Partager la publication "La Race Across Belgium : 3e édition du rendez-vous du cyclisme ultra-distance"
Du mercredi 10 au dimanche 14 mai, plus de 250 cyclistes longue distance représentants 13 nationalités sont attendus à Braine-l’Alleud en Belgique, pour participer à la Race Across Belgium sur l’une des 3 distances proposées : 300, 500 ou 1000 km.
Photo : ©Quentin Iglesis
La Race Across Belgium propose 3 distances (300 km, 500 km et 1000 km) avec un départ/arrivée depuis le Collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud en Belgique et un format en semi-autonomie qui permet à des cyclistes d’horizons très divers de s’inscrire : “Nous voyons beaucoup de première participation en ultra-distance sur les parcours de 300 et 500 km. Ces distances sont accessibles pour des cyclistes ou sportifs réguliers qui souhaitent se challenger pour la première fois sur un parcours ultra” indique Arnaud Manzanini, Directeur de l’épreuve.
Ces 3 distances s’organisent en 3 boucles de 200, 300 et 500 km qui permettront aux coureurs de passer 1 à 2 fois sur la base-vie située au Collège Cardinal Mercier, afin de bénéficier de soutien (espace de repos, ravitaillement, assistance mécanique, sanitaires et douche) mais également de terminer leur parcours sur la boucle du 300 km et de se retrouver à l’arrivée. Il est possible de prendre le départ de la Race Across Belgium en solo, duo ou en équipe de 4.
1000 km de légende à vélo, en 3 jours et demi
Le 1000 km s’annonce particulièrement grandiose avec l’addition des boucles de 200, 500 et 300 km pour un dénivelé total de 8000 D+.
Les coureurs auront le plaisir de rouler les plus belles routes du pays avec :
- La boucle de 200 km passera notamment par les Lacs de l’Eau d’Heure et Philippeville, une nouveauté !
- La boucle de 300 km offre le meilleur de ce que les classiques wallonnes proposent. Avec la Côte de la Redoute, le Mur de Huy, la Citadelle de Namur, le Triple Mur de Lustin ou encore la Roche-à-Frêne, il faudra avoir un braquet bien adapté aux pourcentages élevés !
- La boucle de 500 km comporte le meilleur de la Flandres : elle débute par le parcours des championnats du monde 2021, avec notamment le Smeysberg et la Moskesstraat. Puis elle se dirige vers le Pajottenland -cher à Remco Evenepoel – avant d’aller chercher les routes de Gand-Wevelgem (Koppenberg, Mur de Grammont) et du Tour des Flandres.
Les participants du 500 km parcourront la boucle de 200 puis de 300 km pour un dénivelé de 5000 D+ et les cyclistes du 300 km seront sur une seule boucle avec un dénivelé de 4000D+.
Une aventure de la Race Across Series 2023
En 2023, Race Across devient une série d’événements de cyclisme ultra-distance avec plusieurs épreuves en Europe, organisées de mars à juillet, pour permettre à toujours plus de passionnés de découvrir ou de prendre de l’expérience sur de magnifiques parcours : Race Across Paris, Race Across Belgium, Race Across France et Race Across Switzerland.
Informations pratiques
Les départs et les arrivées des courses s’effectueront depuis le Collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud, et seront accessibles au grand public :
- Départ du 1000 km – mercredi 10 mai à partir de 22h
- Départ du 500 km – vendredi 12 mai à partir de 8h
- Départ du 300 km – vendredi 12 mai à partir de 22h
Des départs seront donnés toutes les minutes par ordre croissant des numéros de dossard des catégories solo, puis duo, et enfin quatuor.
Pour relever le défi, les inscriptions s’effectuent en ligne via le site belgium.raceacross.cc et pour vivre l’événement de l’intérieur et contribuer à son succès, l’équipe est à la recherche de volontaires pour des missions très variées (accueil, suivi gps, restauration,…). Le formulaire d’inscription pour devenir volontaire est accessible ICI.
Source : CP
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités
Partager la publication "La Race Across Belgium : 3e édition du rendez-vous du cyclisme ultra-distance"