Michel Vernet, le triathlète inventeur

Championnats du monde de triathlon longue distance à Ibiza le 7 mai : Michel Vernet, serial inventeur au Lépine et entrepreneur jurassien, participera à la course… pour tester ses inventions.

Quand on pense à un inventeur, on imagine spontanément une sorte de GéoTrouvetout ou de Doc, tout droit sorti du film Retour vers le Futur. Un personnage un peu fantasque, qui passerait tout son temps dans son garage, avec (forcément !) une coupe de cheveux improbable… Mais pas du tout à un sportif accompli, ayant déjà participé à de nombreuses compétitions internationales, et qui fera partie de l’équipe de France lors des prochains Championnats du monde de triathlon longue distance à Ibiza le 7 mai ! ( 3 km de natation, 120 km à vélo et 30 km à pied pour terminer ).

Michel Vernet, le triathlète inventeur

Pourtant, Michel Vernet, 56 ans, s’amuse à faire mentir tous les clichés. Mieux : ce médaillé du Concours Lépine 2008, fondateur du groupe T’Enrev, profitera de cette course mythique pour tester l’efficacité de deux de ses inventions qu’il utilise lors de ses entraînements :

Un authentique passionné d’inventions et de triathlon longue distance

Qui n’a pas déjà eu l’idée d’un objet utile pour résoudre un problème du quotidien ? La plupart du temps, on se contente de se dire “il faudrait créer un truc pour…” et l’on passe à autre chose. C’est à ce stade que le tempérament d’inventeur de Michel Vernet prend le dessus ! Il ne laisse jamais tomber… Par exemple, lassé de ne plus savoir quelle variété de tomates il avait plantée dans son potager, puisque les petites étiquettes ne résistent jamais longtemps à la pluie, il a créé les tuteurs de tomates pliables en couleur.

Autre problème, autre solution. Comme il ne voulait plus gaspiller des centaines de litres d’eau pour évacuer la vase ou la boue en utilisant la pompe de la piscine pour aspirer les fines poussières ne pouvant être filtrées, il a inventé l’aspirateur de vase de piscine. Au total, cet inventeur des temps modernes a déjà donné vie à une quinzaine de projets 100 % pratiques.

Un sportif qui a le goût des challenges

Michel Vernet a déjà participé à 3 championnats du monde de triathlon Ironman. Lors du dernier en date, qui s’est déroulé aux États-Unis en 2022, il a terminé 16ème de sa catégorie. Désormais, il se fixe un nouveau défi : terminer dans les 10 premiers mondiaux le 7 mai prochain à Ibiza. Une ambition qui fait écho à la particularité de cette course, puisque Michel courra sous les couleurs de l’équipe de France. Qui sait d’ailleurs si ce nouveau triathlon ne lui inspirera pas d’autres créations ?

Pour être au top le 7 mai, le triathlète s’entraîne avec ses inventions

C’est pour démocratiser la natation dans toutes les piscines, y compris les petits modèles privés, que Michel a développé la perche de nage sur place. Rigide, elle est spécialement conçue pour soutenir le nageur et le maintenir au-dessus de l’eau. Elle est particulièrement top pour perfectionner son crawl.

Pour aller plus loin et compléter cette innovation en proposant une pratique différente, Michel a ensuite inventé l’élastique de nage sur place. Il a été imaginé pour nager en force, dans le cadre d’une pratique plus complexe (l’élastique ne soutient pas le nageur). Ces deux procédés permettent donc de varier les exercices, en alternant le niveau de confort.

Le miroir de position aérodynamique Vizzzz

Parce qu’avoir une bonne position sur le vélo est capital pour réussir une compétition, ce petit miroir placé sur les prolongateurs permet de voir la route sans la regarder directement. Le cycliste peut ainsi conserver une position aérodynamique parfaite, tête baissée, le regard au sol, et aller plus vite sur de longues distances en faisant moins d’efforts. Il va donc relâcher les muscles du cou, rouler plus confortablement, et ressentir immédiatement la sensation de pénétration dans l’air : le vent passe au-dessus de sa tête, et non plus en pression constante sur son front.

Michel Vernet, le triathlète inventeur

Après quelques mois d’entraînement, les cyclistes sont habitués à rouler le front collé aux prolongateurs. Ils peuvent se passer du miroir et pédaler sans avoir la tentation de relever la tête. Un must pour tous ceux et celles qui pratiquent le contre-la-montre et le triathlon en compétition.

Site web : https://www.tenrev.com

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi