Partager la publication "Fulcrum Speed 42 & 57 : une nouvelle ère commence"
Avec les nouvelles Fulcrum Speed 42 et 57, Fulcrum entre dans une nouvelle ère avec une dimension inédite, où la forme et la fonction constituent les concepts fondamentaux.
Les roues Speed 42 et 57 représentent l’aboutissement d’un processus qui a nécessité plus de 4000 heures d’essais en soufflerie, en laboratoire et sur la route, au cours desquelles sept versions de la jante ont été testées dans de multiples configurations. L’objectif était d’atteindre les meilleures performances d’aérodynamisme, de résistance au roulement, de légèreté et de maniabilité, sans aucun compromis en matière de sécurité.
Une évolution sans demi–mesure : les nouvelles jantes (plus hautes, plus larges, plus légères et plus aérodynamiques), les nouveaux moyeux et les nouveaux rayons composent un système roue parfait qui ne pèse que 1 410 g pour la version de 42 mm et 1 495 g pour la version de 57 mm. Le graphisme a lui aussi été entièrement repensé pour interpréter la nouvelle identité Form Function Fulcrum, avec un design à la fois épuré et raffiné qui intègre toutes les informations techniques de produit grâce à une nouvelle charte iconographique.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
LA JANTE
Les nouvelles Speed sont disponibles en deux hauteurs : 42 mm et 57 mm qui remplacent les profils précédents de 40 mm et 55 mm, tandis que la largeur du fond de jante passe de 19 à 23 mm. Le profil de la jante est également élargi avec un radius de 9,5 mm.
Les nouvelles jantes plus larges, associées à des pneus de 28 mm, permettent de garantir une combinaison performante, sans compromis, dans laquelle la pénétration aérodynamique, la résistance au roulement et le confort sont optimisés. En effet, l’avantage aérodynamique moyen, mesuré dans la soufflerie en vent de face, est supérieur de 10 % à celui d’une jante de 19 mm interne.
Malgré un profil plus haut, la maniabilité est aussi considérablement améliorée. Les recherches spécifiques conduites par Fulcrum ont permis de définir une formule qui prend en compte l’énergie dissipée par la roue durant un changement de direction et la déformation en flexion en fonction du roulis et de l’inclinaison. Les données obtenues montrent que l’amélioration de la maniabilité des nouvelles Speed peut atteindre 17 % par rapport à la génération précédente.
Le fond de jante ne présente aucun trou grâce à la technologie d’assemblage MOMAG, qui permet d’avoir une jante 2–WAY FIT™ sans qu’aucun ruban de fond de jante ne soit nécessaire, et en présence d’un crochet traditionnel, ce qui garantit une compatibilité maximale avec tous les pneus à chambre à air et tubeless du marché et une sécurité optimale pour le cycliste.
L’absence de trous sur le fond de jante permet de conserver la même rigidité sur tout le périmètre et d’offrir une plus grande résistance aux chocs. Les logements des écrous, réalisés dans le moule, sans devoir percer la jante, y contribuent également. Il s’agit en effet d’une opération qui, dans les jantes traditionnelles, affaiblit la structure en raison de la coupe de la fibre de carbone.
La jante est réalisée avec des résines et des fibres traitées selon la spécification Fulcrum où, contrairement aux versions précédentes, un nouveau mélange composite de fibres unidirectionnelles à haut module FF100 est utilisé pour les Speed 42 et 57. Grâce aux nombreuses expériences réalisées, nous avons obtenu le mélange parfait de fibres, qui, associé au positionnement correct des fibres et à un contrôle extrêmement précis de la résine, permet de réaliser un produit qui fonctionne dans le champ d’élasticité correct, en assurant les meilleures performances de la catégorie et une sensation de conduite optimale.
Le système breveté DRSC™ est également utilisé : un support plastique spécifique noyé dans le carbone, interposé entre les écrous et la jante, qui confère une plus grande robustesse et une durabilité accrue au système, en déchargeant la tension de l’écrou sur une surface plus large, de manière plus homogène et en évitant les situations potentielles de corrosion galvanique.
La finition intérieure de la jante est réalisée à l’aide de la technologie C–LUX™ brillante, afin de garantir un assemblage facile et parfait avec le pneumatique, tandis que la finition extérieure mate de la jante bénéficie de la technologie DIMF (Direct Inmould Matte Finish), réalisée directement dans le moule. Le résultat fait transparaître la rigueur du positionnement des fibres sous–jacentes sur lesquelles sont appliqués les nouveaux graphismes grâce à l’utilisation du laser directement sur la fibre et les nouveaux stickers métalliques minimalistes.
LES RAYONS
Pour les roues Speed 42 et 57, ce sont 24 rayons plats aérodynamiques de Ø 2/1,6/2 mm et 2/1,7/2 mm qui sont utilisés. Ils ont été spécifiquement conçus pour cette roue et assemblés grâce au système Two–to–One™, qui consiste à doubler les rayons dans les zones les plus exposées aux contraintes mécaniques afin d’éviter les dispersions d’énergie et de contrer la force de torsion. La roue avant présente donc 16 rayons du côté du disque et 8 du côté opposé, alors que la roue arrière est construite de manière inverse pour contrer les forces développées par la transmission. Cette construction spécifique, ainsi que la tension parfaite des rayons, confèrent à la roue une rigidité en torsion qui permet un transfert maximal de la force. En considérant les déformations (flexions & torsions) générées lors des inclinaisons et accélérations, les nouvelles Speed améliorent les performances d’environ 10% par rapport à la génération précédente.
Les rayons sont parfaitement alignés entre le moyeu et la jante, de sorte qu’ils ne se touchent jamais, pour améliorer les performances et augmenter la longévité de la roue. C’est l’un des points clés de la philosophie de produit de Fulcrum, qui s’applique à toutes les roues de la marque.
LE MOYEU
Les moyeux ont été entièrement redessinés, pouraccueillir une mécanique de roue libre plus précise que la précédente, tout en réduisant le poids.
La réduction des dimensions du moyeu est évidente : 40 % sur les flasques et 10 % sur le corps central par rapport à la génération précédente, de manière à conférer à la roue plus de résistance et un impact aérodynamique réduit, sans altérer la rigidité en torsion.
Les roulements utilisés pour les roues Speed 42 et 57 sont de type cône–cuvette et sont dotés du système USB™ (Ceramic Ultra Smooth Bearings) à billes en céramique, qui garantit une fluidité incomparable.
L’axe, en alliage d’aluminium aéronautique, coulisse sur toute sa longueur, ce qui permet au système moyeu/axe de fonctionner avec des tolérances centésimales, et de lui assurer performance et longévité.
Les roues Fulcrum sont conçues pour répondre à un usage et à une fonction bien spécifiques. Elles ne prévoient donc pas d’adaptateurs, ni d’entretoises supplémentaires sur l’axe, comme cela est souvent le cas dans d’autres produits, ce qui permet d’avoir un système solide qui fonctionne toujours en étant parfaitement aligné.
La crémaillère de la roue libre a été renforcée et surdimensionnée pour accueillir maintenant 36 dents. La roue est disponible dans les versions avec les corps Campagnolo N3W, Shimano HG et Sram XDR.
PROFIL AÉRODYNAMIQUE TOUT CARBONE : 42/57 mm
2–WAY FITTM SANS CHAMBRE – FOND DE JANTE NON PERCÉ
23 mm LARGEUR INTÉRIEURE DE LA JANTE
USBTM – ROULEMENTS EN CÉRAMIQUE ULTRA FLUIDES
CONÇUES EN ITALIE – FABRIQUÉES DANS L’UE
1 410 g SPEED 42
1 495 g SPEED 57
1 460 g SPEED COMBO
Prix : 2265 € la paire
Contact : fulcrumwheels.com
Source : CP
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