depositphotos.com

Les vélos de Gravel, également appelés vélos de gravier, sont une évolution des vélos de route traditionnels et des vélos tout-terrain. Ils ont été conçus pour permettre aux cyclistes de rouler sur différents types de terrains, tels que les chemins de gravier, les routes non pavées et les sentiers légers.

Les vélos de Gravel ont commencé à gagner en popularité dans les années 2000 en Amérique du Nord, lorsque les pratiquants ont commencé à chercher des moyens de rouler sur des terrains plus variés que les routes goudronnées traditionnelles. Les premiers vélos de Gravel étaient souvent des vélos de route classiques équipés de pneus plus larges pour une meilleure adhérence sur les surfaces non pavées.Cependant, au fil du temps, les fabricants de vélos ont commencé à concevoir des vélos spécifiquement pour le Gravel, avec des cadres et des fourches plus robustes pour une meilleure résistance aux impacts et des pneus encore plus larges pour une meilleure stabilité et adhérence sur des terrains variés.

Les vélos de Gravel ont de plus en plus de succès, car ils permettent de s’échapper de la pression automobile en roulant sur différentes surfaces.

Aujourd’hui, les vélos de Gravel sont populaires auprès des cyclistes qui cherchent à explorer les chemins de campagne, les routes non pavées et les sentiers légers, tout en conservant la vitesse et l’efficacité d’un vélo de route traditionnel. Ils sont également utilisés pour les courses de Gravel, qui sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années.

En résumé, les vélos de Gravel sont le fruit de l’évolution des besoins des cyclistes qui cherchent à explorer de nouveaux terrains. Ils sont devenus une catégorie de vélos à part entière grâce à l’innovation des constructeurs de vélos, qui ont conçu des vélos spécifiquement pour les terrains non pavés.

La différence avec les vélos de cyclo-cross

La différence principale entre un vélo de cyclo-cross et un vélo de Gravel concerne la section des pneumatiques. Le cyclo-cross est une activité qui se déroule avant tout en compétition et sur un circuit. La taille des pneus est réglementée, et la section ne doit pas dépasser les 33 mm. En Gravel, il n’y a pas de limite, et les vélos peuvent être équipés de pneus de 35, 40, voire 50 mm de section, selon la taille des roues et les possibilités de dégagement du cadre.

Entre les deux types de vélos, il y a aussi une différence de développements. En cyclo-cross et sur un circuit, les buttes à escalader sont souvent très courtes et toniques et elles passent sur l’élan, ou à pied si la vitesse n’est pas suffisante pour accepter un développement minimal classique de 36/28 ou 36/30 par exemple. En Gravel, sur des parcours plus longs et plus variés, il peut être nécessaire de rester longtemps en selle. C’est pour cette raison que les développements minimaux sont bien plus petits, jusqu’à 32 dents pour le petit plateau et 34 ou 36 dents pour le plus grand pignon par exemple, ou même 40 dents pour le plateau jusqu’à 44 dents sur la roue libre dans le cas d’une utilisation en mono plateau.

Même si elle est à la marge, il y a aussi une différence de géométrie, puisque les pratiquants vont rechercher plus de stabilité avec un vélo de Gravel, et plutôt de l’agilité avec un vélo de cyclo-cross. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est toujours possible de faire du Gravel avec un vélo de cyclo-cross, même si celui-ci n’est pas parfaitement adapté, alors qu’il est interdit de faire une compétition de cyclo-cross avec un Gravel.

Le Gravel permet aussi de partir à l’aventure sur plusieurs jours.

Une catégorie aux multiples visages

La catégorie du Gravel n’est pas encore entièrement définie, car il existe de multiples façons de voir et pratiquer la discipline. Des sorties courtes et intenses à travers routes et chemins jusqu’à l’ultra-distance ou le voyage à vélo avec bagages (bikepacking) en passant par les compétitions UCI et le championnat du monde créé en 2022, vous pourrez forcément trouver la pratique Gravel qui vous convient.

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