Test des roues Reserve 40/44

Parmi les nouvelles roues que l’on voit performer au plus haut niveau, les Reserve tiennent une place de choix depuis le début de la saison 2023, puisque ce sont les roues utilisées par l’équipe Jumbo-Visma du dernier vainqueur du Giro Primož Roglič. Nous avons pu tester sur plusieurs centaines de kilomètres la proposition la plus polyvalente parmi cinq modèles chez Reserve, avec les 40/44, des roues à hauteur différenciée et à jantes larges qui favorisent la stabilité et le confort.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Test des roues Reserve 40/44

Les roues Reserve 40/44 sont des roues haut de gamme en carbone fabriquées par la marque américaine Santa Cruz Bicycles, qui appartient au groupe Pon Bike au même titre que la marque Cervélo. On comprend ainsi pourquoi les roues Reserve équipent depuis cette saison les vélos Cervélo de l’équipe Jumbo-Visma, et qu’on les trouve sur toutes les machines de la gamme à partir des montages en Sram Force ou Shimano Ultegra.

Cinq combinaisons de hauteurs de jante sont proposées, avec à chaque fois une roue avant plus basse et légèrement plus large que la roue arrière. La gamme se compose d’abord du couple 77/Disc avec une roue avant dont la jante fait 77 mm de hauteur et une roue arrière pleine, pour le contre-la-montre ou le triathlon. Une combinaison 77/88 (avec une roue arrière de 88 mm) est aussi proposée, pour les épreuves contre le chronomètre un peu plus accidentées. Viennent ensuite les 52/63, montées sur les Cervélo S5 de série, des roues hautes adaptées à une pratique route sur les parcours roulants. Puis sont proposées les 40/44 qui sont l’objet de ce test, un modèle polyvalent qui intéressera sans doute de nombreux pratiquants qui recherchent une seule paire de roues pour tout faire. Enfin, les 34/37 sont plus spécialement dédiées à la montagne, avec des jantes particulièrement légères et maniables.

Test des roues Reserve 40/44
Les jantes sont larges et présentent un profil fortement bombé. Les têtes de rayons sont apparentes, et les 24 rayons sont renforcés.

Chaque combinaison est proposée en trois différentes versions selon les moyeux choisis. Pour les 40/44, les prix s’étendent de 1799 € avec des moyeux DT 350 à 2799 € avec des DT 180 (notre version de test), en passant par 2299 € avec des DT 240. La version la plus haut de gamme permet de gagner 92 g sur la paire de roues par rapport au premier prix, toujours avec 24 rayons à l’avant et à l’arrière.

Toujours plus large

Les deux jantes des roues de test ont des dimensions spécifiques, avec donc une hauteur de 40 mm à l’avant et de 44 mm pour la roue arrière. Mais les différences ne s’arrêtent pas là, puisque la jante avant dispose d’une largeur interne de 25,5 mm pour une largeur externe de 33 mm, alors que la jante arrière se contente de 25 mm en interne pour 31 mm en externe. C’est très large pour des roues de route, mais cela a un double objectif : d’abord optimiser la stabilité des roues avec les vents de travers malgré la hauteur de la jante (avec une forme de jante en « U » plus favorable à l’écoulement de l’air qu’une forme en « V »), et d’autre part favoriser le confort en montant des pneus plus larges, et donc avec moins de pression de gonflage, sans altérer le rendement, au moins dans une certaine mesure. Sans compter évidemment les avantages au niveau de l’adhérence en virage, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé.

Test des roues Reserve 40/44
Les pneus de 28 sont ici mesurés avec une section réelle de 31,5 mm, mais leur largeur est parfaitement en adéquation avec la largeur de la jante, ce qui n’altère en rien l’aérodynamisme.

Les roues Reserve 40/44 (comme les autres roues de la gamme) sont prévues pour accueillir des pneus tubeless (ou avec chambre à air le cas échéant) avec une section de 28 à 40 mm. Les roues de test sont montées ici avec des Vittoria Corsa Graphene 2.0 Tubeless Ready en 700×28 qui mesurent en réalité 31,5 mm de large sur les jantes. Les flancs des pneus viennent donc idéalement dans le prolongement des flancs de la jante, ce qui favorise théoriquement l’aérodynamisme. En acceptant des pneus de 40 mm de section, les roues Reserve avec cette taille de jante sont également parfaitement adaptées à une utilisation en Gravel, d’autant plus qu’elles sont jugées suffisamment solides par le fabricant pour être garanties à vie (pour le premier propriétaire).

Test des roues Reserve 40/44
Les moyeux DT 180 sont légers et ils sont dotés de roulements céramiques, malheureusement pas super fluides.

Les moyeux DT 180 s’affichent à 94 g pour l’avant et 193 g pour l’arrière, avec des roulements céramiques et un système d’engagement du corps de cassette très performant. Ils permettent de porter le poids des roues à 1370 g (sans la valve et le fond de jante). C’est performant, mais ce poids léger est contrebalancé par le poids supérieur des pneus tubeless en 28 de section (annoncés à 310 g l’unité) auquel il faut ajouter le poids du liquide préventif. Au final, le montage n’est pas excessivement léger, puisqu’on n’est très proche d’une paire de roues Shimano Dura-Ace C50 montée avec des pneus de 26 et des chambres à air.

Confort et rendement

Grâce aux pneus tubeless mesurés à 31,5 mm de large et à une pression de 5 bar (contre 6,5 à 7 bar avec des 25), les Reserve 40/44 se distinguent d’emblée par leur confort sur le bitume abimé des petites rues empruntées pour échapper à la circulation. Il est toujours un peu difficile de l’admettre pour un vieux coursier qui a débuté le vélo avec des pneus de 20 mm, mais un telle section plutôt large offre un rendement étonnant. Non seulement on ne se sent pas freiné (en tout cas en roulant au train), mais le gain de confort lié à une plus faible pression limite fortement les petits rebonds désagréables sur un mauvais revêtement, qui au final font perdre de la motricité. Quant au bénéfice en termes d’adhérence, il est royal. On se sent vraiment en sécurité au moment d’incliner fortement le vélo dans les virages, et on franchit les rond-points en levant à peine le pied, même sur une route humide.

Test des roues Reserve 40/44
La largeur des jantes des pneus peut limiter la compatibilité avec certains cadres.

Le choix d’une telle largeur de pneu est ici bien entendu corrélé à celui de la largeur de jante. Un gros pneu sur une jante plus étroite provoque un ballon préjudiciable à l’aérodynamisme et au niveau du contrôle du vélo. Avec les roues Reserve et ces pneus Vittoria, les changements de direction restent toujours francs, et on ne sent pas les flancs s’affaisser lorsqu’on passe en force en danseuse. Il faut en revanche un peu s’habituer à la forme ronde sur le haut du pneu, qui offre des changements d’appui très progressifs lorsqu’on balance le vélo de droite à gauche, contrairement à des pneus de 25 par exemple, avec une forme qui ressemble plutôt à une ogive.

À l’usage, les Reserve 40/44 sont assez nerveuses, mais les sensations sont toutefois moins tranchantes qu’avec des pneus de 25 très gonflés. Mais on ne parle ici que de sensations, car la différence est insensible au niveau du chronomètre. Les roues sont finalement assez neutres au niveau de la rigidité, et ne modifient pas fondamentalement le comportement du vélo habituel en termes de performances. En revanche, elles marquent de nombreux points au moment d’affronter le vent, en offrant stabilité et contrôle des trajectoires, même sous de fortes rafales de travers.

Notre avis sur les roues Reserve 40/44

Les 40/44 sont le modèle le plus polyvalent de la gamme Reserve, grâce à un poids contenu et une hauteur de jante pour l’avant et pour l’arrière qui offre un excellent compromis entre aérodynamisme et stabilité. La largeur des jantes impose le montage de pneus assez larges, qui modifient pas mal la perception que l’on peut avoir de la route. Ce système apporte du confort et de la sécurité en virage, sans altérer le rendement d’ensemble. Sur des parcours variés, composés de bosses, de faux-plats, de bouts droits exposés au vent et de plusieurs traversées de villes avec de nombreuses relances, les Reserve 40/44 sont de très bonne facture avec un vélo passe-partout, car elle le rendent encore plus facile à vivre et capable d’affronter de nombreuses situations. Elles amplifient en quelque sorte le comportement neutre du vélo. Avec un vélo plus spécifique pour rouler vite sur le plat, elles apportent un petit plus en termes de facilité et de maniabilité, et la machine devient même au final un peu moins exigeante.

Test des roues Reserve 40/44
Avec un vélo aérodynamique avant tout très à l’aise sur le plat, les Reserve 40/44 apportent un peu de maniabilité et de facilité lors des changements de direction.

Reste que parmi les trois versions de roues Reserve 40/44, cette mouture n’est pas forcément la plus intéressante en termes de rapport qualité/prix. Les moyeux sont les plus légers de la gamme DT, mais ils sont onéreux et pas aussi fluides qu’attendu. On lui préfère donc sur le papier la version en DT 240, au tarif de 2299 €.

Les roues RESERVE 40/44 DT 180 en bref…

Note : *****

Les + : confort, stabilité avec le vent de travers, maniabilité, comportement facile, poids
Les – : prix élevé avec les moyeux DT 180, pas aussi fluides que promis

Taille : 700c – Matériau de la jante : carbone – Compatibilité de pneu : à pneu Tubeless/ pneu avec chambre – Compatibilité des freins : à disque – Hauteur de jante : 40 mm (avant), 44 mm (arrière) – Poids pour la paire de roues : 1370 g – Largeur jante interne : 25,5 mm (avant), 25 mm (arrière) – Largeur jante externe : 33 mm (avant), 31 mm (arrière) – Nombre de rayons : 24 –  Type de corps de cassette : SRAM XDR, SRAM / Shimano Route – Type d’axes (roues) : axe traversant 12×100 (avant), axe traversant 12×142 (arrière) – Moyeux : DT 180 – Roulements : céramiques – Prix : 2799 €

Contact : Reservewheels.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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